informations billets

• jck

515 messages

France

Je me pose des questions concernant le nom de billets, par exemple:
    - en Israel il y a des lirots et des shequels
    - en Lithuanie il y a des talonas et des litas.
    La monnaie a t elle changé de nom ou est ce des centimes (comme les pences sont les centimes des pounds en Angleterre) ?

Merci de m'apporter quelques explications.

Bien le bonjour à tous les billetophiles comme moi qui fréquentent ce site.

JcK
  • jechavidre

154 messages

France

Je me pose des questions concernant le nom de billets, par exemple:
    - en Israel il y a des lirots et des shequels
    - en Lithuanie il y a des talonas et des litas.
    La monnaie a t elle changé de nom ou est ce des centimes (comme les pences sont les centimes des pounds en Angleterre) ?

Merci de m'apporter quelques explications.

Bien le bonjour à tous les billetophiles comme moi qui fréquentent ce site.

JcK
    • Posté le 12 juin 2005 à 09:03
    bonjour,

ce sont pour la majorité des cas des changements d'appellations dûs à des modifications du système monétaire du pays en question, parfois des changements poltiques (indépendance)
    Pour ISRAEL par exemple, le Lira a eu cours jusqu'en 1980 puis est apparu le Shequel qui valait 10 anciens Lirot, puis un New Shequel..

La LITHANIE, indépendante en 1990, a changé complètement de système en 1993 passant des Talonas au Litu mais je ne sais pas s'il y a une quelconque correspondance entre les deux monnaies.

Bien cordialement

• jck

515 messages

France

bonjour,

ce sont pour la majorité des cas des changements d'appellations dûs à des modifications du système monétaire du pays en question, parfois des changements poltiques (indépendance)
    Pour ISRAEL par exemple, le Lira a eu cours jusqu'en 1980 puis est apparu le Shequel qui valait 10 anciens Lirot, puis un New Shequel..

La LITHANIE, indépendante en 1990, a changé complètement de système en 1993 passant des Talonas au Litu mais je ne sais pas s'il y a une quelconque correspondance entre les deux monnaies.

Bien cordialement

• Posté le 16 juin 2005 à 16:34
    Merci pour toutd ces précisions, JCK

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter