Comment mettre intelligemmen une collection de timbre

• xob

2 messages

Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils, car j’ai hérité d’une très grande quantité de matériel philatélique : principalement des timbres suisses, mais aussi de nombreux timbres étrangers, ainsi que des enveloppes et des cartes postales anciennes.
    Une partie de cette collection est bien classée, une autre encore en vrac. Je ne suis pas philatéliste, et je découvre peu à peu l’ampleur et la diversité de ce que j’ai reçu.

Je ne suis pas pressé de vendre, mais j’aimerais le faire de manière sérieuse et respectueuse, sans brader un héritage constitué avec soin sur plusieurs décennies.

J’ai déjà mis en vente quelques lots pour tester, mais je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne méthode. Je m’interroge notamment sur :
    • Faut-il fixer un prix direct ou opter pour une vente aux enchères ?
    • Sur quoi se baser pour évaluer un prix juste, sachant que les cotes des catalogues donnent souvent des montants élevés qui ne reflètent pas forcément le marché réel ?

Voici les options que j’envisage :
    1. Vente à l’unité : intéressante pour certaines pièces, mais très chronophage, surtout avec une limite d’annonces simultanées.
    2. Vente par thème, pays ou période : un bon compromis, mais difficile à organiser sans connaissances précises.
    3. Vente par classeurs ou livres : j’en ai une centaine, certains bien organisés, d’autres non.
    4. Vente en lot complet : rapide, mais je voudrais éviter de brader cette collection.

Je suis également un peu perdu pour rédiger les descriptions de mes annonces : je ne sais pas quels éléments sont essentiels à indiquer pour intéresser les collectionneurs.

Je serais donc très reconnaissant pour tous vos conseils ou retours d’expérience :
    – Quelle stratégie de vente recommandez-vous dans ce cas ?
    – Comment estimer correctement la valeur des lots ?
    – Avez-vous des recommandations pour présenter les enveloppes ou cartes postales ?
    – Connaissez-vous des acheteurs sérieux (en Suisse ou ailleurs) susceptibles d’être intéressés ?

Un grand merci d’avance pour votre aide !
  • xob

2 messages

Suisse

Je peux mettre des photo si vous le souhaitez
  • houtesiplout

10642 messages

Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils, car j’ai hérité d’une très grande quantité de matériel philatélique : principalement des timbres suisses, mais aussi de nombreux timbres étrangers, ainsi que des enveloppes et des cartes postales anciennes.
    Une partie de cette collection est bien classée, une autre encore en vrac. Je ne suis pas philatéliste, et je découvre peu à peu l’ampleur et la diversité de ce que j’ai reçu.

Je ne suis pas pressé de vendre, mais j’aimerais le faire de manière sérieuse et respectueuse, sans brader un héritage constitué avec soin sur plusieurs décennies.

J’ai déjà mis en vente quelques lots pour tester, mais je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne méthode. Je m’interroge notamment sur :
    • Faut-il fixer un prix direct ou opter pour une vente aux enchères ?
    • Sur quoi se baser pour évaluer un prix juste, sachant que les cotes des catalogues donnent souvent des montants élevés qui ne reflètent pas forcément le marché réel ?

Voici les options que j’envisage :
    1. Vente à l’unité : intéressante pour certaines pièces, mais très chronophage, surtout avec une limite d’annonces simultanées.
    2. Vente par thème, pays ou période : un bon compromis, mais difficile à organiser sans connaissances précises.
    3. Vente par classeurs ou livres : j’en ai une centaine, certains bien organisés, d’autres non.
    4. Vente en lot complet : rapide, mais je voudrais éviter de brader cette collection.

Je suis également un peu perdu pour rédiger les descriptions de mes annonces : je ne sais pas quels éléments sont essentiels à indiquer pour intéresser les collectionneurs.

Je serais donc très reconnaissant pour tous vos conseils ou retours d’expérience :
    – Quelle stratégie de vente recommandez-vous dans ce cas ?
    – Comment estimer correctement la valeur des lots ?
    – Avez-vous des recommandations pour présenter les enveloppes ou cartes postales ?
    – Connaissez-vous des acheteurs sérieux (en Suisse ou ailleurs) susceptibles d’être intéressés ?

Un grand merci d’avance pour votre aide !
    • Posté le 28 juin 2025 à 03:30
    Bonjour.
    Lorsque je vendais (j'ai arrêté début de l'an passé), c'était toujours aux enchères avec une mise à prix modérée et un incrément minime (10 centimes, en l'occurrence). Et je laissais faire le marché.
    S'il n'y en a pas parmi votre héritage, achetez un catalogue d'occasion sur Delcampe (philatélie > Matériel et littérature) et lisez l'introduction. Vous y apprendrez le vocabulaire de base et déjà pas mal de choses bonnes à savoir.
    Ne vous fiez pas aux cotes, elles servent uniquement de point de référence. Un timbre donné cote X, il vaudra donc logiquement moins qu'un autre qui cotera 2X ou 5X. Les cotes sont théoriquement le prix auquel l'auteur du catalogue est disposé à vous vendre tel objet. Mais en fait, chaque philatéliste estime avoir droit à une ristourne plus ou moins importante sur cette cote. Et bien sûr, l'auteur en a tenu compte. Par ailleurs, ces dernières années, les cotes n'ont guère varié et donc un catalogue d'il y a cinq ou dix ans est toujours valable.
    Vendre tout en bloc est irréaliste : qui, ayant déjà une collection ou un début de collection, va achetez une telle masse sans tout voir ?
  • magellan

3025 messages

France

Je peux mettre des photo si vous le souhaitez
    • Posté le 28 juin 2025 à 03:37
    Bonjour,
    Pour les timbres en vrac, je ne saurais que trop vous conseiller d'acquérir, si vous ne les avez pas déjà, le ou les catalogues se rapportant aux pays à classer. Il est assez facile d'en trouver à petits prix sur Delcampe ou autres sites.
    Inutile d'avoir les derniers en date, les cotes ayant très faiblement évolué, des catalogues à partir des années 2010 feront parfaitement l'affaire.
    Ces catalogues vous donneront également une idée de la valeur approximative de vos timbres. Visitez aussi les annonces sur Delcampe pour avoir un aperçu des prix pratiqués par rapport à la cote.
    Pour la mise en vente toutes les options sont bonnes, en prenant auparavant le temps de bien regarder album par album.
    Bien cordialement
    R.C
  • 7kalua1

187 messages

France

Bonjour...
    J'ai consulté vos premières mises en vente de timbres. A part la collection du Portugal qui présente un contenu intéressant au regard de votre prix de départ, les autres lots ( ex :Belgique, URSS, Yougoslavie, Suisse...) comportent des timbres très communs et très peu cotés...Vos prix de départ sont ici trop élevés... Ils faudrait démarrer sur une base de quelques centimes...et encore.
    Je pense par contre que vous devez détenir de bonnes choses car une centaine, ce n'est pas rien.
    La mise en vente de classeurs complets peut être intéressante, car un collectionneur a souvent des "cases à boucher".
    Mettez un prix de départ assez bas et laissez faire les enchères. Mettez aussi suffisamment de photos pour présenter le contenu au mieux. Par expérience, ce type de vente marche assez bien. Si des acheteurs sont intéressés, ils suivent les lots au plus près et feront des offres.... souvent à quelques minutes de votre heure de fin de la vente...Donc patience !
    Suivez aussi les conseils ci dessus en consultant des catalogues de cotation. Cela donne une idée de la rareté des timbres, mais attention, le marché est très en deçà de la cote... Vendre à 10% de la cote est déjà un beau succès...
    Bon courage et bien cordialement...

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter