Encore une histoire de sapèque

• pier2

14971 messages

France

Bonsoir,
    Les sapèques de l'Empire de Chine me préoccupe de plus en plus.
    J'avais identifié l'une d'elles il y plusieurs années et aujourd'hui je doute, ou plus exactement je m'interroge (pour le plaisir) c'est ça la collection.
    Voyez les images ci-dessous :
    Pièce en laiton 23 mm, poids 3 gr.
    Dynastie Qing- Empereur Guangxu (1875-1908) 1 cash environ année 1890
    光  緒

Au revers 2 caractères Mandchou dont celui de droite qui doit nous indiquer l'atelier.
    Est-ce Zhili ?
    Est-ce Kwantung ?
    Ou autre chose ?

Merci de votre aide éventuelle.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonsoir,

C'est Canton (Boo Guwang). A noter que le nom français de la ville, Canton, est une déformation du nom chinois de la province : Guangdong, tandis que la ville, capitale du Guangdong, se nomme en réalité Guangzhou (prononcer plus ou moins "gouangue djo", sans séparer les syllabes). Le vrai nom de la ville n'a pas connu de francisation et celle-ci est désignée par ce qui devrait être le nom français de la province.
    Une exception à l'absence de francisation du nom de la ville, et elle parlera aux philatélistes : la baie de Canton fut nommée en français "Kouang-Tchéou-Wan". Dans "Kouang-tchéou" on reconnait "Guangzhou".
    Monnaie pas rare mais hautement intéressante ! Car c'est une sapèque frappée, c'est-à-dire un type de transition entre le monnayage traditionnel et le monnayage de type occidental : le témoin d'une époque clé de la Chine (et ce témoin a des frères au Vietnam, en Corée et peut-être au Japon, je ne sais plus). Traditionnellement, les sapèques sont coulées, et le trou central est censé être justifié par l'enfilage sur une baguette de section carrée afin de faire tourner les monnaies contre une lime pour les ébarber. Quand je vivais à Shanghaï, il y avait même une reconstitution de cette étape avec des personnages en cire dans un musée, malgré de nombreux éléments mettant déjà en doute cette pratique, ou au moins son caractère systématique.
    Puis, vers 1910, la Chine est passée quasi-exclusivement à un monnayage de technique et d'iconographie occidentales.
    Entre les deux, pendant une vingtaine d'années, il y a eu une multitude de monnayages de transition, hybrides de tous types : des sapèques frappées, des monnaies d'apparence occidentale mais coulées, des monnaies frappées et pleines reprenant le dessin du pourtour du trou central sans être percées... et le "type au dragon", frappé en Chine, en Corée et au Japon, de technique pleinement occidentale, de module occidental, mais à l'iconographie asiatique.
    Depuis des années, je travaille en dilettante à un article sur le sujet, et le brouillon est déjà interminable. Je ne peux pas le résumer ici.
    La Chine a vite cessé de frapper des sapèques pour se rallier pleinement au modèle occidental, mais le Vietnam impérial a continué ses propres types de sapèques frappées jusqu'en 1945, l'année-même où dans les maquis du nord, le Vietminh fabriquait ses premières monnaies (en aluminium).

Guangxu lui-même est, à mon avis, le personnage ante-républicain le plus intéressant pour comprendre la Chine moderne, bien plus que ce pauvre Puyi qui était un tout jeune enfant lors de l'avènement de la république, et un idiot ensuite. Le parallèle Guangxu/Meiji éclaire les 150 années suivantes comparativement en Chine et au Japon.
    Et pas moyen de trouver une biographie de Guangxu en français au-delà de quelques dizaines de lignes !!!
  • pier2

14971 messages

France

Bonsoir,

C'est Canton (Boo Guwang). A noter que le nom français de la ville, Canton, est une déformation du nom chinois de la province : Guangdong, tandis que la ville, capitale du Guangdong, se nomme en réalité Guangzhou (prononcer plus ou moins "gouangue djo", sans séparer les syllabes). Le vrai nom de la ville n'a pas connu de francisation et celle-ci est désignée par ce qui devrait être le nom français de la province.
    Une exception à l'absence de francisation du nom de la ville, et elle parlera aux philatélistes : la baie de Canton fut nommée en français "Kouang-Tchéou-Wan". Dans "Kouang-tchéou" on reconnait "Guangzhou".
    Monnaie pas rare mais hautement intéressante ! Car c'est une sapèque frappée, c'est-à-dire un type de transition entre le monnayage traditionnel et le monnayage de type occidental : le témoin d'une époque clé de la Chine (et ce témoin a des frères au Vietnam, en Corée et peut-être au Japon, je ne sais plus). Traditionnellement, les sapèques sont coulées, et le trou central est censé être justifié par l'enfilage sur une baguette de section carrée afin de faire tourner les monnaies contre une lime pour les ébarber. Quand je vivais à Shanghaï, il y avait même une reconstitution de cette étape avec des personnages en cire dans un musée, malgré de nombreux éléments mettant déjà en doute cette pratique, ou au moins son caractère systématique.
    Puis, vers 1910, la Chine est passée quasi-exclusivement à un monnayage de technique et d'iconographie occidentales.
    Entre les deux, pendant une vingtaine d'années, il y a eu une multitude de monnayages de transition, hybrides de tous types : des sapèques frappées, des monnaies d'apparence occidentale mais coulées, des monnaies frappées et pleines reprenant le dessin du pourtour du trou central sans être percées... et le "type au dragon", frappé en Chine, en Corée et au Japon, de technique pleinement occidentale, de module occidental, mais à l'iconographie asiatique.
    Depuis des années, je travaille en dilettante à un article sur le sujet, et le brouillon est déjà interminable. Je ne peux pas le résumer ici.
    La Chine a vite cessé de frapper des sapèques pour se rallier pleinement au modèle occidental, mais le Vietnam impérial a continué ses propres types de sapèques frappées jusqu'en 1945, l'année-même où dans les maquis du nord, le Vietminh fabriquait ses premières monnaies (en aluminium).

Guangxu lui-même est, à mon avis, le personnage ante-républicain le plus intéressant pour comprendre la Chine moderne, bien plus que ce pauvre Puyi qui était un tout jeune enfant lors de l'avènement de la république, et un idiot ensuite. Le parallèle Guangxu/Meiji éclaire les 150 années suivantes comparativement en Chine et au Japon.
    Et pas moyen de trouver une biographie de Guangxu en français au-delà de quelques dizaines de lignes !!!
    • Posté le 26 févr. 2024 à 16:05
    Génial, merci Guillaume !

Donc avec tes explications ça nous donne :
    - 1 cash Guangxu Boo-Guwang. " Frappe à la presse " 1906-1908, et je la retrouve sur Numista : Lien (https)
    Le nom de l'atelier monétaire (en caractères mandchous) est bien : Boo-Guwang (Canton). Ta démonstration est juste. Merci pour ton aide !
    Sauf que le diamètre de la pièce est donné pour 17mm. Ca fait quand même 5 mm de moins par rapport à la mienne ?
    Pour une frappe mécanique, une telle différence de diamètre me surprend quand même. :question:

A bientôt.
    Pierre

PS : Monnaie pas rare mais hautement intéressante, j'adore ! :cool2:
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour,

"Cash" c'est de l'anglais, pour moi c'est une sapèque.
    En effet, pour une sapèque frappée, le diamètre est important, pas comme pour les sapèques coulées ! Ta sapèque n'est tout simplement pas celle de la fiche Numista, qui est une émission plus récente. Celle de Numista a le trou central rond et il est bien régulier, cela ne semble pas être une malfaçon (les sapèques à trou rond font aussi partie des types hybrides, puisque la rotondité du trou ne peut avoir comme justification l'enfilage bloquant sur une baguette pour le limage).
    Celle de Numista est donnée pour 1906-1908, la tienne est absente de Numista mais plusieurs annonces sur un autre site la donnent pour 1890-1898. Il faudrait regarder dans le World Coins mais je combine flemme et manque de temps, car les subdvisions des World Coins pour la Chine XIXe et XXe le rendent extrêmement complexe à consulter. Tu l'as ?
    Sachant aussi que :
    - les dates d'introduction d'un même type varient parfois d'une province à l'autre (l'amplitude doit pouvoir atteindre deux ans si je me souviens bien),
    - il subsiste peu d'archives des ateliers, si tant est qu'elles aient un jour existé.
    Bonne journée à toi !
  • pier2

14971 messages

France

Bonjour Guillaume,
    Je possède un World Coins plutôt ancien, il date de 1985 je crois, mais je ne l'utilise plus depuis longtemps.
    Je vais le ressortir des archives et chercher au mieux. ;) Merci.

Bonne journée !
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour Guillaume,
    Je possède un World Coins plutôt ancien, il date de 1985 je crois, mais je ne l'utilise plus depuis longtemps.
    Je vais le ressortir des archives et chercher au mieux. ;) Merci.

Bonne journée !
    Pierre
    • Posté le 27 févr. 2024 à 06:14
    Bonsoir Pierre,

Je voulais t'envoyer un message par le site mais celui-ci me dit que je n'ai pas le droit, parce que nous n'avons jamais conclu de vente ensemble et que mon compte n'est pas vérifié. As-tu de ton côté la possibilité de m'écrire pour m'envoyer ton adresse mail afin que je t'envoie la chose par courriel ?
  • pier2

14971 messages

France

Bonsoir Pierre,

Je voulais t'envoyer un message par le site mais celui-ci me dit que je n'ai pas le droit, parce que nous n'avons jamais conclu de vente ensemble et que mon compte n'est pas vérifié. As-tu de ton côté la possibilité de m'écrire pour m'envoyer ton adresse mail afin que je t'envoie la chose par courriel ?
    • Posté le 2 mars 2024 à 17:12
    Bonjour Guillaume,
    Aucun souci, c'est fait. Je t'ai répondu tard dans la nuit.
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour Pierre,

Hélas voici ce que ça donne à réception... Je vais tenter de ruser : apparemment je peux te répondre, donc je vais mettre mon adresse sous forme de fragments (pour ne pas être détectée) dans la réponse.
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

J'ai trouvé une astuce, le courriel est parti à ton adresse. Attention, il a pu arriver dans tes spams car il contient des liens.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter