timbres d'Inde portugaise surchargés en monnaie "n.P."

• glide59_w

328 messages

France

Bonjour,

Voici 2 timbres d'Inde portugaise surchargés en monnaie "n.P.".
    Pourriez-vous me dire de quel pays il s'agit ?

D'avance merci et bonne fin d'après-midi.

Cordialement,

Glide59_w
  • pier2

15250 messages

France

Bonjour,
    Je ne connais pas les timbres, mais les unités monétaires, oui :

La surcharge NP signifie Naya Paisa (Nouvelle Pice).
    Lorsque l'Inde a été créée, en 1947, la monnaie était la roupie, divisée en annas, elles-mêmes divisées en pice (1 anna = 4 pices)
    En 1955, le système décimal a été introduit et, le 1er avril 1957, 1 roupie était divisée en 100 paisa. De 1957 jusqu'au 1er juin 1964, le terme Naya Paisa (nouvelle pice) a été utilisé pour éviter la confusion avec l'ancien système monétaire.

Bonne collection.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

15250 messages

France

Complément d'info :
    Vous retrouverez cette surcharge "NP" sur d'autres timbres et pour d'autres pays. :yes:
    Le gouvernement indien a introduit en 1959 "la roupie du Golfe" pour remplacer la roupie indienne pour la circulation monétaire hors de l'Inde. Cette roupie du Golfe était alors la monnaie officielle des pays du Golfe persique et de l'Arabie Saoudite.
    On retrouve par exemple : Le Bahreïn, le Koweït, le Qatar. ;)

Voilà un thème de recherche intéressant :cool2:
  • magellan

3084 messages

France

Bonjour,
    Je ne connais pas les timbres, mais les unités monétaires, oui :

La surcharge NP signifie Naya Paisa (Nouvelle Pice).
    Lorsque l'Inde a été créée, en 1947, la monnaie était la roupie, divisée en annas, elles-mêmes divisées en pice (1 anna = 4 pices)
    En 1955, le système décimal a été introduit et, le 1er avril 1957, 1 roupie était divisée en 100 paisa. De 1957 jusqu'au 1er juin 1964, le terme Naya Paisa (nouvelle pice) a été utilisé pour éviter la confusion avec l'ancien système monétaire.

Bonne collection.
    Pierre :d-happy:
    • Posté le 25 févr. 2025 à 10:32
    Bonjour,
    Certainement des timbres de bienfaisance.
    Cordialement
    R.C
  • magellan

3084 messages

France

Bonjour,
    Certainement des timbres de bienfaisance.
    Cordialement
    R.C
    • Posté le 25 févr. 2025 à 11:04
    J'ai oublié le scan...
  • glide59_w

328 messages

France

J'ai oublié le scan...
    • Posté le 25 févr. 2025 à 11:08
    Merci pour votre réponse mais ils ne sont pas en Bienfaisance.

Cordialement,
  • glide59_w

328 messages

France

Complément d'info :
    Vous retrouverez cette surcharge "NP" sur d'autres timbres et pour d'autres pays. :yes:
    Le gouvernement indien a introduit en 1959 "la roupie du Golfe" pour remplacer la roupie indienne pour la circulation monétaire hors de l'Inde. Cette roupie du Golfe était alors la monnaie officielle des pays du Golfe persique et de l'Arabie Saoudite.
    On retrouve par exemple : Le Bahreïn, le Koweït, le Qatar. ;)

Voilà un thème de recherche intéressant :cool2:
    • Posté le 25 févr. 2025 à 10:52
    OK, merci pour vos infos très intéressantes. Reste plus qu'à trouver de quel pays ils font partie. :cool:

Cordialement
  • joulie

6976 messages

France

Bonjour.
    Sans les surcharges ce sont en effet des timbres de bienfaisance de 1961 (Michel 21-22)
    Les enclaves portugaises ayant ensuite été annexées par l'Inde,on peut penser que ces timbres surchargés avaient été préparés pour être émis mais ne l'ont jamais été.
  • glide59_w

328 messages

France

Bonjour.
    Sans les surcharges ce sont en effet des timbres de bienfaisance de 1961 (Michel 21-22)
    Les enclaves portugaises ayant ensuite été annexées par l'Inde,on peut penser que ces timbres surchargés avaient été préparés pour être émis mais ne l'ont jamais été.
    • Posté le 25 févr. 2025 à 11:16
    Bonjour,

Il semblerait que ce soit ça car je ne trouve rien d'officiel même en faisant une recherche Google.

Merci et bonne soirée.

Cordialement
  • pier2

15250 messages

France

OK, merci pour vos infos très intéressantes. Reste plus qu'à trouver de quel pays ils font partie. :cool:

Cordialement
    • Posté le 25 févr. 2025 à 11:13
    Mais vous l'aviez trouvé vous même la réponse :

Assistance publique (Inde, portugais)
    Le 01 janvier 1961 dans le cadre de la publication des timbres fiscaux postaux, une valeur nominale de 20 centimes indiens portugais est mise en circulation. C'est assez facile à retrouver avec Google. Enfin moi j'ai trouvé. Lien (https)

Cordialement.
  • willhp

145 messages

France

Bonjour,

Vu sur un blog d'un philatéliste indien, il s'agirait de timbres fiscaux.
    Il fait état des deux valeurs que vous possédez.
  • glide59_w

328 messages

France

Mais vous l'aviez trouvé vous même la réponse :

Assistance publique (Inde, portugais)
    Le 01 janvier 1961 dans le cadre de la publication des timbres fiscaux postaux, une valeur nominale de 20 centimes indiens portugais est mise en circulation. C'est assez facile à retrouver avec Google. Enfin moi j'ai trouvé. Lien (https)

Cordialement.
    • Posté le 25 févr. 2025 à 12:04
    Oui, Ok pour celui-ci qui est même répertorié Y & T mais pas les 2 surchargés.
  • pier2

15250 messages

France

Oui, Ok pour celui-ci qui est même répertorié Y & T mais pas les 2 surchargés.
    • Posté le 25 févr. 2025 à 12:25
    Alors, répertoriés ou pas, maintenant vous avez toutes les explications.
    Bonne soirée. :hello:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter