Estimation :

• chibso

9 messages

Belgique

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet :
    Pièce en bronze
    Zeugitan carthage
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • magellan

3043 messages

France

Bonjour,
    Un collectionneur plus pointu que je ne le suis aura un avis plus arrêté, mais votre pièce me laisse perplexe. Les jambes du cheval ont l'air moins fines que sur les pièces authentiques que j'ai pu voir et le soleil plus imposant.
    Les photos étant un peu floues, difficile de donner un avis pour la tête représentée.
    Toutefois ayant visité le site de Carthage, je sais qu'en Tunisie il est assez facile de trouver des reproductions plus ou moins bien faites de monnaies antiques, donc un avis d'expert s'impose.
    Bien cordialement
    R.C
  • chibso

9 messages

Belgique

Bonjour,
    Un collectionneur plus pointu que je ne le suis aura un avis plus arrêté, mais votre pièce me laisse perplexe. Les jambes du cheval ont l'air moins fines que sur les pièces authentiques que j'ai pu voir et le soleil plus imposant.
    Les photos étant un peu floues, difficile de donner un avis pour la tête représentée.
    Toutefois ayant visité le site de Carthage, je sais qu'en Tunisie il est assez facile de trouver des reproductions plus ou moins bien faites de monnaies antiques, donc un avis d'expert s'impose.
    Bien cordialement
    R.C
    • Posté le 16 juin 2025 à 09:27
    Merci pour votre réponse
  • pier2

14961 messages

France

Description de l'objet :
    Pièce en bronze
    Zeugitan carthage
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
    • Posté le 16 juin 2025 à 08:58
    Bonjour,
    Tout d'abord, pour authentifier une pièce, il est indispensable de connaître son poids et son diamètre. Dans la mesure du possible son métal.
    Sur vos images le métal me semble rouge orangé :question: c'est vraisemblablement le bronze d'une monnaie qui a été sauvagement nettoyée.
    J'ai essayé de redonner un aspect lisible a vos photos pour aider les plus chevronnés sur cette période.
    Si c'est Carthage, Zeugitane, alors je suis surpris par la grosse étoile à huit rayons au dessus du cheval :question:
    Voilà mon aide, bonne chance pour vos recherches.
    Bien cordialement.
    Pierre
  • chibso

9 messages

Belgique

Bonjour,
    Tout d'abord, pour authentifier une pièce, il est indispensable de connaître son poids et son diamètre. Dans la mesure du possible son métal.
    Sur vos images le métal me semble rouge orangé :question: c'est vraisemblablement le bronze d'une monnaie qui a été sauvagement nettoyée.
    J'ai essayé de redonner un aspect lisible a vos photos pour aider les plus chevronnés sur cette période.
    Si c'est Carthage, Zeugitane, alors je suis surpris par la grosse étoile à huit rayons au dessus du cheval :question:
    Voilà mon aide, bonne chance pour vos recherches.
    Bien cordialement.
    Pierre
    • Posté le 16 juin 2025 à 10:02
    Merci pour vos informations.
    C'est une pièce trouvée à 50 klm de Carthage sur une terre agricole.
    En effet, je suis aussi étonnée de la forme du soleil, forme que je ne retrouve nulle part.
    Bien à vous
    Sonia
  • nyamulagira

10808 messages

Belgique

Description de l'objet :
    Pièce en bronze
    Zeugitan carthage
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
    • Posté le 16 juin 2025 à 08:58
    Bonjour Chibso,

Pour info : Lien (https)

Bonne après-midi sous un beau soleil.
    HL
  • chibso

9 messages

Belgique

Bonjour Chibso,

HL
    • Posté le 16 juin 2025 à 12:05
    Merci beaucoup pour le lien.

Je l'ai retrouvée sur le lien, avec le soleil à huit branches, mais toujours aucune en bronze.

Excellente fin de journée
    S
  • pier2

14961 messages

France

Sonia,
    Alors, ce n'est pas un soleil, mais une étoile !
    L'étoile à huit rayons, également connue sous le nom d'étoile à huit pointes, est un symbole qui peut avoir plusieurs significations : Dans le cas des pièces carthaginoises, l'étoile à huit rayons pourrait être associée à la déesse Tanit, une divinité majeure du panthéon carthaginois. Tanit était souvent représentée avec des symboles célestes, et l'étoile pourrait symboliser son association avec le ciel et les corps célestes. L'étoile à huit rayons est également un symbole de protection et de guidance, ce qui pourrait expliquer son utilisation sur les pièces de monnaie pour invoquer la protection divine sur la ville et ses habitants.

Parmi les monnaies de Zeugitane Carthage, on retrouve un exemple de l'étoile à huit rayons au dessus du dos du cheval, sur une pièce en argent : le "Trishekel" -264 à -241. Mais l'étoile est beaucoup plus petite. (voir illustration) Je vous découvrir sur ce lien quelques informations intéressantes: Lien (https)
    Dans ce lien, des commentaires nous permettent d'apprendre que le cheval au revers de la pièce, peut faire référence au mythe de la fondation de Carthage (ville nouvelle en phénicien).
    << Le cheval sur les pièces carthaginoises peut être considéré comme ayant un double usage, à la fois comme emblème de la ville et comme symbole approprié pour un monnayage militaire. >>

On ne cesse jamais d'apprendre avec les pièces de monnaie. ;)
    Bonne soirée et peut-être à bientôt.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

14961 messages

France

Bonjour Chibso,

HL
    • Posté le 16 juin 2025 à 12:05
    Bonsoir,
    Presque mais pas tout à fait.
    Sur cette pièce en lien Æ32, c'est un disque solaire entre deux cobras uræus qui figure au revers, c'est totalement différent.
    Toutefois le disque solaire ailé entre deux cobras uræus est un symbole riche en significations. :yes:

Lorsque ces éléments sont combinés, le disque solaire entre deux cobras uræus peut symboliser la protection divine du souverain et de son royaume. Il peut également représenter l'équilibre des forces et la légitimité du pouvoir royal sous la protection des dieux.

Dans le contexte des pièces de Carthage, l'utilisation de ce symbole pourrait refléter l'influence culturelle égyptienne ou plus généralement moyen-orientale sur Carthage, ainsi que l'importance de la protection divine et de la légitimité du pouvoir dans l'iconographie officielle de la ville.

Bonne soirée.
    Pierre
  • chibso

9 messages

Belgique

Sonia,
    Alors, ce n'est pas un soleil, mais une étoile !
    L'étoile à huit rayons, également connue sous le nom d'étoile à huit pointes, est un symbole qui peut avoir plusieurs significations : Dans le cas des pièces carthaginoises, l'étoile à huit rayons pourrait être associée à la déesse Tanit, une divinité majeure du panthéon carthaginois. Tanit était souvent représentée avec des symboles célestes, et l'étoile pourrait symboliser son association avec le ciel et les corps célestes. L'étoile à huit rayons est également un symbole de protection et de guidance, ce qui pourrait expliquer son utilisation sur les pièces de monnaie pour invoquer la protection divine sur la ville et ses habitants.

Parmi les monnaies de Zeugitane Carthage, on retrouve un exemple de l'étoile à huit rayons au dessus du dos du cheval, sur une pièce en argent : le "Trishekel" -264 à -241. Mais l'étoile est beaucoup plus petite. (voir illustration) Je vous découvrir sur ce lien quelques informations intéressantes: Lien (https)
    Dans ce lien, des commentaires nous permettent d'apprendre que le cheval au revers de la pièce, peut faire référence au mythe de la fondation de Carthage (ville nouvelle en phénicien).
    << Le cheval sur les pièces carthaginoises peut être considéré comme ayant un double usage, à la fois comme emblème de la ville et comme symbole approprié pour un monnayage militaire. >>

On ne cesse jamais d'apprendre avec les pièces de monnaie. ;)
    Bonne soirée et peut-être à bientôt.
    • Posté le 16 juin 2025 à 12:36
    Waouw !! Merci.

J'en ai appris beaucoup plus avec votre explication.

Bonne soirée à vous aussi
  • pier2

14961 messages

France

Waouw !! Merci.

J'en ai appris beaucoup plus avec votre explication.

Bonne soirée à vous aussi
    • Posté le 16 juin 2025 à 12:53
    Oui merci Sonia, mais l'identification de votre pièce n'a pas avancé beaucoup. :dunno:
    On progresse doucement mais il reste encore du travail et il faut m'aider un peu. :bowdown:
    Pourriez-vous, s'il vous plait, nous communiquer le diamètre, l'épaisseur et le poids précis de votre pièce de monnaie.
    Ce n'est pas urgent, juste indispensable pour poursuivre nos recherches. :znaika:
    A bientôt. :hello:
  • chibso

9 messages

Belgique

Oui merci Sonia, mais l'identification de votre pièce n'a pas avancé beaucoup. :dunno:
    On progresse doucement mais il reste encore du travail et il faut m'aider un peu. :bowdown:
    Pourriez-vous, s'il vous plait, nous communiquer le diamètre, l'épaisseur et le poids précis de votre pièce de monnaie.
    Ce n'est pas urgent, juste indispensable pour poursuivre nos recherches. :znaika:
    • Posté le 16 juin 2025 à 13:04
    Non, que du contraire, j'aime beaucoup vos explications. Nous avançons.
    Elle fait 3 cm de diamètre et 0,4 cm d'épaisseur.
    Pour le poids, faudrait que j'aille chez un bijoutier.
    J'ai également 2 autres pièces, mais j'ignore si on peut les nettoyer, je pense qu'elles sont abîmées.
    Et également au même endroit, une pierre et une bague.
  • chibso

9 messages

Belgique

• Posté le 16 juin 2025 à 13:04
    Je sens qu'elle est plus lourde que 3 pièces de 2 euros
  • pier2

14961 messages

France

Je sens qu'elle est plus lourde que 3 pièces de 2 euros
    • Posté le 16 juin 2025 à 14:56
    Et bien avec le diamètre et l'épaisseur on peut s'amuser à calculer le poids approximatif de la pièce de bronze. :znaika:
    Nous devons d'abord calculer son volume puis utiliser la densité du bronze pour trouver son poids.
    La formule pour calculer le volume :
    V) = π x rayon² x hauteur
    Ensuite, nous utiliserons la densité du bronze, qui est d'environ 8,75g/cm3 , pour calculer le poids.

Résultat : Le poids approximatif de la pièce de bronze de 30 mm de diamètre et de 4 mm d'épaisseur est d'environ 24,74 grammes.
    Le poids d'une pièce de 2 €uros étant de 8,5 g. Trois pièces => 3 x 8,5 = 25,5 grammes.
    :applause: Bravo Sonia, vous n'étiez pas loin.

En résumé, notre pièce en bronze de 30 mm de diamètre, d'épaisseur 4 mm, pèse environ 25 grammes.
    C'est une grosse pièce et je pense que ces dernières informations vont beaucoup faciliter les recherches.
    A bientôt.
    Pierre :hello:
  • chibso

9 messages

Belgique

Et bien avec le diamètre et l'épaisseur on peut s'amuser à calculer le poids approximatif de la pièce de bronze. :znaika:
    Nous devons d'abord calculer son volume puis utiliser la densité du bronze pour trouver son poids.
    La formule pour calculer le volume :
    V) = π x rayon² x hauteur
    Ensuite, nous utiliserons la densité du bronze, qui est d'environ 8,75g/cm3 , pour calculer le poids.

Résultat : Le poids approximatif de la pièce de bronze de 30 mm de diamètre et de 4 mm d'épaisseur est d'environ 24,74 grammes.
    Le poids d'une pièce de 2 €uros étant de 8,5 g. Trois pièces => 3 x 8,5 = 25,5 grammes.
    :applause: Bravo Sonia, vous n'étiez pas loin.

En résumé, notre pièce en bronze de 30 mm de diamètre, d'épaisseur 4 mm, pèse environ 25 grammes.
    C'est une grosse pièce et je pense que ces dernières informations vont beaucoup faciliter les recherches.
    A bientôt.
    Pierre :hello:
    • Posté le 16 juin 2025 à 15:36
    Merciii

À bientôt :hello:
  • pier2

14961 messages

France

Bon, je vous délivre mon dernier épisode :

Le Trishekel de bronze correspondrait pour le diamètre 30 mm, des exemples différents existent
    Je pense que nous sommes en présence d’un Trishekel de bronze, Zeugitane – Carthage.
    Dates : -264 à -241
    Devise Shekel
    Composition : Bronze - Diamètre : 30 mm – Epaisseur : 4 mm - Poids : 25 g
    Avers : Tête de la déesse Tanit à gauche.
    Revers : Cheval debout à droite ; au-dessus une étoile à huit rayons.

Je n’ai pas retrouvé de référence officielle correspondant à cette description, pour le moment. Je suis dans l’impossibilité de vous donner une évaluation pour votre pièce. :dunno:

Hypothèse : Cette pièce aurait été frappée par la cité de Carthage lors de sa première grande lutte contre Rome pour la domination de la Méditerranée occidentale. La première guerre punique (264-241 av. J.-C.) a été extrêmement coûteuse pour Carthage et a finalement été perdue lorsque la flotte punique a été détruite par les Romains (241 av. J.-C.) et que Carthage n'a pas eu les ressources financières nécessaires pour la reconstruire. Le manque de métal noble (argent) aurait conduit à la frappe du Trishekel sur du bronze pour son monnayage militaire.

Nous aurons peut-être la chance que d'autres membres nous lisent avec intérêt et qu'ils auront des informations complémentaires à nous offrir pour la suite du feuilleton.

Bonne lecture et à bientôt.
  • chibso

9 messages

Belgique

Bon, je vous délivre mon dernier épisode :

Le Trishekel de bronze correspondrait pour le diamètre 30 mm, des exemples différents existent
    Je pense que nous sommes en présence d’un Trishekel de bronze, Zeugitane – Carthage.
    Dates : -264 à -241
    Devise Shekel
    Composition : Bronze - Diamètre : 30 mm – Epaisseur : 4 mm - Poids : 25 g
    Avers : Tête de la déesse Tanit à gauche.
    Revers : Cheval debout à droite ; au-dessus une étoile à huit rayons.

Je n’ai pas retrouvé de référence officielle correspondant à cette description, pour le moment. Je suis dans l’impossibilité de vous donner une évaluation pour votre pièce. :dunno:

Hypothèse : Cette pièce aurait été frappée par la cité de Carthage lors de sa première grande lutte contre Rome pour la domination de la Méditerranée occidentale. La première guerre punique (264-241 av. J.-C.) a été extrêmement coûteuse pour Carthage et a finalement été perdue lorsque la flotte punique a été détruite par les Romains (241 av. J.-C.) et que Carthage n'a pas eu les ressources financières nécessaires pour la reconstruire. Le manque de métal noble (argent) aurait conduit à la frappe du Trishekel sur du bronze pour son monnayage militaire.

Nous aurons peut-être la chance que d'autres membres nous lisent avec intérêt et qu'ils auront des informations complémentaires à nous offrir pour la suite du feuilleton.

Bonne lecture et à bientôt.
    • Posté le 16 juin 2025 à 16:47
    Très passionnant de vous lire et d'en apprendre toujours un peu plus

Merci

Bonne soirée

Sonia

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter