Identification 1/3 d'Ecu argent

• optitgrenier

69 messages

France

Bonjour à toutes et tous,
    Bien qu'il soit en très bel état, ce 1/3 d'Ecu me donne du fil à retordre !!!

Diamètre : 28mm
    Poids : 8.02 g

Nous sommes bien sur un ⅓ écu de France ou Louis d'argent - Louis XV
    Il s'agit d'une réformation sur "Petit Louis d'Argent" : présence du trèfle sous le buste du roi.

Mais :

Date : 1720 : pourquoi est elle à l'envers ? C'est la première fois que je vois cela. Est-ce normal ? Courant ?

Atelier : (voir 2 photos complémentaires)
    Si l'on regarde de loin : I Limoges (car seule cette partie de la lettre est en relief)
    Si l'on regarde à la loupe : H La Rochelle (Avec la barre gauche en relief et le reste de la lettre visible juste en surface)
    ... Et si l'on retourne la pièce (La date est à l'envers, pourquoi pas l'atelier !) / R Orléans (on distingue la courbure du R)

Voilà, voilà, voilà,...

Merci pour vos avis !

Excellent fin de journée.

Bien cordialement.
  • pier2

14745 messages

France

Bonjour Michel,
    Merci de nous présenter cette curiosité, c'est intéressant.
    A mon avis, la date à l'envers 1720 est celle du "petit Louis" ayant servi de base à la reformation.

Voir les photos jointes, à gauche votre pièce 1/3 écu, à droite le petit Louis d'argent de 1720.
    Sous la date on distingue nettement les plis du col du buste du roi.
    On peut donc en déduire que c'est sur l'avers du petit Louis pivoté de 360° qu'a été frappé le revers à l'écu de France couronné de votre 1/3 d'écu.

Ce n'est que mon avis. :yes:
    Bonne fin d'après-midi.
    Pierre
  • optitgrenier

69 messages

France

Bonjour Pierre
    CQFD !!! J'ai tellement focalisé sur l'atelier que je suis passé à côté de cela !
    Bien vu !
    Pour l'atelier avez vous un avis ?
    Merci et excellente fin de journée
    Bien cordialement
  • pier2

14745 messages

France

Bonjour Pierre
    CQFD !!! J'ai tellement focalisé sur l'atelier que je suis passé à côté de cela !
    Bien vu !
    Pour l'atelier avez vous un avis ?
    Merci et excellente fin de journée
    Bien cordialement
    • Posté le 26 mars 2024 à 13:17
    Michel,
    Non, désolé, je n'ai pas d'idée pour l'atelier... :dunno:
    Les reformations de cette époque restent pleines de surprises, c'est un peu du bricolage dans l'urgence, et si l'on regarde à la loupe chaque exemplaire est unique. :cool2:

Cdlt. Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter