Monnaie d'une province chinoise ?

• pier2

15210 messages

France

Bonjour,
    J'avais identifié il y a longtemps déjà, cette pièce d'une province chinoise comme étant :

10 cash de 1905 de la Province de Kiangnan. Empereur Guangxu (1875-1908)

Elle est en cuivre, elle pèse un peu moins de 8 grammes (je ne possède pas de balance précise). Son diamètre est de 28 mm et son épaisseur 1,5 mm.

Au revers, le dragon est entouré de la légende : TAI-CHING-TI-KUO COPPER COIN qui confirme les début de la frappe mécanique.

A l'avers, un petit cercle gravé en creux, entourée de caractères qui me posent bien des problèmes de traduction.
    C'est ce petit cercle central gravé qui remet en question ma première identification, puisque ça devrait-être une fleur.

Un connaisseur éventuel de cette période chinoise pourrait-il m'apporter son aide ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires sur le sujet.
    Bon week-end.
    Pierre
  • 33sud20est

1466 messages

Belgique

Hello,
    Pas particulièrement connaisseur, mais je pense qu'il s'agit d'une marque d'atelier. Si vous allez voir sur les images des 10 cashes chinois de la fin de la période impériale, vous trouverez différents dessins au même endroit.
    Si vous trouvez mieux, faites savoir, ça m'intéresse
    Excellent week end.
    N
  • walburge_collection

1369 messages

Belgique

Bonjour,
    J'avais identifié il y a longtemps déjà, cette pièce d'une province chinoise comme étant :

10 cash de 1905 de la Province de Kiangnan. Empereur Guangxu (1875-1908)

Elle est en cuivre, elle pèse un peu moins de 8 grammes (je ne possède pas de balance précise). Son diamètre est de 28 mm et son épaisseur 1,5 mm.

Au revers, le dragon est entouré de la légende : TAI-CHING-TI-KUO COPPER COIN qui confirme les début de la frappe mécanique.

A l'avers, un petit cercle gravé en creux, entourée de caractères qui me posent bien des problèmes de traduction.
    C'est ce petit cercle central gravé qui remet en question ma première identification, puisque ça devrait-être une fleur.

Un connaisseur éventuel de cette période chinoise pourrait-il m'apporter son aide ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires sur le sujet.
    Bon week-end.
    Pierre
    • Posté le 12 nov. 2022 à 03:31
    Bonjour , je pense que la fleur centrale est pour le Japon . Les monnaies Japonaises de cette époque y ressemblent assez fort. Salutations...Yves
  • pier2

15210 messages

France

Bonjour , je pense que la fleur centrale est pour le Japon . Les monnaies Japonaises de cette époque y ressemblent assez fort. Salutations...Yves
    • Posté le 12 nov. 2022 à 08:50
    Bonjour Yves,
    Merci pour votre aide. :cool2:

Comme vous je le pensais, mais non, la fleur centrale n'est pas spécifique au Japon. :dunno:
    J'en veux pour preuve cette 10 cash de 1905 pour la Province de Kiangnan - Empereur Guangxu (1875-1908). (photo ci-dessous).
    Elle semble rigoureusement similaire à ma pièce, elle est chinoise et c'est bien une fleur qui est au centre de l'avers. C'est l'origine de mon doute. J'ai aussi consulter tous les essais et je ne l'ai pas trouvée.
    Je vous confirme qu'effectivement, vous avez raison, les monnaies japonaises du début 19ème ressemblent beaucoup. :yes: Mais j'ai déjà beaucoup chercher et il semble que ce ne soit pas le cas pour celle que je présente aujourd'hui.
    Les recherches continuent. A +
    Pierre
  • pier2

15210 messages

France

Hello,
    Pas particulièrement connaisseur, mais je pense qu'il s'agit d'une marque d'atelier. Si vous allez voir sur les images des 10 cashes chinois de la fin de la période impériale, vous trouverez différents dessins au même endroit.
    Si vous trouvez mieux, faites savoir, ça m'intéresse
    Excellent week end.
    N
    • Posté le 12 nov. 2022 à 08:11
    Bonjour N,
    Merci beaucoup, je retiens votre idée. Mais j'ai déjà passé de longues heures à consulter toutes les 10 cash chinoises de l'Empire et des provinces référencées sur Numista.
    Je viens de découvrir qu'elle faisait partie des "Da-Qing Tongbi" ( chinois traditionnel : 大清銅幣)".
    Cette pièce en cuivre "Tai-Ching-Ti-Kuo" , fait référence à une série de pièces en cuivre frappées à la machine de la dynastie Qing produites à partir de 1906 ( Guangxu) jusqu'à l' automne de la dynastie en 1911. Ces pièces étaient destinées à remplacer les anciennes pièces de monnaie coulées et les monnaies provinciales, mais ont été mal accueillies.
    Il est possible que ma pièce soit un essai quelconque. Votre supposition de "Marque d'atelier" me semble plausible et je vous remercie pour votre aide.
    Les recherches continuent, je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.
    Pierre
  • 33sud20est

1466 messages

Belgique

Bonjour N,
    Merci beaucoup, je retiens votre idée. Mais j'ai déjà passé de longues heures à consulter toutes les 10 cash chinoises de l'Empire et des provinces référencées sur Numista.
    Je viens de découvrir qu'elle faisait partie des "Da-Qing Tongbi" ( chinois traditionnel : 大清銅幣)".
    Cette pièce en cuivre "Tai-Ching-Ti-Kuo" , fait référence à une série de pièces en cuivre frappées à la machine de la dynastie Qing produites à partir de 1906 ( Guangxu) jusqu'à l' automne de la dynastie en 1911. Ces pièces étaient destinées à remplacer les anciennes pièces de monnaie coulées et les monnaies provinciales, mais ont été mal accueillies.
    Il est possible que ma pièce soit un essai quelconque. Votre supposition de "Marque d'atelier" me semble plausible et je vous remercie pour votre aide.
    Les recherches continuent, je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.
    Pierre
    • Posté le 12 nov. 2022 à 10:43
    Salut,
    La ballade portant conseil, je me demande s'il ne s'agit pas d'une date, du style "année du cochon ou du cheval" qui se trouve exprimée de cette manière sur des monnaies chinoises contemporaines de la fin de l'empire..
    Je pense qu'une recherche dans ce sens pourrait vous éclairer.
    A tout hasard
    Lien (https)
    Bien à vous
    N
  • kamir-92

61 messages

France

bonjour
    je trouve une grande similitude avec 10 cash province HUNAN empereur titre KUANG HSU vers 1905 référence du world coins 20° siècle Y# 10h.4
    4 flammes sur la perle sous le dragon
  • kamir-92

61 messages

France

bonjour
    je trouve une grande similitude avec 10 cash province HUNAN empereur titre KUANG HSU vers 1905 référence du world coins 20° siècle Y# 10h.4
    • Posté le 14 nov. 2022 à 02:22
    re bonjour je me suis trompée date 1906 ( catalogue papier KM 30° ed )
  • pier2

15210 messages

France

bonjour
    • Posté le 14 nov. 2022 à 02:22
    Bonjour kamir-92
    Merci beaucoup pour votre recherche et votre aide.
    En ce qui concerne la Province de Hunan, on ne retrouve pas sur les 10 cash (sauf erreur de ma part) la mention "TAI-CHING-TI-KUO COPPER COIN" sur le revers. :dunno: Pour les 4 flammes sur la perle, vous avez toutefois raison, c'est similaire.
    En ce qui concerne la référence Y#10h.4, elle n'existe pas sur mon ouvrage World coins qui est peut-être trop ancien. :question: Sur mon livre les 10 cash de Human portent la référence Y# 108, 2, a , etc...

Votre information est intéressante et j'en tiens compte pour continuer les recherches.
    Nous sommes sur une période d'histoire numismatique de la Chine qui est assez complexe.
    Encore merci, bonne journée et à bientôt.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

750 messages

France

Bonjour,

Il ne s'agit tout simplement pas des mêmes émissions. Celles avec une fleur au centre sont des émissions des environs de 1905 au type 2 ou 3. Celle avec le caractère dans le rond central est une émission des environs de 1906. Et sans fleur ni rond central avec un caractère dedans, c'est aux environs de 1907. Ces dates sont à considérer avec souplesse, ces émissions se caractérisant par une absolue anarchie, comme avant et comme après.
    Il existe aussi des émissions avec l'atelier en caractères mandchous au centre, mais sans la pastille autour.

Ce qui n'empêche que votre exemplaire est du Hunan. Le caractère dans le rond central est effectivement le différent d'atelier. La liste des différents d'ateliers se trouve dans le World Coins 1901-2000, en introduction de la rubrique « China ».

Non seulement les émissions japonaises de la même époque ressemblent énormément, mais aussi les coréennes. Toutefois les dates d'introduction de ce monnayage au dragon ne sont pas les mêmes dans chaque pays, ni, à l'intérieur de la Chine, dans chaque province.
    Il s'agit là des premières espèces circulantes de type occidental (technique et apparence générale) dans ces pays, qui ont aussi connu des types hybrides avant et même après. Je prépare de très longue date un article sur le sujet mais le temps me manque pour le terminer...

Il est à noter que le quatrième « grand pays de la sapèque », le Vietnam, n'a pas connu le type au dragon.
  • pier2

15210 messages

France

Bonjour,

Il ne s'agit tout simplement pas des mêmes émissions. Celles avec une fleur au centre sont des émissions des environs de 1905 au type 2 ou 3. Celle avec le caractère dans le rond central est une émission des environs de 1906. Et sans fleur ni rond central avec un caractère dedans, c'est aux environs de 1907. Ces dates sont à considérer avec souplesse, ces émissions se caractérisant par une absolue anarchie, comme avant et comme après.
    Il existe aussi des émissions avec l'atelier en caractères mandchous au centre, mais sans la pastille autour.

Ce qui n'empêche que votre exemplaire est du Hunan. Le caractère dans le rond central est effectivement le différent d'atelier. La liste des différents d'ateliers se trouve dans le World Coins 1901-2000, en introduction de la rubrique « China ».

Non seulement les émissions japonaises de la même époque ressemblent énormément, mais aussi les coréennes. Toutefois les dates d'introduction de ce monnayage au dragon ne sont pas les mêmes dans chaque pays, ni, à l'intérieur de la Chine, dans chaque province.
    Il s'agit là des premières espèces circulantes de type occidental (technique et apparence générale) dans ces pays, qui ont aussi connu des types hybrides avant et même après. Je prépare de très longue date un article sur le sujet mais le temps me manque pour le terminer...

Il est à noter que le quatrième « grand pays de la sapèque », le Vietnam, n'a pas connu le type au dragon.
    • Posté le 14 nov. 2022 à 06:26
    Bonjour Hermann
    Merci pour toutes les précisions que vous apportez. Vous confirmez plusieurs idées émises par les membres précédents et c'est bien. :yes:
    Toutefois, je viens d'expliquer que cette 10 cash n'est pas répertoriée (selon mes sources) dans la province du Human. Vous affirmez le contraire et je suis surpris , vous auriez retrouvé la mention "Tai-Ching-Ti-Kuo" sur une pièce du Human ?

J'ai hâte de comprendre et de voir.
    Merci pour votre aide et à bientôt.
    Cordialement.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

750 messages

France

Il suffit pourtant de taper "Tai-ching Hunan" sur un célèbre moteur de recherches pour en trouver une en vente sur un autre site à 22,20 USD avec la référence Y#10h, une autre (magnifique !) qui a été vendue dans la plus célèbre boutique physique française, qui met ses archives en ligne, pour 18 euros sous les références KM20/10h.1... Ca m'a bien l'air d'être le même type.
  • Guillaume_Hermann

750 messages

France

En voici toute une batterie. Y#10h avec 6 variétés connues. World coins 1901-2000, 36e édition, pages 406 et 407.
  • pier2

15210 messages

France

Il suffit pourtant de taper "Tai-ching Hunan" sur un célèbre moteur de recherches pour en trouver une en vente sur un autre site à 22,20 USD avec la référence Y#10h, une autre (magnifique !) qui a été vendue dans la plus célèbre boutique physique française, qui met ses archives en ligne, pour 18 euros sous les références KM20/10h.1... Ca m'a bien l'air d'être le même type.
    • Posté le 14 nov. 2022 à 08:01
    Exceptionnel ! Merci beaucoup.
    J'étais complètement passé à côté.
    La photo de la KM20/10h.1 est splendide. :applause:
    Ces fiches sont de merveilleux documents de travail.
    Avec toutes ces informations j'ai la réponse à ma question et j'ai de quoi travailler sérieusement.
    Merci beaucoup ! :cool2:

Bonne fin de journée.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

750 messages

France

Je vous en prie ! Je n'ai pas osé publier directement les liens...
    Les photos du site en question sont toujours superbes. Prignac fait un excellent travail.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter