Chouette Monnaie

• astadell30

386 messages

France

Bonjour a tous, trouvée ce matin sur une brocante cette monnaie, tetradrachme Athéna a la Chouette. Le coté de la chouette est en bien meilleur etat
    Arrivée a la maison je l'ai testé sur pierre de touche et elle est bien en Argent.
    Son poids est de 16.79g et ses dimensions sont de 25*19mm.
    Son epaisseur est tres variable je dirais entre 4 et 7 mm suivant l'endroit ou je mesure.
    Je vous remercie par avance de me donner votre avis sur l'autheticité de la monnaie
    Asta
  • pier2

15183 messages

France

Bonjour Asta,
    C'est qu'elle est chouette votre pièce et si elle est en argent tant mieux pour vous.
    Toutefois, est-elle authentique ?
    Fait elle réellement partie des tétradrachme frappés à Athène de -454 à -404 av. J.C ? Il existe divers styles de gravures, plus ou moins archaïques selon les époques et il faut resté vigilant.
    Nous savons que de nombreuses imitations orientales circulaient déjà un siècle après l'origine de la fabrication (-350 à -320) et depuis 2000 ans la production de copie a perduré.

Je vous propose de comparer ensemble le revers avec la chouette debout à droite, tête de face; derrière, une branche d'olivier et un croissant. Pour ce faire j'ai choisi en référence la pièce en très bel état présentée par CGB Numismatique Paris, un expert reconnu et à droite votre pièce :
    - Déjà je constate que dans la branche d'olivier à gauche, regardez bien la forme des feuilles, et il manque l'olive au milieu sur votre exemplaire ?
    - Le croissant de lune n'est pas dans la bonne position ?
    - L'aile de la chouette, regardez bien, elle est presque rectangulaire et complètement rectiligne sur votre pièce ?
    - Sur la cuisse droite au premier plan, le haut de la cuisse est marqué d'un gros trait droit au lieu d'un arrondi suivant la forme du corps de l'oiseau.

Voilà, exercez-vous à observer et, comme moi, vous émettrez forcément des doutes sur son authenticité.
    Bonne fin d'après-midi. :d-happy:
    Pierre
  • pier2

15183 messages

France

L'exercice doit être le même sur l'avers de la pièce :
    La tête casquée d'Athéna présente elle des différences :question:
    Athéna a changé de boucles d'oreille et elle semble avoir changer également son collier :dunno:

Oh, elle est jolie quand même. :D
    A bientôt !
    Pierre
  • astadell30

386 messages

France

Bonjour Pierre, merci pour votre reponse.
    j'ai bien essayé de comparer a d'autres monnaies, et je trouve aussi des monnaies avec des dessins identiques a la mienne avec par exemple la meme position pour la lune, et l'olive manquante sur le remeau d'olivier, l'aile droite (voir exemples plus bas).
    Il faudrait peut etre fouiller parmi tous les tetradrachmes sur le net afin de trouver un coin (revers ou avers) identique??.
    Cordialement
    Asta
  • pier2

15183 messages

France

Bonjour Pierre, merci pour votre reponse.
    j'ai bien essayé de comparer a d'autres monnaies, et je trouve aussi des monnaies avec des dessins identiques a la mienne avec par exemple la meme position pour la lune, et l'olive manquante sur le remeau d'olivier, l'aile droite (voir exemples plus bas).
    Il faudrait peut etre fouiller parmi tous les tetradrachmes sur le net afin de trouver un coin (revers ou avers) identique??.
    Cordialement
    Asta
    • Posté le 15 déc. 2024 à 10:58
    Vous avez raison Asta, il faut croire en ses rêves et persévérer dans ses recherches. :applause:
    Bonne collection. :d-happy:
    Bien cordialement
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

740 messages

France

Bonsoir,

Malheureusement, Asta, l'aspect de surface de la vôtre indique qu'elle est un moulage... Ce qui n'est pas compatible avec l'authenticité pour ce type de monnaie.
  • astadell30

386 messages

France

Bonsoir,

Malheureusement, Asta, l'aspect de surface de la vôtre indique qu'elle est un moulage... Ce qui n'est pas compatible avec l'authenticité pour ce type de monnaie.
    • Posté le 15 déc. 2024 à 13:37
    Bonsoir, OK Merci, bah dommage, vu qu'elle etait en argent j'avais un peu d'espoir ......
  • Guillaume_Hermann

740 messages

France

Peut-être plutôt un placage ?
  • astadell30

386 messages

France

j'ai frotté a l'acide et la couleur est bien orange, par contre aucune idee de la maniere dont on teste l'argent plaqué. Pas de reponse avec un aimant

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter