boule de moulin

• pericartedouard

156 messages

France

Bonsoir,
    L'un de mes proches posséde une boule de Moulin d'Elbeuf pour Paris.
    Je ne trouve aucun référencessement pour cette pièce.
    Quelqu'un pourrait il m'aider ?
    Merci
    Édouard péricart
  • Guillaume_Hermann

755 messages

France

Bonsoir,

Une boule de Moulins en janvier 1870, plusieurs mois avant la guerre ?
  • pericartedouard

156 messages

France

Ok, donc pas une boule moulin. Merci je n'y connais rien aussi. Un pli normal alors......
  • houtesiplout

10739 messages

Belgique

Ok, donc pas une boule moulin. Merci je n'y connais rien aussi. Un pli normal alors......
    • Posté le 16 févr. 2025 à 16:12
    Bonjour.
    Non, un pli bidouillé : la mention "par Moulins Aller" n'a aucun sens en janvier 70. Un pli "amélioré" par un ignare..
  • pericartedouard

156 messages

France

Bonjour.
    Non, un pli bidouillé : la mention "par Moulins Aller" n'a aucun sens en janvier 70. Un pli "amélioré" par un ignare..
    • Posté le 16 févr. 2025 à 17:19
    Merci Houtesiplout,
    Effectivement c'est débile de bidouiller ce pli antérieur à l'utilisation.
    Je vais retourner sur la collection du défunt grand-père car je crois qu'il y en a une autre et au moins trois ballons montés. Cela serait une énorme déception pour mon ami qui si connait encore moins que moi, de s'appercevoir que l'ancien s'était fait berné.
    Bonne journée
    Édouard Péricart
  • houtesiplout

10739 messages

Belgique

Merci Houtesiplout,
    Effectivement c'est débile de bidouiller ce pli antérieur à l'utilisation.
    Je vais retourner sur la collection du défunt grand-père car je crois qu'il y en a une autre et au moins trois ballons montés. Cela serait une énorme déception pour mon ami qui si connait encore moins que moi, de s'appercevoir que l'ancien s'était fait berné.
    Bonne journée
    Édouard Péricart
    • Posté le 17 févr. 2025 à 00:39
    Bonjour.
    Il y a malheureusement trop de collectionneurs qui, hypnotisés par un prix super attrayant, achètent sans trop regarder. Il y a des faux difficiles à détecter, mais dans le cas présent, un peu de réflexion et de connaissances auraient suffit.
  • pericartedouard

156 messages

France

Bonjour,
    Cette pièce est dans la collection de mon ami depuis toujours, celle de son grand-père avant, plus 60 ans c'est sûr. L'ancien c'est fait avoir, nous en sommes sûr maintenant.
    Bonne fin de journée
  • houtesiplout

10739 messages

Belgique

Bonjour,
    Cette pièce est dans la collection de mon ami depuis toujours, celle de son grand-père avant, plus 60 ans c'est sûr. L'ancien c'est fait avoir, nous en sommes sûr maintenant.
    Bonne fin de journée
    • Posté le 17 févr. 2025 à 10:40
    Bonjour.
    Il y a eu des faux dès les débuts de la philatélie. Jean-Baptiste Moens en dénonçait régulièrement dans son journal Le Timbre-Poste il y a 150 ans !
  • pericartedouard

156 messages

France

Les faux existent depuis toujours,philatélie ou pas :(
  • pericartedouard

156 messages

France

Bonjour,
    Je reviens sur la Boule Moulin. L'entête de la correspondance est " Elbeuf 3 janvier 1871", l'année n'avait pas été changée. Le grand-père de mon ami à acquis cette pièce dans une vente aux enchères pupliques en 1980. Elle faisait partie des correspondances d'une Boule de Moulin retrouvée par un agriculteur peu d'années avant. Les deux derniers acteurs des l'enchères de ce lot, étaient "notre" grand-père et le Musée d'Elbeuf.
    Édouard
  • houtesiplout

10739 messages

Belgique

Bonjour,
    Je reviens sur la Boule Moulin. L'entête de la correspondance est " Elbeuf 3 janvier 1871", l'année n'avait pas été changée. Le grand-père de mon ami à acquis cette pièce dans une vente aux enchères pupliques en 1980. Elle faisait partie des correspondances d'une Boule de Moulin retrouvée par un agriculteur peu d'années avant. Les deux derniers acteurs des l'enchères de ce lot, étaient "notre" grand-père et le Musée d'Elbeuf.
    Édouard
    • Posté le 23 févr. 2025 à 03:15
    Bonjour.
    Les boules retrouvées au vingtième siècle ont vu leur contenu orné d'un cachet expliquant le "léger" retard dans la distribution. En effet, la poste a soigneusement cherché les héritiers des destinataires afin de pouvoir distribuer le courrier. or votre pli ne porte pas ce genre de cachet. Donc pas un pli repêché le siècle dernier;
  • renaudloelhe1

622 messages

France

Bonjour,
    Édouard
    • Posté le 23 févr. 2025 à 03:15
    Bonjour ! Au recto un cachet dont le millésime n'aurait pas été changé...hum, hum soyons bons princes une erreur et toujours possible ! Au verso , un cachetd'ambulant lisible daté du 5 Janv 70 ...trois possibilités : les postiers de l'époque étaient particulièrement étourdis ou avaient des problèmes de vue , soit ils avaient un peu forcé sur le calva , ou bien ce pli est le résultat d'un bidouillage...Pour ma part j'ai de gros doutes !...D'autres intervenants ont ils un avis ? Comme l'indique houtesiplout les plis issus du repêchage de St Wandrille en 1968 portent une griffe rouge qui les identifie, à moins qu'il ne s'agisse d'un repêchage discret , donc non répertorié officiellement , mais dans ce cas de nombreux plis auraient été diffusés sur le marché pour rentabiliser la découverte , ce type de courrier ne se négociant pas à vil prix ! Pour ma part aucun souvenir d'un tel afflux...Au plaisir de découvrir les commentaires des lecteurs que ce sujet interesse Cordialement :hello:RL
  • pericartedouard

156 messages

France

Nous n'avons malheureusement plus le grand-père pour nous donner des informations mais dès que je retourne chez mon ami, j'aurai plus plus de précisions sur le tout, je l'espère, et reviendrai vers vous
    Cordialement
    Édouard
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

Bonjour ! Au recto un cachet dont le millésime n'aurait pas été changé...hum, hum soyons bons princes une erreur et toujours possible ! Au verso , un cachetd'ambulant lisible daté du 5 Janv 70 ...trois possibilités : les postiers de l'époque étaient particulièrement étourdis ou avaient des problèmes de vue , soit ils avaient un peu forcé sur le calva , ou bien ce pli est le résultat d'un bidouillage...Pour ma part j'ai de gros doutes !...D'autres intervenants ont ils un avis ? Comme l'indique houtesiplout les plis issus du repêchage de St Wandrille en 1968 portent une griffe rouge qui les identifie, à moins qu'il ne s'agisse d'un repêchage discret , donc non répertorié officiellement , mais dans ce cas de nombreux plis auraient été diffusés sur le marché pour rentabiliser la découverte , ce type de courrier ne se négociant pas à vil prix ! Pour ma part aucun souvenir d'un tel afflux...Au plaisir de découvrir les commentaires des lecteurs que ce sujet interesse Cordialement :hello:RL
    • Posté le 23 févr. 2025 à 05:46
    bonjour,

une possibilité pourrait être qu'en pleine période de conflit, l'Administration des postes n'ait pas été au mieux de sa forme pour renouveler tous les millésimes en tout début d'année.

Ce n'est qu'une hypothèse, qui pourrait être confirmée, ou pas, par l'étude étendue des millésimes des timbres à date de la première semaine de 1871, en France. Combien de "70" ?

A vos boites !

E.
  • pimprenelle-67

34 messages

France

Bonjour,
    J'ai tendance à rejoindre le propos de renaudloelhe1. Une erreur sur Evreux (le 4è jour de l'année...) OK, mais pas Evreux + les cachets de Paris, cela me semble trop gros.
  • renaudloelhe1

622 messages

France

Rebonjour ! Un scan de la correspondance pourrait aussi aiguilloner nôtre réflexion , en Janvier 70 soit six mois avant le début du conflit , celle ci devrait être relativement anodine ...une personne tentant de communiquer avec sa famille dans Paris assiégé en Janvier 1871 aura sans doute un ton plus inquiet et des demandes plus angoissées...Si pericartedouard pouvait faire un pas dans ce sens ...Une piste de réflexion comme une autre ....Attendons donc ! Bon dimanche à tous . :cool2:RL

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter