Planches Yémen et Corée

• biguey

148 messages

France

Bonjour,
    Question de néophyte sans doute. J'ai récupéré des planches entières de timbres avec gomme intacte mais "oblitérées" (on dirait des cachets imprimés tous identiques...).
    Du Royaume du Yemen, plusieurs planches différentes du Général de Gaulle,(y compris De Gaulle footballeur!) et de Corée (DPRK), plusieurs planches différentes jour et année de l'enfance.
    S'agit-il de "vrais" timbres? Ont-is un quelconque intérêt philatélique?
    Merci et bonne journée,
    Biguey
  • houtesiplout

10708 messages

Belgique

Bonjour,
    Question de néophyte sans doute. J'ai récupéré des planches entières de timbres avec gomme intacte mais "oblitérées" (on dirait des cachets imprimés tous identiques...).
    Du Royaume du Yemen, plusieurs planches différentes du Général de Gaulle,(y compris De Gaulle footballeur!) et de Corée (DPRK), plusieurs planches différentes jour et année de l'enfance.
    Merci et bonne journée,
    Biguey
    • Posté le 7 avr. 2025 à 04:04
    Bonjour.
    Ni la Corée du nord ni le Yémen, qu'il soit monarchiste ou républicain, ne sont guère collectionnés. Cela n'intéressera que des thématistes fanatiques. Un thématiste plus sourcilleux s'abstiendrait sans doute.
    Ce sont de vrais timbres, sans doute émis par une autorité postale, mais à l'intention des collectionneurs, d'où la pseudo oblitération.
  • renaudloelhe1

602 messages

France

Bonjour,
    Merci et bonne journée,
    Biguey
    • Posté le 7 avr. 2025 à 04:04
    Bonjour ! Sans doute un embryon de réponse , si vous voulez bien jeter un oeil au post intitulé * Estimation Yemen * initié le 26 Janvier 2025 par chambery .Les diverses réflexions restent d'actualité pour le Yémen comme pour la Corée du Nord . Bonne lecture ! CDLT :hello:RL
  • biguey

148 messages

France

Bonjour.
    Ni la Corée du nord ni le Yémen, qu'il soit monarchiste ou républicain, ne sont guère collectionnés. Cela n'intéressera que des thématistes fanatiques. Un thématiste plus sourcilleux s'abstiendrait sans doute.
    Ce sont de vrais timbres, sans doute émis par une autorité postale, mais à l'intention des collectionneurs, d'où la pseudo oblitération.
    • Posté le 7 avr. 2025 à 04:23
    Bonjour Houtesiplout,
    Merci pour cette réponse éclairée, et éclairante!
    Très bonne journée,
    Biguey
  • biguey

148 messages

France

Bonjour ! Sans doute un embryon de réponse , si vous voulez bien jeter un oeil au post intitulé * Estimation Yemen * initié le 26 Janvier 2025 par chambery .Les diverses réflexions restent d'actualité pour le Yémen comme pour la Corée du Nord . Bonne lecture ! CDLT :hello:RL
    • Posté le 7 avr. 2025 à 07:05
    Bonjour renaudloelhe 1,
    Merci pour votre réponse. Peu coutumier du forum, je dois avouer que je ne sais pas où trouver les posts...
    Bonne journée,
    Biguey
  • renaudloelhe1

602 messages

France

Bonjour renaudloelhe 1,
    Merci pour votre réponse. Peu coutumier du forum, je dois avouer que je ne sais pas où trouver les posts...
    Bonne journée,
    Biguey
    • Posté le 7 avr. 2025 à 09:30
    Rebonjour ! Des centaines de pages de questions sont archivées , parfois sans intérêt dans la mesure où sont supprimées les interventions de personnes ayant cloturé leur compte ou radiées .Descendez la première page et grâce a l'option *page suivante * allez jusqu'a celle qui aujourd'hui est la numéro 10 . Autre possibilité passer par l'option *recherche avancée * un peu moins simple si vous n'avez pas l'habitude ...Outre le sujet Yémen , chambéry a initié plusieurs questions dans cette période concernant les pays du Moyen Orient .Jetez y un oeil pour avoir une idée de la logique d'émission de ce type de pays , valable pour bon nombre de pays d'Afrique , Caraïbes , Asie, Iles du Pacifique et , HELAS, d'Europe aussi ! ...Bonne lecture ! CDLT :cool2:RL
  • soussou

619 messages

France

Bonjour.
    • Posté le 7 avr. 2025 à 04:23
    Bonjour à tous, c'est aller vite en besogne que d'affirmer que le Yémen n'est pas collectionné. Je parle ici des Yémen officiels à savoir la période 1926 à 1962 intitulée Royaume du Yémen puis Yémen, difficiles à trouver régulièrement oblitérés ou sur lettre pour les premiers au graphisme primitif.

En 1962 le Royaume est renversé pour faire place à la République Arabe du Yémen. Cette révolution a opposé les armées de l'Imam Yahia aux militaires soutenus par Nasser d'Egypte et a débouché sur Yemen Arab Republic dont les premiers timbres sont de facture égyptienne.

Puis en 1968 le Yémen du sud a pris son indépendance sous le nom de People's Republic of Southern Yemen (dont es premières surcharges manuelles sont quasiment introuvables (cf ci-dessous). Les "timbres" de The Mutawakelite Kigdom of Yemen sont des vignettes produites à l'instigation d'un aventurier américain (Bruce Conde) pour alimenter les caisses du mouvement de résistance aux révolutionnaires et n'ont aucune valeur philatélique à l'instar des timbres produits par les séparatiste du Dhofar en Oman (libellés State of Oman).

En 1990 le pays réunifié s'est appelé Yemen Republic et a surchargé de nombreuses valeurs précédentes (faute de moyens) qui font le plaisir du chasseur de curiosités et de variétés que sont les collectionneurs de ce (s) pays à l'histoire mouvementée.
  • biguey

148 messages

France

Bonjour Soussou,
    Désolé pour ce délai de réaction, mais j'ai été indisponible quelques jours.
    Merci beaucoup pour ces informations historico-philatéliques très très enrichissantes. Les collections, quelles qu'elles soient, mais sans doute surtout celles des timbres et des cartes postales anciennes, sont vraiment sources de curiosité, de savoir, de recherches. J'encourage fortement les jeunes (notamment mes petits enfants...), à devenir collecteurs d'objets et ainsi de science.
    Très bonne journée à tous,
    Biguey

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter