Z'avez pas vu Mirza ?

• pier2

15640 messages

France

Bonjour à tous,

« Z'avez pas vu Mirza ? Je la cherche partout. » :rules: Souvenir d’une chanson de Nino Ferrer de 1966. :D

Ce vieux titre m’est revenu en mémoire quand je suis tombé sur une pièce du 15ème siècle du sultan « Šâhrox Mirzâ », héritier de son père Timour, dirigeant et conquérant turco-mongol, fondateur de la dynastie des Timourides en 1370. Ce souverain est surtout connu pour son mécénat des arts. Bon stratège et bon administrateur, il bataille fréquemment contre divers envahisseurs mais développe une politique artistique, culturelle et scientifique brillante connue sous le nom de "Renaissance timouride" qui couvrit tout le 15ème siècle.

Shahrukh Mirza contrôlait les principales routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, notamment la Route de la Soie, et amassa une immense fortune. Il fit d'Hérat sa capitale. Les luttes de pouvoir incessantes au sein de sa famille l'obligèrent à entreprendre plusieurs campagnes militaires pour consolider son pouvoir. Il mourut le 13 mars 1447.
    Durant son règne, il introduisit les « shahrukhis » en argent. Ces pièces fines et larges représentaient la « Kalima » avec les noms de quatre « Califes » en marge sur l'avers. Le revers portait le nom du roi et, en marge, ses titres, le nom de l'atelier monétaire et la date.
    L'image présentée ci-dessous représente un tanka attribué à Shahrukh Mirza, en argent, poids 5 g, diamètre 25 mm, frappé au marteau en 837 (1434) à l'atelier monétaire de Yazd (une ville d'Iran).

Pour un numismate amateur, l’identification et la lecture des écritures (arabe et perso-arabe) est une véritable épreuve. C’est vraiment très difficile croyez-moi !

Bonne lecture et bon week-end à tous.
    Pierre

Source de l'image : Lien (http)
  • pier2

15640 messages

France

Alors vous l'avez vu :question:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter