OBLIT. "T" combiné avec "ANNULE" sur TIMBRE SUISSE 794

• renato42

28 messages

France

Bonjour
    Le “T” semble assez courant pour indiquer qu'un timbre n'avait pas eu d'oblitération au départ, mais je ne connais pas la combinaison avec “ANNULE”
    Si quelqu'un peut me renseigner
    Cordialement
    Renato42
  • houtesiplout

10688 messages

Belgique

Bonjour
    Le “T” semble assez courant pour indiquer qu'un timbre n'avait pas eu d'oblitération au départ, mais je ne connais pas la combinaison avec “ANNULE”
    Cordialement
    Renato42
    • Posté le 9 août 2025 à 04:51
    Bonjour.
    C'est un timbre poste utilisé comme timbre taxe du fait du T dans un cercle (la Belgique et le Grand Duché ont également utilisé ce système après l'abandon des timbres taxe). Et, pour une raison ou l'autre, par exemple réexpédition ou refus de payer, la taxe a été annulée. Malheureusement pour vous, quelqu'un a détruit le document et décollé le timbre, nous ne connaîtrons donc jamais le fin mot de l'histoire.
  • isisfuji

602 messages

France

Bonjour
    Cordialement
    Renato42
    • Posté le 9 août 2025 à 04:51
    Bonjour,
    en Suisse les timbres-poste avec lettre T ont été utilisés pour taxer les lettres après la suppression des timbres "taxe".
    Si la taxe ne pouvait pas être recouvré pour différentes raisons, la plus courante étant la réexpédition à un autre bureau de Poste les timbres-poste avec la lettre T étaient annulé avec un "cachet".
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • isisfuji

602 messages

France

houtesiplout a été plus rapide que moi.
    Petite précision : pour les cantons de langue française : " ANNULE "
    pour les cantons de langue allemande : " UNGULTIG "
    pour le canton du Tessin : " ANNULLATO "
  • renato42

28 messages

France

houtesiplout a été plus rapide que moi.
    Petite précision : pour les cantons de langue française : " ANNULE "
    pour les cantons de langue allemande : " UNGULTIG "
    pour le canton du Tessin : " ANNULLATO "
    • Posté le 9 août 2025 à 06:11
    Grand merci pour votre réponse pertinente. Cordialement René
  • renato42

28 messages

France

Bonjour,
    en Suisse les timbres-poste avec lettre T ont été utilisés pour taxer les lettres après la suppression des timbres "taxe".
    Si la taxe ne pouvait pas être recouvré pour différentes raisons, la plus courante étant la réexpédition à un autre bureau de Poste les timbres-poste avec la lettre T étaient annulé avec un "cachet".
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Posté le 9 août 2025 à 05:54
  • renato42

28 messages

France

Bonjour.
    C'est un timbre poste utilisé comme timbre taxe du fait du T dans un cercle (la Belgique et le Grand Duché ont également utilisé ce système après l'abandon des timbres taxe). Et, pour une raison ou l'autre, par exemple réexpédition ou refus de payer, la taxe a été annulée. Malheureusement pour vous, quelqu'un a détruit le document et décollé le timbre, nous ne connaîtrons donc jamais le fin mot de l'histoire.
    • Posté le 9 août 2025 à 05:40

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter