Quadruple sol dit « des Traitants » de Louis XIV

• pier2

15139 messages

France

Bonsoir à tous,

Le règne de Louis XIV surnommé « Le Roi Soleil » a été le plus long et le plus glorieux de l'histoire de France. Les monnaies et médailles, qui nous restituent le profil jupitérien du grand monarque, participent à l’illustration de sa réussite. Louis XIV leur porta une attention particulière : « Le Grand Siècle fut aussi un grand siècle de la numismatique. » :applause:
    Dans cette collection à part entière, nous avons tous entendu parler de l’appellation Quadruple sol dit « des Traitants'' (Voir photo). Pourquoi des traitants ? D’où vient cette appellation particulière ?

Le terme "des Traitants" associé au quadruple sol de Louis XIV fait référence à un contexte historique et économique spécifique. Sous le règne de Louis XIV, la France a connu des difficultés financières, et le terme "Traitants" désigne les financiers ou banquiers qui traitaient avec le gouvernement pour gérer la dette publique. Ces traitants étaient souvent impliqués dans des opérations de refinancement ou de consolidation de la dette de l'État, et les pièces de monnaie émises dans ce contexte portent leur nom.

Comme nous savons que l’histoire se répète toujours, pensez-vous qu’un jour nous verrons apparaître les « €uros de des traitants » ? :question:
    Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

15139 messages

France

Précision supplémentaire :
    La pièce de 4 sols dit « des Traitants » fut fabriquée suite à la déclaration royale registrée le 12 septembre 1674 par la Cour des Monnaies. Frappés dans deux ateliers, Paris et Lyon, de 1674 à 1679 pour un total de 12,7 millions d’exemplaires en argent. Diamètre 19 mm. Poids 1,809 gr.
    Un arrêt du Conseil du 7 mars 1679 constate des abus et des profits exagérés engrangés par les Traitants et limite la proportion permise de ces pièces dans les paiements importants, afin que la monnaie puisse mieux (selon le vœu de Colbert) se diffuser dans le peuple.

A bientôt. :hello:
  • pier2

15139 messages

France

Bonjour,
    Je vous avoue que j'attendais quelques réactions des grands collectionneurs de la période royale Française. Je sais qu'ils sont nombreux. :yes:
    La remarque attendue était le signalement inévitable de la pièce de Deux sols dit « des Traitants ». Une pièce fabriquée exactement dans le même contexte, durant la même période (1674 à 1677) mais uniquement à Paris. Cette monnaie, devenue rare, fut fabriquée en très petites séries. Elle fut tristement démonétisée puis refondue à partir de septembre 1691.
    On remarque sur l'avers que le buste du roi est surmonté d'une couronne de laurier et le revers est très différent du 4 sols.
    Dans son ouvrage, Frédéric Droulers signale une variété rare pour 1674 A où le "D" de "LVD" est inversé.

Voilà pour moi la fin de l'histoire des sols dit « des Traitants », une remise en mémoire pour les collectionneurs. Vos éventuels compléments d'information seraient les bienvenus.
    A bientôt. Pierre
  • pier2

15139 messages

France

J'ai oublié de préciser que la pièce de Deux sols est frappée en argent, sur un petit module de 15 mm et ne pèse que 0,815 gr. C'est une miniature ! :o
  • grossebete

288 messages

Canada

Bonjour à tous et à pier2 en particulier.
    Votre magnifique présentation m'a ramené en Nouvelle-France dont les habitants ont probablement profité des 4 sols frappées sous Louis XIV. Malheureusement, les pièces du régime français en Nouvelle-France sont plus que rares car on n'en voit jamais à vendre. Il faut aussi dire que pendant toute cette période, le numéraire français était très rare dans la colonie qui a même du faire sa propre monnaie avec les monnaies de cartes. On peut en trouver des pièces de cette période en allant sur les sites français de vente mais on ne peut jamais pensé qu'elles ont circulé chez nous et c'est bien dommage.
    Merci encore pour ce beau clin d'œil, pier2. :applause:
  • pier2

15139 messages

France

Bonjour à tous et à pier2 en particulier.
    Votre magnifique présentation m'a ramené en Nouvelle-France dont les habitants ont probablement profité des 4 sols frappées sous Louis XIV. Malheureusement, les pièces du régime français en Nouvelle-France sont plus que rares car on n'en voit jamais à vendre. Il faut aussi dire que pendant toute cette période, le numéraire français était très rare dans la colonie qui a même du faire sa propre monnaie avec les monnaies de cartes. On peut en trouver des pièces de cette période en allant sur les sites français de vente mais on ne peut jamais pensé qu'elles ont circulé chez nous et c'est bien dommage.
    Merci encore pour ce beau clin d'œil, pier2. :applause:
    • Posté le 31 juil. 2025 à 10:25
    Bonjour et merci grossebete,
    Content que le sujet vous plaise. L'origine de l'expression « des Traitants » n'était pas abordée ni expliquée dans les ouvrages numismatiques que j'ai eu l'occasion de consulter. Il a fallu chercher un peu, beaucoup, passionnément... dans tout un ensemble de documents divers et variés. Pour tout vous avouer, il y a presque 50 ans que j'entendais parler des Sols des Traitants sans me poser la question de savoir pourquoi ils étaient surnommés ainsi. :dunno:
    Ma recherche est plutôt récente, car il n'est jamais trop tard pour apprendre.
    L'explication que j'ai apportée dans ces quelques lignes sera peut-être remise en cause ?
    Et bien tant mieux, je n'en serai que plus heureux, c'est mon but !

A bientôt

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter