Quel poids est le bon ?

• mar0610

277 messages

France

Bonjour,
    Cela fait un bon moment que je me pose cette question et n'ayant pas de réponse je m'adresse à la communauté parmi laquelle il y a certainement des postiers (ières) en activité où retraités.
    Je souhaiterais savoir, lorsque l'on effectue un envoi en recommandé avec ou sans AR quel poids est correct : le pli seul ou celui avec le formulaire de recommandé ? Car à quelques grammes près on peut vite changer de tarif.
    Merci d'avance pour vos explications.
    Cordialement
  • aronde

5423 messages

France

Bonjour,
    Cela fait un bon moment que je me pose cette question et n'ayant pas de réponse je m'adresse à la communauté parmi laquelle il y a certainement des postiers (ières) en activité où retraités.
    Je souhaiterais savoir, lorsque l'on effectue un envoi en recommandé avec ou sans AR quel poids est correct : le pli seul ou celui avec le formulaire de recommandé ? Car à quelques grammes près on peut vite changer de tarif.
    Cordialement
    • Posté le 27 mars 2025 à 11:09
    Bonjour,
    le poids sans la liasse, je viens d'en poster aujourd'hui et la liasse est posée après le pesage.
    Bonne journée
    Thierry
  • aronde

5423 messages

France

Bonjour,
    le poids sans la liasse, je viens d'en poster aujourd'hui et la liasse est posée après le pesage.
    Bonne journée
    Thierry
    • Posté le 27 mars 2025 à 11:27
    bordereau, pourquoi je dit liasse ???
  • mar0610

277 messages

France

Bonjour,
    Bonne journée
    Thierry
    • Posté le 27 mars 2025 à 11:27
    Merci Thierry pour cette précision. Savez-vous s'il existe un texte précisant ceci ?
  • aronde

5423 messages

France

Merci Thierry pour cette précision. Savez-vous s'il existe un texte précisant ceci ?
    • Posté le 27 mars 2025 à 12:14
    Bonjour,

Malheureusement je l'ignore, mais j'ai toujours vu le guichetier poser le bordereau apres le pesage. Cela serait trop facile de le faire avant, il suffirait que la Poste fasse des bordereau de 50 gr pour gonfler la facture..
    Thierry
  • aronde

5423 messages

France

Bonjour,

Malheureusement je l'ignore, mais j'ai toujours vu le guichetier poser le bordereau apres le pesage. Cela serait trop facile de le faire avant, il suffirait que la Poste fasse des bordereau de 50 gr pour gonfler la facture..
    Thierry
    • Posté le 28 mars 2025 à 02:58
    re

Liasse est le vrai nom, lol. Par contre comme il est possible de préparer son envoi soi même, j'ignore s'il y a une tolérance d'un ou deux grammes pour cette fameuse liasse,
    Thierry
  • pier2

15183 messages

France

Bonjour,
    Cordialement
    • Posté le 27 mars 2025 à 11:09
    Bonjour,
    Lorsque vous envoyez un pli en recommandé avec La Poste, le poids pris en compte est celui du pli seul, sans le bordereau d'accompagnement.
    Le bordereau est un document séparé qui contient les informations nécessaires pour l'expédition et le suivi du pli et il ne doit pas pesé avec le pli. Malheureusement certains préposés ne tiennent pas compte de cette règle pour les lettres et les colis, par négligence ou méconnaissance du règlement. :dunno:
    Bonne journée.
    Pierre
  • mar0610

277 messages

France

Bonjour,
    Lorsque vous envoyez un pli en recommandé avec La Poste, le poids pris en compte est celui du pli seul, sans le bordereau d'accompagnement.
    Le bordereau est un document séparé qui contient les informations nécessaires pour l'expédition et le suivi du pli et il ne doit pas pesé avec le pli. Malheureusement certains préposés ne tiennent pas compte de cette règle pour les lettres et les colis, par négligence ou méconnaissance du règlement. :dunno:
    Bonne journée.
    Pierre
    • Posté le 28 mars 2025 à 03:12
    Merci Thierry et Pierre pour vos réponses.
    Justement Pierre vous parlez de règlement, avez-vous une référence de ce dernier ?
    À vous lire
    Bon weekend
    Cordialement
    Evelyne
  • pier2

15183 messages

France

Merci Thierry et Pierre pour vos réponses.
    Justement Pierre vous parlez de règlement, avez-vous une référence de ce dernier ?
    À vous lire
    Bon weekend
    Cordialement
    Evelyne
    • Posté le 28 mars 2025 à 04:03
    Non Evelyne, désolé pas de référence à vous communiquer.
    Vous trouverez peut-être avec ce lien : Lien (https)
    Bon week-end.
    Pierre
  • mar0610

277 messages

France

Non Evelyne, désolé pas de référence à vous communiquer.
    Vous trouverez peut-être avec ce lien : Lien (https)
    Bon week-end.
    Pierre
    • Posté le 28 mars 2025 à 04:15
    Re-bonjour Pierre,
    Merci pour votre message. J'ai suivi votre lien et en suivant un autre lien je suis tombée sur la page ci-jointe en scan. Je n'étais pas au courant mais il existe donc un nouveau formulaire, plus simple, à coller directement sur le recto de l'enveloppe ainsi que l'affranchissement. Mais il n'est toujours pas indiqué si le poids est pris avant ou après avoir coller ce formulaire, même si celui-ci ne doit peser bien lourd. Mais comme il faut déposer la lettre à la poste, le postier, s'il vérifie le poids, mettra donc l'envoi avec le formulaire adhésif collé sur la balance ce qui implique que le poids du formulaire est compté !!
    Evelyne
  • renaudloelhe1

602 messages

France

Bonjour ! En observant l'ordre du mode opératoire le premier point est : Achetez l'affranchissement ...Le point deux , procurez vous une liasse n'intervient que par la suite , et seulement en point cinq vous trouverez le mot coller ....Depuis toujours le dépôt d'un objet recommandé se fait en ne prenant en compte que le poids de l'objet , sans timbre , étiquette ou aujourd'hui liasse ou document d'accompagnement . Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement .La liasse recommandée ancien modèle ( qui est sans doute encore en service pour les guichets ) en quatre parties : Papier adhésif + formulaire AR + avis de passage + preuve de distribution devait peser largement plus de cinq grammes ...de quoi dépasser allègrement la barre des 20 grammes .Ne vous laissez pas faire si vous tombez sur un postier récalcitrant parce que mal formé! Cordialement :cool2:RL
  • mar0610

277 messages

France

Bonjour ! En observant l'ordre du mode opératoire le premier point est : Achetez l'affranchissement ...Le point deux , procurez vous une liasse n'intervient que par la suite , et seulement en point cinq vous trouverez le mot coller ....Depuis toujours le dépôt d'un objet recommandé se fait en ne prenant en compte que le poids de l'objet , sans timbre , étiquette ou aujourd'hui liasse ou document d'accompagnement . Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement .La liasse recommandée ancien modèle ( qui est sans doute encore en service pour les guichets ) en quatre parties : Papier adhésif + formulaire AR + avis de passage + preuve de distribution devait peser largement plus de cinq grammes ...de quoi dépasser allègrement la barre des 20 grammes .Ne vous laissez pas faire si vous tombez sur un postier récalcitrant parce que mal formé! Cordialement :cool2:RL
    • Posté le 28 mars 2025 à 05:41
    Bonjour,
    Vous avez raison, le poids est donc uniquement celui de la lettre.
    Merci à tous pour vos commentaaires.
    Bon weekend
    Evelyne

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter