Aide à l'identification. Douzain Henri IV 1594

• belgiancollector

103 messages

Belgique

Bonjour à tou.te.s !

Je viens d'acheter cette pièce dans une brocante (1€ :-) )

Il me semble que c'est Douzain d'Henri IV de 1594... mais je ne le trouve ni sur Delcampe, ni en Googlant... en tout cas pas exactement le même. La position du 1594 par rapport à l'extrémité de la croix n'est pas la même sur mon exemplaire.

Il pèse 1,84gr.

Pouvez-vous m'aider ?

Et question subsidiaire, quel catalogue pour ces monnaies ?

Merci !

Sébastien
  • walburge_collection

1361 messages

Belgique

Bonjour à tou.te.s !

Il me semble que c'est Douzain d'Henri IV de 1594... mais je ne le trouve ni sur Delcampe, ni en Googlant... en tout cas pas exactement le même. La position du 1594 par rapport à l'extrémité de la croix n'est pas la même sur mon exemplaire.

Il pèse 1,84gr.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Sébastien
    • Posté le 23 mai 2022 à 13:44
    Bonsoir Sébastien ,le poids est correct et la date est bien placée. Je pense qu'il existe un catalogue Gadoury pour cette époque. Salutations cordiales. Yves
  • pier2

15182 messages

France

Bonjour à tou.te.s !

Il pèse 1,84gr.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Sébastien
    • Posté le 23 mai 2022 à 13:44
    Bonsoir,
    Le Gadoury ne commence qu'en 1610 avec Louis XIII. Le catalogue des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV s'appelle "Franciae IV" 1540-1610. Il est en vente à la Bourse du collectionneur. Malheureusement je ne le possède pas. :dunno:
    Pour votre grand Douzain aux deux H de Henri IV, 2e type de1594, je n'ai retrouvé ce phénomène de date décalée à 12h05 que sur un seul exemplaire de 1594 frappés à Lyon. (voir photo ci-dessous)
    Pour les autres dates et les autres ateliers, vous avez tout à fait raison, on ne retrouve jamais ce décalage de date. Bien vu ;)

Bien cordialement.
    Pierre
  • belgiancollector

103 messages

Belgique

Bonsoir Sébastien ,le poids est correct et la date est bien placée. Je pense qu'il existe un catalogue Gadoury pour cette époque. Salutations cordiales. Yves
    • Posté le 23 mai 2022 à 14:30
    Bonjour Yves,

Merci pour la réponse. Comme le dit Pierre juste après, le Gadoury commence en 1610 (Le blanc).

Sébastien
  • belgiancollector

103 messages

Belgique

Bonsoir,
    Le Gadoury ne commence qu'en 1610 avec Louis XIII. Le catalogue des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV s'appelle "Franciae IV" 1540-1610. Il est en vente à la Bourse du collectionneur. Malheureusement je ne le possède pas. :dunno:
    Pour votre grand Douzain aux deux H de Henri IV, 2e type de1594, je n'ai retrouvé ce phénomène de date décalée à 12h05 que sur un seul exemplaire de 1594 frappés à Lyon. (voir photo ci-dessous)
    Pour les autres dates et les autres ateliers, vous avez tout à fait raison, on ne retrouve jamais ce décalage de date. Bien vu ;)

Bien cordialement.
    Pierre
    • Posté le 23 mai 2022 à 14:54
    Bonjour Pierre,

Merci pour ces informations aussi intéressantes ! Je vais regarder pour ce catalogue :cool:

D'où provient la photo que vous me partagez ? De votre collection ou trouvée sur Internet ? Dans ce dernier cas, pouvez-vous me donner le lien d'où vous l'avez prise ? Pour voir si je peux trouver plus d'infos. Ce serait donc l'Atelier de Lyon alors ?

Merci,

Sébastien
  • pier2

15182 messages

France

Bonsoir Sébastien
    Je ne peux malheureusement pas vous transmettre un lien vers un site marchand concurrent !
    Sauf erreur de ma part, c'est interdit par la charte de notre forum. :dunno: Ce soir j'en suis sincèrement désolé. :D

En cherchant sur Google et en tapant : HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type 1594 Lyon
    Vous devriez le trouver facilement.
    Bonne recherche !

Pierre
  • belgiancollector

103 messages

Belgique

Bonsoir Sébastien
    Je ne peux malheureusement pas vous transmettre un lien vers un site marchand concurrent !
    Sauf erreur de ma part, c'est interdit par la charte de notre forum. :dunno: Ce soir j'en suis sincèrement désolé. :D

En cherchant sur Google et en tapant : HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type 1594 Lyon
    Vous devriez le trouver facilement.
    Bonne recherche !

Pierre
    • Posté le 23 mai 2022 à 16:40
    :D :D :D :D

Merci, j'ai trouvé en effet :d-happy:
  • walburge_collection

1361 messages

Belgique

:D :D :D :D

Merci, j'ai trouvé en effet :d-happy:
    • Posté le 23 mai 2022 à 16:46
    Bonjour Sébastien ,j'ai la date 1593 avec le même décalage. Bonne journée à tous et à bientôt. Yves
  • belgiancollector

103 messages

Belgique

Bonjour Sébastien ,j'ai la date 1593 avec le même décalage. Bonne journée à tous et à bientôt. Yves
    • Posté le 24 mai 2022 à 00:54
    Bonjour Yves, super, merci pour l'info :cool:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter