victoria dei gra britt regina fid def ind imp

• myloc

78 messages

Belgique

Chers Delcampeurs,

Avez vous une idée de valeur de ces 4 pièces?

Merci d'avance pour vos réponses.

Myriam
  • pier2

15000 messages

France

Bonjour,
    C'est 4 pièces de monnaies britanniques constituent un ensemble symbolique.
    Ce sont les " Maundy money " de l'année 1898 à l'effigie de la Reine Victoria

Rappel historique :
    Le Royal Maundy est un service religieux dans l'Église d'Angleterre qui a lieu le jeudi saint. Au service, le monarque britannique ou un fonctionnaire royal distribue cérémonieusement de petites pièces d'argent appelées « Maundy money » comme aumône symbolique aux personnes âgées. Essentiellement des pièces de petites valeurs : 1 penny, 2 pence, 3 pence et 4 pence en Argent 925‰. Le service remonte à 600 après JC et ces pièces spéciales ont conservé à peu près la même forme depuis 1670. La première distribution royale enregistrée a eu lieu à Knaresborough, dans le Yorkshire du Nord, par le roi Jean en 1210. Bien qu'ayant cours légal, cette monnaies particulières ont toujours été conservées précieusement par les familles des récipiendaires et n'ont jamais vraiment circulé. Voir Lien (https)
    C'est la premières fois que je les vois enchainées, elles ont dû être transformées en bijou (épinglette) pour être portées en évidence, à la façon d'une décoration honorifique.

Il est pour moi impossible de vous communiquer une valeur marchande, on ne retrouve pas d'exemples dans les ventes récentes. C'est un objet hautement symbolique dont j'ignore le prix.

Cordialement.
    Pierre
  • pier2

15000 messages

France

Complément d'information :
    J'ai retrouvé une vente chez Cambridgeshire Coins pour les 4 pièces 1898 à 200,00 £

Lien (https)
  • nafnaf1
    Compte fermé

1 message

Belgique

Complément d'information :
    J'ai retrouvé une vente chez Cambridgeshire Coins pour les 4 pièces 1898 à 200,00 £

Lien (https)
    • Posté le 4 avr. 2024 à 08:58
    Merci beaucoup pour les infos
  • pier2

15000 messages

France

Chers Delcampeurs,

Avez vous une idée de valeur de ces 4 pièces?

Merci d'avance pour vos réponses.

Myriam
    • Posté le 4 avr. 2024 à 08:05
    VICTORIA·DEI·GRA BRITT·REGINA·FID·DEF · IND·IMP

Pour votre titre vous avez recopié l'inscription qui entoure le portrait de la reine Victoria. Il est peut-être intéressant de connaître sa signification ?
    C'est une légende abrégée en latin que l'on peut traduire par : Victoria Dei Gratia Britanniarum Regina Fidei Defensatrix Indiae Imperatrix.
    En français ça donne : Victoria par la Grâce de Dieu, Reine de Grande-Bretagne, Défenseur de la Foi, Impératrice des Indes.

Ses neuf enfants épouseront des membres de familles royales et nobles européennes diverses, ce qui vaudra à Victoria le surnom de « grand-mère de l'Europe ». Victoria, née en 1819, fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1837 jusqu'à sa mort en 1901. Son règne de 63 ans et 7 mois est le deuxième plus long de toute l'histoire du Royaume-Uni après celui d'Élisabeth II, son arrière-arrière-petite-fille.

Cordialement.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter