Plaisanterie hollandaise du XVIIIème siècle

• pier2

15005 messages

France

Bonjour à tous,

Un peu d’humour dans le monde de la numismatique grâce à une pièce en cuivre de la province de Zélande.

La pièce de 1 duit a été frappée à l’atelier monétaire de Middelburg au Pays-Bas de 1724 à 1766. (image de gauche) porte au revers, autour des armoiries couronnées de Zélande, la légende en latin « LUCTOR ET EMERGO » que l’on peut traduire par « Je lutte et je vaincs ».
    On peut dire que c’est une pièce assez courante, mais surprise en l’année 1754 on voit apparaître des pièces de même module avec pour légende « LUCTOR ET EMENTOR » que l’on peut traduire par « Je lutte et coule » faisant référence au lion de Zélande qui se noie au lieu d'émerger de l'eau. (image de droite)
    On dit que ces pièces auraient été une plaisanterie de l'assistant du maître des monnaies qui était son propre fils. « Haute trahison dans la famille » !
    Légende ou réalité ? Aujourd’hui, ces pièces sont trop souvent considérées comme de simples faux ou même des contrefaçons contemporaines… Nul ne sait vraiment.
    Toujours est-il qu’elles sont toujours en bon état, ce qui laisse penser qu’elles n'ont jamais circulé et ont été conservées par les heureux collectionneurs comme objet de curiosité.

Bien cordialement.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

722 messages

France

Bonjour,

Merci pour cette anecdote que je ne connaissais pas du tout ! Existe-t-il aussi des 1754 avec légende normale ?
  • pier2

15005 messages

France

Bonjour,

Merci pour cette anecdote que je ne connaissais pas du tout ! Existe-t-il aussi des 1754 avec légende normale ?
    • Posté le 22 févr. 2024 à 19:08
    Bonjour Guillaume,
    " 1754 avec légende normale ? "
    Je me suis déjà posé cette question et à ce jour je n'en ai pas retrouvé. :dunno:

Bonne journée.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter