"fausse" 50 centimes 1912

• fabricescelles

14 messages

France

la pièce que je vous soumets me pose problème, c'est une 50 centimes 1912, qui serait apparemment en cuivre.
    je ne trouve aucune trace d'un modèle de cette pièce en cuivre, merci pour vos infos.
  • pier2

15212 messages

France

Bonsoir fabricescelles,
    Effectivement en cuivre ce n'est pas banal ! :o
    Cette 50 cmes Semeuse de Roty - Troisième République de 1912 a été frappée en 16 millions d'exemplaires, mais "toujours en argent 83 0/00", 2,5 gr, diamètre 18 mm, tranche striée.
    C'est la première fois que je vois un exemplaire en cuivre !
    Elle me semble très usée, ce qui pourrait me faire dire qu'elle a beaucoup circulé.
    Ce n'est peut-être pas un faux, on peut imaginer un essais de frappe (mise au point de la presse) sur un flan en métal tendre, cuivre par exemple.
    Cette curiosité mérite notre attention. Merci de nous la présenter. :cool2:

Cordialement.
    Pierre
  • fabricescelles

14 messages

France

bonsoir Pierre,

j'ai comparé ma pièce "cuivre" avec une 50 Cts 1912 argent de ma collection, les diamètres sont identiques (18 mm),la tranche est striée par contre l'épaisseur est moindre sur la pièce "cuivre" de 2/10ème de mm, je ne possède pas de balance assez précise pour comparer les poids mais je dirais que la pièce "cuivre" est plus légère .
    j'ai noté aussi des traces légèrement argentées entre les parties supérieures du 5 et du 0 ainsi que sur le pourtour de la semeuse.
    Qu'en pensez-vous, est-ce vraiment quelque chose de rare ? j'ai écumé tous les sites numismatiques que j'ai pu, je n'ai absolument rien trouvé.

Fabrice
  • aaefr

299 messages

Belgique

Bonjour,
    intéressante petite pièce! Un faux d'époque "pour servir" en cuivre?????

Lien (http)
  • pier2

15212 messages

France

bonsoir Pierre,

j'ai comparé ma pièce "cuivre" avec une 50 Cts 1912 argent de ma collection, les diamètres sont identiques (18 mm),la tranche est striée par contre l'épaisseur est moindre sur la pièce "cuivre" de 2/10ème de mm, je ne possède pas de balance assez précise pour comparer les poids mais je dirais que la pièce "cuivre" est plus légère .
    j'ai noté aussi des traces légèrement argentées entre les parties supérieures du 5 et du 0 ainsi que sur le pourtour de la semeuse.
    Qu'en pensez-vous, est-ce vraiment quelque chose de rare ? j'ai écumé tous les sites numismatiques que j'ai pu, je n'ai absolument rien trouvé.

Fabrice
    • Posté le 8 févr. 2022 à 12:26
    Bonsoir Fabrice,
    Je vous l'ai dit, moi je ne l'ai jamais vu depuis mon début de collection en 1978. A partir de là, qu'elle soit fausse ou pas, je confirme que c'est une "curiosité digne d'intérêt" peu courante.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fabrication artisanale, un faussaire ne prendrait pas de risque en pleine période de guerre mondiale pour frapper des pièces d'une si petite valeur faciale.
    De plus, en1912 les métaux non ferreux étaient rares, le cuivre surtout (réquisitionné pour fabriquer des munitions).

Bien cordialement.
    Bonne soirée.
    Pierre
  • 81sultan

1600 messages

France

Bonsoir Fabrice,
    Je vous l'ai dit, moi je ne l'ai jamais vu depuis mon début de collection en 1978. A partir de là, qu'elle soit fausse ou pas, je confirme que c'est une "curiosité digne d'intérêt" peu courante.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fabrication artisanale, un faussaire ne prendrait pas de risque en pleine période de guerre mondiale pour frapper des pièces d'une si petite valeur faciale.
    De plus, en1912 les métaux non ferreux étaient rares, le cuivre surtout (réquisitionné pour fabriquer des munitions).

Bien cordialement.
    Bonne soirée.
    Pierre
    • Posté le 8 févr. 2022 à 13:23
    Bonjoir
    vous dites que personne ne prendrait le risque de faire des fausses de si petite valeur alors que des dizaines de petites valeurs sont repertoriees en fausses !
    C'est bien l'hypothèse la plus simple !
    Cdlt
  • fabricescelles

14 messages

France

dans l'éventualité d'une mise en vente, quelle serait la côte de cette pièce à votre avis ?
  • aaefr

299 messages

Belgique

Bonjour, amha il n'y a pas de côte car la côte est normalement une moyenne des prix de vente/achat constatés. Or votre pièce est "unique", dès lors "rare" mais encore faut-il qu'elle soit achetée par un amateur ... et quand cela sera fait nous aurons tous une idée de prix, prix qui sera établi suivant la loi de l'offre et de la demande.
    Mais d'après le lien que je vous ai fourni plus haut , vous pouvez peut-être vous faire une idée de prix car il existe des prix pour des pièces "équivalentes"..
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

États-Unis

bonsoir Pierre,

Fabrice
    • Posté le 8 févr. 2022 à 12:26
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Belles_monnaies

18 messages

France

bonjour,
    un faux d'époque, en étain, ou en plomb,

elle n'a pas été frappée, mais coulée
    le lettrage est approximatif le a de frAternité est plus petit que le reste

Lien (http)

grâce à ce site, on sait que c'est collectionnable mais c'est pas non plus exceptionnel
    ça vaut entre 50ct et 1 euro,
  • Juliiee1000
    Compte fermé

5 messages

France

Ce dire que ça date de plus d'un siècle :)
    même si ça n'a pas de valeur financière, ça reste un bijou à garder pour son histoire !
  • Guillaume_Hermann

752 messages

France

Bonjour,

Ce type est de 1897, on n'en aurait pas fait d'essai en 1912 sans une solide raison (innovation technique) qui aurait été répertoriée de longue date.
    Je ne pense pas qu'on réquisitionnait le cuivre deux ans avant la guerre.
    Curieusement, on trouve à toute époque des faux pour servir de valeur ridicule... Je possède un faux franc à la francisque.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter