Objet Taxé Mal Identifié

• Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • bc92

1505 messages

France

Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 23 févr. 2008 à 02:59
    Bonjour JF,

D'abord la taxe perçue est de 2F...

Ensuite, et ce n'est qu'une supposition:

Affranchissement nul, donc taxe de 3F (double du tarif français), calculée selon les règles.

Mais ensuite, le postier français a considéré que son administration avait bien déjà encaissé, à un moment donné, les 1F des deux timbres Paix, et que la taxe à percevoir était de 3F - 1F = 2F.

Cordialement,
    Bruno

• Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Bonjour JF,

D'abord la taxe perçue est de 2F...

Ensuite, et ce n'est qu'une supposition:

Affranchissement nul, donc taxe de 3F (double du tarif français), calculée selon les règles.

Mais ensuite, le postier français a considéré que son administration avait bien déjà encaissé, à un moment donné, les 1F des deux timbres Paix, et que la taxe à percevoir était de 3F - 1F = 2F.

Cordialement,
    Bruno

• Posté le 23 févr. 2008 à 04:32
  • bc92

1505 messages

France

• Posté le 23 févr. 2008 à 05:27
    Ce n'est peut-être pas la bonne lumière, et le "Maître" tu peux le ranger. Déjà en arithmétique, il m'arrive de confondre 1,75 et 2,00 si tu vois ce que je veux dire, alors en marcophilie ! :gna:

Tout ce que je sais, c'est que cet usage de tenir compte, côté français, des timbres français non valables mais présents existe anciennement (cf la lettre de 1877 figurant sur la couverture du livre de Guy Prugnon , Taxes et modallités de taxation de la lettre ordinaire dans le régime général international), mais aucune idée sur son caractère officiel à travers les âges.

A propos du tarif belge pour l'étranger en 07/1937, j'ai un site internet qui me donne 1,75 FB. Mais est-ce fiable ?

Et puis les inscriptions 2, 15, 0,35 :question:

A bientôt,
    Bruno
  • zibeline

3372 messages

Belgique

Ce n'est peut-être pas la bonne lumière, et le "Maître" tu peux le ranger. Déjà en arithmétique, il m'arrive de confondre 1,75 et 2,00 si tu vois ce que je veux dire, alors en marcophilie ! :gna:

Tout ce que je sais, c'est que cet usage de tenir compte, côté français, des timbres français non valables mais présents existe anciennement (cf la lettre de 1877 figurant sur la couverture du livre de Guy Prugnon , Taxes et modallités de taxation de la lettre ordinaire dans le régime général international), mais aucune idée sur son caractère officiel à travers les âges.

A propos du tarif belge pour l'étranger en 07/1937, j'ai un site internet qui me donne 1,75 FB. Mais est-ce fiable ?

Et puis les inscriptions 2, 15, 0,35 :question:

A bientôt,
    Bruno
    • Posté le 23 févr. 2008 à 05:57
    Bonjour vous deux,

Je planche sur la question, mais ce que je peux affirmer c'est que le tarif en 1937 est de 1,75 fr pour 20gr + 1,00 par 20gr sup.
    Ce tarif est valable du 01/05/27 au 15/09/45.
    Pour les recommandes, +1,75 du 01/05/27 au 01/08/41 et ensuite + 2,00 de 41 à 45...
    On va faire plus simple, si cela vous intresse, je vous envoie les tarifs belges en vigueur depuis 1879.

A bientot, j'espere,

Claude c'est l'heure:redwine:
  • bc92

1505 messages

France

Bonjour vous deux,

Je planche sur la question, mais ce que je peux affirmer c'est que le tarif en 1937 est de 1,75 fr pour 20gr + 1,00 par 20gr sup.
    Ce tarif est valable du 01/05/27 au 15/09/45.
    Pour les recommandes, +1,75 du 01/05/27 au 01/08/41 et ensuite + 2,00 de 41 à 45...
    On va faire plus simple, si cela vous intresse, je vous envoie les tarifs belges en vigueur depuis 1879.

A bientot, j'espere,

Claude c'est l'heure:redwine:
    • Posté le 23 févr. 2008 à 06:28
    Oui, merci d'avance pour les tarifs, Claude.

J'ai retrouvé deux fichiers jpg qui viennent probablement de ce forum, mais qui ne vont pas jusqu'à 1937.

Je vide la dernière goutte à ta santé. :redwine:

Cordialement,
    Bruno
  • zibeline

3372 messages

Belgique

Oui, merci d'avance pour les tarifs, Claude.

J'ai retrouvé deux fichiers jpg qui viennent probablement de ce forum, mais qui ne vont pas jusqu'à 1937.

Je vide la dernière goutte à ta santé. :redwine:

Cordialement,
    Bruno
    • Posté le 23 févr. 2008 à 06:52
    Voici voilou,

J'espere que ce sera assez lisible,

Claude qui passe à table....
  • bc92

1505 messages

France

Voici voilou,

• Posté le 23 févr. 2008 à 07:21
    Merci Claude,

Un lien pour ceusses qui voudraient enregistrer l'image :
    Lien (http)

to the webmaster : pourquoi faut-il se décarcasser ainsi pour arriver à un lien permettant d'enregisrer l'image sur son disque dur ?

"Avant", on pouvait enregistrer avec un clic droit sur l'image.

Si c'est interdit maintenant pour des raisons de droits sur l'image (ou autre raison ?), vous pouvez constater que l'interdiction est contournable.

A vous de voir... Mais si un contributeur donne une image sur le forum, ça me semble très réducteur d'interdire de l'enregistrer.

Cordialement,
    Bruno
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Voici voilou,

• Posté le 23 févr. 2008 à 07:21
  • zibeline

3372 messages

Belgique

• Posté le 23 févr. 2008 à 08:09
    Bonjour,

Pas d'inquietude surfaite,
    On m'a laissé le choix dernierement entre Alzheimer et Parkinson !!!
    (que du bonheur quoi !!!).:wink2:
    Et bien , j'ai choisi la premiere car je prefere perdre un peu de ma biere que d'oublier de la boire...:beer::beer::beer:
    Allez, à demain, Claude qui va dormir une paire d'heures avant la competition de ce soir et la terrible troisieme mi-temps (rebelote jusqu'à 2h,3h ou +). Vive le sport !!!
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Bonjour,

Pas d'inquietude surfaite,
    On m'a laissé le choix dernierement entre Alzheimer et Parkinson !!!
    (que du bonheur quoi !!!).:wink2:
    Et bien , j'ai choisi la premiere car je prefere perdre un peu de ma biere que d'oublier de la boire...:beer::beer::beer:
    Allez, à demain, Claude qui va dormir une paire d'heures avant la competition de ce soir et la terrible troisieme mi-temps (rebelote jusqu'à 2h,3h ou +). Vive le sport !!!
    • Posté le 23 févr. 2008 à 08:21
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

• zibeline

3372 messages

Belgique

• Posté le 23 févr. 2008 à 08:33
    Bonjour,

Donc, pour vous, à cette epoque, De Panne se trouvait en France et Mulhouse en Belgiue ???

Claude, pas tres fort en Phila ni visiblement en Geo.

• Gepetto50

6874 messages

Belgique

Bonjour les marqués aux files.
    Il faut savoir que La Panne est une ville frontière franco-belge, que l'Hôtel expéditeur a un nom français, d'où sans doute l'affranchissement en timbres français.
    Le tarif était de 1.75 FB comme écrit ci-dessus, mais attention....de 1927 à 1945 et pas 1941, car le tarif lettre simple pour l'étranger n'a pas été modifié en 1941. Il est passé à 3,50 Fb en 1945, sans transition.
    En Belgique , l'affranchissement français ne pouvait pas être accepté mais on le décomptait du montant de la taxe.

Pour le 0,35, celà ne me semble pas d'époque. Peut-être un prix de vente initial qui a été oublié sur le pli.

Juste une petite mise au point, Michel
  • zibeline

3372 messages

Belgique

Il faut savoir que La Panne est une ville frontière franco-belge, que l'Hôtel expéditeur a un nom français, d'où sans doute l'affranchissement en timbres français.
    Le tarif était de 1.75 FB comme écrit ci-dessus, mais attention....de 1927 à 1945 et pas 1941, car le tarif lettre simple pour l'étranger n'a pas été modifié en 1941. Il est passé à 3,50 Fb en 1945, sans transition.
    En Belgique , l'affranchissement français ne pouvait pas être accepté mais on le décomptait du montant de la taxe.

Pour le 0,35, celà ne me semble pas d'époque. Peut-être un prix de vente initial qui a été oublié sur le pli.

• Posté le 23 févr. 2008 à 09:28
    Salut La Mer (du Nord dans ce cas-ci),

C'est bien ce que j'ai ecrit, ou alors, ni phila ni geo mais surement Miro (et plus si affinités)..
    A demain, au club, peut-etre, si nous sommes rentrés tot assez !!!:beer::beer::beer:

Claude.
  • Gepetto50

6874 messages

Belgique

Salut La Mer (du Nord dans ce cas-ci),

C'est bien ce que j'ai ecrit, ou alors, ni phila ni geo mais surement Miro (et plus si affinités)..
    A demain, au club, peut-etre, si nous sommes rentrés tot assez !!!:beer::beer::beer:

Claude.
    • Posté le 23 févr. 2008 à 11:13
    Salut Claude le pongiste, c'est moi qui suis miro, j'ai mélangé courrier normal et recommandé en lisant ton message. J'ai un gros rhume à soigner, j'ai la brume dans les yeux et je vais prendre un peu de repos. Je ne pense pas que je pourai aller demain au club, je risque d'inonder les albums..............atchiiiiiiiiiiiiii

Bise à Evelyne.

A une autre occasion, Michel.

• Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Salut Claude le pongiste, c'est moi qui suis miro, j'ai mélangé courrier normal et recommandé en lisant ton message. J'ai un gros rhume à soigner, j'ai la brume dans les yeux et je vais prendre un peu de repos. Je ne pense pas que je pourai aller demain au club, je risque d'inonder les albums..............atchiiiiiiiiiiiiii

Bise à Evelyne.

A une autre occasion, Michel.

• Posté le 23 févr. 2008 à 11:32
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

Belgique

• Posté le 23 févr. 2008 à 09:28
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

• Posté le 23 févr. 2008 à 16:10
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Bonjour,

Donc, pour vous, à cette epoque, De Panne se trouvait en France et Mulhouse en Belgiue ???

Claude, pas tres fort en Phila ni visiblement en Geo.

• Posté le 23 févr. 2008 à 09:16
  • zibeline

3372 messages

Belgique

• Posté le 24 févr. 2008 à 04:15
    Bonjour Digrin,

D'accord avec vous, mais cela n'empeche pas que les timbres sont français, au depart d'une ville belge et à destination d'une ville française.
    N'est ce pas là la question principale ??

A vous lire,

Claude.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Bonjour Digrin,

D'accord avec vous, mais cela n'empeche pas que les timbres sont français, au depart d'une ville belge et à destination d'une ville française.
    N'est ce pas là la question principale ??

A vous lire,

Claude.
    • Posté le 24 févr. 2008 à 04:22
  • zibeline

3372 messages

Belgique

• Posté le 24 févr. 2008 à 08:04
    Merci,

en effet, cela s'éclaircit...
    Mais cela me laisse aussi perplexe.
    Les regles UPU nous permettraient-elles actuellement une telle production ?? (involontaire bien entendu !!).
    La taxe simple bien qu'étant signifiée sur les envois n'etant plus effectuée, qu'en serait-il d'une double surtaxe ?
    Sans doute cette derniere a t-elle disparu ??
    Cela vous paraitra peut-etre une question de néo, mais j'avoue ne jamais m'etre posé la question.
    Merci de votre aide,

A bientot, j'espere,

Claude.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter