poids d'une monnaie

• 260908

21 messages

France

Bonjour, je me pose une question , importante, étant donné la valeur de la pièce 'entre 1000 et 1500 euros

Il s'agit d'un LOUIS XIII - 60 sols 1643 PARIS - la pièce est conforme sauf le poids qui me chagrine
    elle pèse 25.61gr au lieu de 27.45gr
    certes vu l'usure etc il est normal que le poids soit moindre mais là presque 2gr cela pose question

Avez vous déjà rencontré cette pièce avec un tel écart ?

Merci à l'avance
    Jean Paul
  • aaefr

297 messages

Belgique

Bonjour, Sans voir la pièce il est difficile d'avoir un avis?!
    Votre pièce peut être un faux d'époque ... ou moderne (made in China?) ou être très usée ou avoir été rognée?
    PS: des écus de Louis XIII, on n'en vois pas tout les jours ... ils sont rares et chers!
  • 260908

21 messages

France

Bonjour, Sans voir la pièce il est difficile d'avoir un avis?!
    Votre pièce peut être un faux d'époque ... ou moderne (made in China?) ou être très usée ou avoir été rognée?
    PS: des écus de Louis XIII, on n'en vois pas tout les jours ... ils sont rares et chers!
    • Posté le 21 nov. 2021 à 06:02
    merci pour la réponse - la pièce est sur délcampe Louis XIII - 60 sols
    Je n'ai pas d'appareil photo - pour moi, la pièce est bonne - il y a usure car
    l'on ne voit presque plus les grénétis extérieurs
    votre avis ? merci d'avance
  • aaefr

297 messages

Belgique

Bonsoir,
    La pièce fait 25.41gr soit 93.3% du poids officiel, soit plus de 5% de perte de poids, cela devient beaucoup ... trop!
    D'après les 4 premières photos, je constate non pas l'usure, mais plutôt une pièce rognée.
    D'après la dernière photo (tranche), je pense à une pièce fourrée... et donc fausse.
    Bref, si elle est véritable (à constater de visu), elle reste néanmoins avec un sérieux défaut.
    Vaut-elle la peine? Oui (même si c'est un faux rogné d'époque), mais pour son prix j'en sais rien. Ce sera le prix qu'un amateur sera disposé à mettre!
    Ou alors, il faut une expertise afin de lever les doutes.
  • 260908

21 messages

France

merci - votre message éclairé, conforte mon idée de ne pas acheter cette belle pièce rare
    passez une bonne journée, et encore merci
  • aroune
    Compte fermé

929 messages

France

Bonjour à tous à part la 2 cent 2011 France à 3,25 grammes record du monde de poids depuis x temps..
    Il n’a jamais exister de pièce dites lourde ou légère ayant les mêmes caractéristiques qu’une pièce originale..
    C’est une première mondiale et on a jamais vue cela depuis l’existence des monnaies…
    La preuve est que la plus grande institution concernant les monnaies m’ont dit clairement que ce cas est inédit et qu’ils n’ont jamais rien vue de semblable…si une pièce lourde aurait exister dans l’ancien temps on l’aurait su …mais il n’en ai rien …
    Aucune découverte depuis la nuit des temps..sachez aussi que le poids des monnaies a toujours été respecté par l’homme et l’on se demande même comment ils faisaient pour réaliser des flans de même poids et précis sans qu’il y ai de balance non plus…
    Du coup si vous remonter au pieces Romaine vous verrez que leurs poids est respecter …
    Du coup ma pièce de 2 cent est vraiment incroyable :p :ahah: :cool2 …
    Aucun collectionneur aujourd’hui n’en possède,et aucun autre n’en possèdera..
    Rendez vous compte que cette pièce est unique parmi toutes les pièces euro de 1 c a 2€..oui aucune n’ont été trouvé..
    Vive la pièce la plus rare du monde…
    Et bonne chance pour en trouver,malgré que les chances soit nulles…
    Bien à vous
  • 260908

21 messages

France

Bonjour à tous à part la 2 cent 2011 France à 3,25 grammes record du monde de poids depuis x temps..
    Il n’a jamais exister de pièce dites lourde ou légère ayant les mêmes caractéristiques qu’une pièce originale..
    C’est une première mondiale et on a jamais vue cela depuis l’existence des monnaies…
    La preuve est que la plus grande institution concernant les monnaies m’ont dit clairement que ce cas est inédit et qu’ils n’ont jamais rien vue de semblable…si une pièce lourde aurait exister dans l’ancien temps on l’aurait su …mais il n’en ai rien …
    Aucune découverte depuis la nuit des temps..sachez aussi que le poids des monnaies a toujours été respecté par l’homme et l’on se demande même comment ils faisaient pour réaliser des flans de même poids et précis sans qu’il y ai de balance non plus…
    Du coup si vous remonter au pieces Romaine vous verrez que leurs poids est respecter …
    Rendez vous compte que cette pièce est unique parmi toutes les pièces euro de 1 c a 2€..oui aucune n’ont été trouvé..
    Bien à vous
    • Posté le 24 déc. 2021 à 07:21
    merci - bonnes fêtes
  • aroune
    Compte fermé

929 messages

France

merci - bonnes fêtes
    • Posté le 24 déc. 2021 à 07:27
    Bonjour merci bonnes fêtes également…
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

Vous dites :

"Aucune découverte depuis la nuit des temps..sachez aussi que le poids des monnaies a toujours été respecté par l’homme et l’on se demande même comment ils faisaient pour réaliser des flans de même poids et précis sans qu’il y ai de balance non plus…
    Du coup si vous remonter au pieces Romaine vous verrez que leurs poids est respecter …"

J'ai une question qui me vient : comment faisaient les Romains pour savoir que le poids de leur monnaie était respecté, s'ils n'avaient pas de balance ? Et comment pouvaient-ils voir leurs pièces, dans la nuit des temps ?

Merci d'avance pour votre éclairage savant.

E.
  • aaefr

297 messages

Belgique

Bien à vous
    • Posté le 24 déc. 2021 à 07:21
    Les balances ont existé avant les pièces de monnaie! :znaika:

:santa: :santa: :santa:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter