Pièce de monnaie « Tridécagonale »

• pier2

15000 messages

France

Bonjour à tous,

Quand on se laisse entraîner par la collection, on traverse de nombreux domaines de connaissances. Ainsi je viens tout juste de réviser mes trop anciens cours de géométrie de l’école primaire, tout ça grâce à une pièce de monnaie de Tunisie du 21ème siècle.

La pièce en question est une 200 millimes frappée en 2013 et 2020 par la Banque Centrale de Tunisie.
    Sa particularité : elle est « Tridécagonale », c’est-à-dire qu’elle possède 13 côtés. Une forme complexe pour sa fabrication mais choisie comme solution efficace pour ne pas la confondre avec la 100 millimes immédiatement inférieure.

En géométrie, un tridécagone est un polygone à 13 sommets, donc 13 côtés et 65 diagonales. Et on parle d’un « tridécagone régulier » quand les treize côtés ont la même longueur et que les angles internes ont même mesure, et c’est le cas pour cette pièce tunisienne.

Alors, je sais que ce n’est pas une découverte exceptionnelle mais je n’avais pas remarqué cette forme particulière depuis le jeton du Tramways de Marseille (1876-1899), à treize côtés lobés.

Mais peut-être en connaissez-vous d’autres (des tridécagonales) ?
    Bonnes recherches !
    A bientôt. Pierre
  • pier2

15000 messages

France

Pour ceux qui voudraient réviser la géométrie : :D
    Lien (https)

Bon après-midi. :hello:
  • bridelhc

73 messages

France

Bonjour à Pier2 et tous les autres.
    Dans le même esprit (nbre de triangle different) , j'ai çà dans ma collec (et donc ma boutique PUB gratuite).
  • pier2

15000 messages

France

Bonjour à Pier2 et tous les autres.
    Dans le même esprit (nbre de triangle different) , j'ai çà dans ma collec (et donc ma boutique PUB gratuite).
    • Posté le 18 avr. 2024 à 13:54
    Bonsoir bridelhc,
    Bien vu :applause: Alors avec 16 cotés c'est quoi ? :question:
    On peut dire que c'est un jeton " hexadécagonal ". :znaika:

C'est hexadécagone (parfois appelé hexakaidécagone), est un polygone à 16 sommets, donc 16 côtés et 104 diagonales.
    Les compagnies de tramways n'ont pas choisi la facilité pour faire fabriquer leurs jetons. Il ne fallait pas que l'on puisse les remplacer par de simples rondelles. :yes:

Bonne soirée.
    Pierre
  • bridelhc

73 messages

France

Re-bonjour
    Il y avait aussi un avantage, c'est que les mal-voyants ou non-voyants (aveugles) pouvez reconnaître facilement leur jeton parmi les monnaies monétaires . L' ère moderne a lissé les disparités bien souvent, les pièces bi-métal étaient intéressantes, mais d'autres aurez pu avoir des formes diverses et là ??? autre débat.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter