5 FRANCS BELGE 1941 Type Rau de couleur jaune

• numismate57

53 messages

France

Bonjour,
    Est-ce que vous avez déjà rencontré cette pièce mais de couleur jaune ?
    Théoriquement cette pièce est en zinc.
    On croirait un plaquage avec un autre métal mais pas sûr.
    Est-ce que ça vous parle ?
    Merci pour vos réponse.
  • pier2

15206 messages

France

Bonjour,
    Est-ce que vous avez déjà rencontré cette pièce mais de couleur jaune ?
    Théoriquement cette pièce est en zinc.
    On croirait un plaquage avec un autre métal mais pas sûr.
    Est-ce que ça vous parle ?
    Merci pour vos réponse.
    • Posté le 13 avr. 2025 à 09:32
    Bonjour,
    Je ne vois pas de placage avec un autre métal, non, je vois juste de l'oxydation.
    Un chimiste plus expérimenté que moi pourrait vous confirmer que, l'oxyde de zinc est blanc à froid, mais il devient jaune à chaud.
    :znaika: Sous la forme de poudre, la lumière est réfléchie à la surface de chaque cristal, et le matériau est donc perçu comme blanc. Néanmoins, des lacunes d'oxygène peuvent se former dans ce matériau, surtout à haute température, ce qui explique que l'oxyde de zinc vire au jaune lorsqu'il est chauffé. Cet effet est appelé "thermochromie".
    Partant de ce principe j'oserai dire que votre pièce, déjà fortement oxydée, a été exposée à de fortes températures.

Cordialement.
    Pierre :d-happy:
  • numismate57

53 messages

France

Bonjour,
    Je ne vois pas de placage avec un autre métal, non, je vois juste de l'oxydation.
    Un chimiste plus expérimenté que moi pourrait vous confirmer que, l'oxyde de zinc est blanc à froid, mais il devient jaune à chaud.
    :znaika: Sous la forme de poudre, la lumière est réfléchie à la surface de chaque cristal, et le matériau est donc perçu comme blanc. Néanmoins, des lacunes d'oxygène peuvent se former dans ce matériau, surtout à haute température, ce qui explique que l'oxyde de zinc vire au jaune lorsqu'il est chauffé. Cet effet est appelé "thermochromie".
    Partant de ce principe j'oserai dire que votre pièce, déjà fortement oxydée, a été exposée à de fortes températures.

Cordialement.
    Pierre :d-happy:
    • Posté le 13 avr. 2025 à 09:50
    Merci pour votre réponse très pertinente. :cool:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter