Piece ou ????

  • eddy46707

    226 messages

    France

    Bonjour à toutes et à tous,
    Qui aurait la gentillesse de m’apporter quelques précisions sur ce qui pourrait être une ancienne pièce ??
    D’un côté il me semble voir un motif et quelques lettres, en vert, mais ???
    De l’autre … rien.
    Merci par avance pour toutes vos idées.
    Bien cordialement.
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    Hypothèse de recherche à prendre avec des pincettes, car il m'arrive de me planter lamentablement.
    Les lettres en bas à gauche ressemblent à un poinçon.
    Je possède deux monnaies dans ma collection qui pourraient peut-être faire penser à cela.
    Explication: pour gratifier les légions, des généraux romains ont distribué aux soldats des monnaies refrappées à leur nom. Pour ne pas vexer les familles qui avaient fait les originaux, ils utilisaient comme base des pièces particulièrement rappées et illisibles.
    Dans l'exemple ci-joint, le TI CA signifie Tiberius Claudius.(Tibere TI CA Nero ou Claude TI CA Drussus ?).
    Ce n'est qu'une piste de recherche !
    Bon dimanche
    N
  • si26so26

    1450 messages

    France

    Bonjour à toutes et à tous,
    Qui aurait la gentillesse de m’apporter quelques précisions sur ce qui pourrait être une ancienne pièce ??
    D’un côté il me semble voir un motif et quelques lettres, en vert, mais ???
    De l’autre … rien.
    Merci par avance pour toutes vos idées.
    Bien cordialement.
    • Posté le 15 oct. 2018 à 03:43
    • #917344
    Bonjour eedy4677,33sud20est à toutes et tous

    Un petit lien qui vous aidera peut être !

    lien: Lien (http)

    bon Dimanche ,

    cordialement,nicolas
  • eddy46707

    226 messages

    France

    Bonjour 33sud20est ,
    Bonjour si26so26 ,

    Merci a tous les deux pour vos explications et doc jointes ( lien ), vous m'apportez de précieux renseignements car, hélas, je ne suis pas numismate pour deux sous, tout au plus curieux et soucieux d'apprendre toujours un peu plus.
    En ce qui concerne l'utilisation de pièces râpées et illisibles, aucun doute quand on voit la photo de droite !!!!!
    Sur le lien de Nicolas ( mon dieu quelle doc ... ) on retrouve souvent des couronnes sur la tête des empereurs et sur la photo de gauche on DIRAIT deux pointes de lauriers.
    Mais tout ceci au CONDITIONNEL évidemment ...
    Encore merci a tous les deux et excellent dimanche.
    Bien cordialement
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    Bonjour 33sud20est ,
    Bonjour si26so26 ,

    Merci a tous les deux pour vos explications et doc jointes ( lien ), vous m'apportez de précieux renseignements car, hélas, je ne suis pas numismate pour deux sous, tout au plus curieux et soucieux d'apprendre toujours un peu plus.
    En ce qui concerne l'utilisation de pièces râpées et illisibles, aucun doute quand on voit la photo de droite !!!!!
    Sur le lien de Nicolas ( mon dieu quelle doc ... ) on retrouve souvent des couronnes sur la tête des empereurs et sur la photo de gauche on DIRAIT deux pointes de lauriers.
    Mais tout ceci au CONDITIONNEL évidemment ...
    Encore merci a tous les deux et excellent dimanche.
    Bien cordialement
    • Posté le 28 oct. 2018 à 05:24
    • #922495
    Deux possibilités :
    La monnaie est moderne et a été soumise à des agents chimiques agressifs. J'ai retrouvé cet été dans le siphon du lave-vaisselle, un centime d'euro dans un état semblable.
    La monnaie est ancienne et provient d'une fouille (on trouve des monnaies romaines par milliers un peu partout en Europe.
    La tête que l'on devine me semble avoir une couronne radiée (comme les rayons du Dieu Soleil). C'est commun pour les monnaies romaines, principalement,mais pas exclusivement, entre 250 et 300 AD, (Tetricus, Claude le Gothique ...). Par contre, les textes sont à ma connaissance toujours, en cercle autour de la tête (image)
    Des textes en ligne, j'en ai déjà vu sur des monnaies de villes, occupées par les romains. La vôtre, le texte me paraît renfoncé (d'où l'idée d'une refrappe). Il faudrait arriver à le lire, mais les deux dernières lettres pourraient être VG. Sur les monnaies romaines AVG est l'abréviation d'AUGUSTUS (empereur), on le voit sur les dernières lettres de la monnaie jointe.

    Le site suivant si vous maniez l'anglais est très bien fait (des milliers de photos) et possède même, un index qui permet de retrouver des monnaies antiques avec des fractions de mots

    Lien (http)

    Il y a un site français avec un forum fréquenté par des passionnés qui finissent toujours (ou presque) par identifier. Si vous postez votre monnaie, scannez la en haute définition, donnez la masse exacte (0.1 gramme près) et des dimensions précises :
    numismatique.com

    Bien à vous
    N
  • eddy46707

    226 messages

    France

    Deux possibilités :
    La monnaie est moderne et a été soumise à des agents chimiques agressifs. J'ai retrouvé cet été dans le siphon du lave-vaisselle, un centime d'euro dans un état semblable.
    La monnaie est ancienne et provient d'une fouille (on trouve des monnaies romaines par milliers un peu partout en Europe.
    La tête que l'on devine me semble avoir une couronne radiée (comme les rayons du Dieu Soleil). C'est commun pour les monnaies romaines, principalement,mais pas exclusivement, entre 250 et 300 AD, (Tetricus, Claude le Gothique ...). Par contre, les textes sont à ma connaissance toujours, en cercle autour de la tête (image)
    Des textes en ligne, j'en ai déjà vu sur des monnaies de villes, occupées par les romains. La vôtre, le texte me paraît renfoncé (d'où l'idée d'une refrappe). Il faudrait arriver à le lire, mais les deux dernières lettres pourraient être VG. Sur les monnaies romaines AVG est l'abréviation d'AUGUSTUS (empereur), on le voit sur les dernières lettres de la monnaie jointe.

    Le site suivant si vous maniez l'anglais est très bien fait (des milliers de photos) et possède même, un index qui permet de retrouver des monnaies antiques avec des fractions de mots

    Lien (http)

    Il y a un site français avec un forum fréquenté par des passionnés qui finissent toujours (ou presque) par identifier. Si vous postez votre monnaie, scannez la en haute définition, donnez la masse exacte (0.1 gramme près) et des dimensions précises :
    numismatique.com

    Bien à vous
    N
    • Posté le 28 oct. 2018 à 11:37
    • #922705
    Merci pour tout le mal que vous vous donnez, c'est très gentil de votre part.
    Mon âge avancé, et le fait que je suis originaire de l'est de la France, font que je ne parle pas du tout anglais hélas, tout au plus quelques bribes d'allemand, je n'ai donc pas pu lire les données de votre lien mais par contre j'ai ouvert numismatique.com, je m'y suis inscrit et ai déposé un post, attendons la suite ...
    Excellente soirée a vous et encore merci.
    Bien cordialement
    E
  • si26so26

    1450 messages

    France

    Merci pour tout le mal que vous vous donnez, c'est très gentil de votre part.
    Mon âge avancé, et le fait que je suis originaire de l'est de la France, font que je ne parle pas du tout anglais hélas, tout au plus quelques bribes d'allemand, je n'ai donc pas pu lire les données de votre lien mais par contre j'ai ouvert numismatique.com, je m'y suis inscrit et ai déposé un post, attendons la suite ...
    Excellente soirée a vous et encore merci.
    Bien cordialement
    E
    • Posté le 28 oct. 2018 à 13:04
    • #922756
    bonjour eddy4647 , 33sud20est à toutes et tous

    Pour traduire le lien de 33sud20est en Français ,

    soit en haut à droite de la page,cliquez sur traduire (en bleue)

    ou faite un clique droit avec votre sourie,,
    une fenêtre s'ouvre avec plusieurs inscriptions,
    cliquez sur traduire en Français.

    cordialement,nicolas
  • eddy46707

    226 messages

    France

    bonjour eddy4647 , 33sud20est à toutes et tous

    Pour traduire le lien de 33sud20est en Français ,

    soit en haut à droite de la page,cliquez sur traduire (en bleue)

    ou faite un clique droit avec votre sourie,,
    une fenêtre s'ouvre avec plusieurs inscriptions,
    cliquez sur traduire en Français.

    cordialement,nicolas
    • Posté le 29 oct. 2018 à 01:54
    • #922873
    Bonjour Nicolas,

    Je suis vraiment nul de chez nul car malgré vos explications je ne parviens pas a traduire "" Lien (http) "" ( cad le site du lien Lien (http) ) ...
    Merci tout de même Nicolas.

    Bien cordialement
  • si26so26

    1450 messages

    France

    "re" bonjour

    Voici l'exemple à suivre quant vous allez ouvrir le lien en Anglais,
    cliquez sur traduire ,voir la flèche rouge...

    cordialement,nicolas
  • eddy46707

    226 messages

    France

    "re" bonjour

    Voici l'exemple à suivre quant vous allez ouvrir le lien en Anglais,
    cliquez sur traduire ,voir la flèche rouge...

    cordialement,nicolas
    • Posté le 29 oct. 2018 à 02:51
    • #922894
    re Nicolas

    İmpossible de faire cette traduction car je travaille avec MOZILLA FIREFOX... allez en trouver la raison ????
    Par contre si j'ouvre GOOGLE CHROME cela fonctionne tout de suite ...

    Merci donc pour cette astuce et je crois bien que je vais abandonner mozilla définitivement ...

    Bien cordialement.
    Eddy
  • si26so26

    1450 messages

    France

    re Nicolas

    İmpossible de faire cette traduction car je travaille avec MOZILLA FIREFOX... allez en trouver la raison ????
    Par contre si j'ouvre GOOGLE CHROME cela fonctionne tout de suite ...

    Merci donc pour cette astuce et je crois bien que je vais abandonner mozilla définitivement ...

    Bien cordialement.
    Eddy
    • Posté le 29 oct. 2018 à 03:11
    • #922897
    "re" "re" bonjour.....Eddy

    Oui cette astuce fonctionne avec Google Chrome ,
    (vous pouvez maintenant essayer avec un clic droit,
    ça va fonctionner aussi )
    restez avec pour avoir accès aux traductions...
    plus pratique..

    cordialement,nicolas
  • eddy46707

    226 messages

    France

    "re" "re" bonjour.....Eddy

    Oui cette astuce fonctionne avec Google Chrome ,
    (vous pouvez maintenant essayer avec un clic droit,
    ça va fonctionner aussi )
    restez avec pour avoir accès aux traductions...
    plus pratique..

    cordialement,nicolas
    • Posté le 29 oct. 2018 à 03:21
    • #922900
    C'est ce que je vais faire Nicolas, merci pour cette astuce bien pratique quand on ne parle que sa langue maternelle ...

    Bien cordialement.
    Eddy
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    Merci pour tout le mal que vous vous donnez, c'est très gentil de votre part.
    Mon âge avancé, et le fait que je suis originaire de l'est de la France, font que je ne parle pas du tout anglais hélas, tout au plus quelques bribes d'allemand, je n'ai donc pas pu lire les données de votre lien mais par contre j'ai ouvert numismatique.com, je m'y suis inscrit et ai déposé un post, attendons la suite ...
    Excellente soirée a vous et encore merci.
    Bien cordialement
    E
    • Posté le 28 oct. 2018 à 13:04
    • #922756
    Si l'âge avancé est en rapport avec votre pseudo, nous avons sensiblement le même ! De plus pour un Wallon bon teint, le fait de provenir de l'Est de la France serait plutôt une qualité qu'un défaut ...
    Quant aux recherches, c'est un plaisir. Le retraité en forme, consacre une demi journée à se remuer (marcher, jardiner, faire du golf...) et l'autre moitié à travailler avec sa tête (lire, écrire, faire des recherches...), donc vous participez à me maintenir en condition et je vous en suis gré.
    Pour ce qui est des traductions, suivez les liens (de l'autre) Nicolas. De l'anglais vers le français, c'est très compréhensible (ce qui n'est pas toujours le cas avec des langues plus rares, comme le zoulou et l'albanais
    Excellente journées à vous.
    N

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter