gomme tropicale

• homosepien

97 messages

France

Bonjour à tous les Delcampeurs

Je pense que ma question est banal...mais c'est systématique j'ai des doutes à chaque fois

Comment reconnaitre "à coup sur" une gomme tropicale" d'une gomme normale

car j'ai des gommes brillantes, mates, blanches, teintées (brunes)

Ya t-il une définition claire sur ce sujet émanant d'experts ?

merci
  • dc10

157 messages

France

Je pense que ma question est banal...mais c'est systématique j'ai des doutes à chaque fois

merci
    • Posté le 16 mai 2025 à 03:45
    bonjour
    pour les timbres anciens envoyés dans les colonies au climat "tropical", une feuille de papier sulfurisé était souvent intercalée pour éviter que les feuilles ne se collent entre-elles. Il en résulte des gommes coulées, des manques de gomme, craquelures , transferts et autres dégâts sur les timbres neufs. Plutôt que de noter "gomme défectueuse" le terme "gomme tropicale" est souvent utilisé par les vendeurs. Plus tard, d'autres gommes mieux adaptées au climat chaud et humide seront utilisées. Principalement mate, cette gomme peut prendre des couleurs ambrées ( comme d'autres gommes non tropicales) et semble favoriser la rouille ( à moins que ce ne soit le climat).
    Les superbes timbres des colonies avec une irréprochable gomme lisse et brillante n'ont souvent voyagés qu'entre l'imprimerie et le négocient Parisien.
    D C 10
    Il semble que l'on ait également utilisé des timbres non gommés, un pot de "gomme arabique" et un pinceau était disponible sur le comptoir du bureau de poste.
  • hiti13

169 messages

France

merci
    • Posté le 16 mai 2025 à 03:45
    bonjour
    perso je la compare avec un tp de roulette "sabine" ...par contre il y a eu + tard des gommes " mate " donc non brillante de différentes compositions...galère qqs fois !...
  • desdemonia

39 messages

France

Le probleme avec les sabines c'est le nombre de gomme utilisée notament pour des essais dont certains n'existent que sur qq valeurs :
    - les gommes brillantes naturelles
    - les gommes de syntheses mates
    dont la hollandaise à base de pomme de terre fermentée
    et la dernière n'existant que sur un tirage d'une journée une gomme qui ne colle pas

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter