DEMANDE DE RENSEIGNEMENT SCANNER

• Collection-Eure-27

189 messages

France

Bonjour,
    es-ce qu'un membre pourrait me donner le nom d'un scanner idéal pour scanner des CPSM NOIR ET BLANC.
    Merci d'avance
  • ol72

1512 messages

France

• Collection-Eure-27

189 messages

France

Bonjour,
    j'ai lu l'ensemble mais pas trouvé la réponse à ma question
    cordialement
  • phillegrec

2772 messages

Suisse

Bonjour,
    es-ce qu'un membre pourrait me donner le nom d'un scanner idéal pour scanner des CPSM NOIR ET BLANC.
    Merci d'avance
    • Posté le 26 juil. 2024 à 10:08
    Bonjour,
    auj. les scanneurs sont tous bon.
    Pour les scans de bonne qualité et de précision, il faut un scanneur qui puisse avoir de 600 à 1200 ou plus de Dpi (points par pouce).
    Cordialement.
    Phil
  • ol72

1512 messages

France

Bonjour,
    mais alors c'est quoi "idéal" ?
    Cordialement
    Olivier
  • cartatof

10961 messages

France

Bonjour,
    Merci d'avance
    Bonjour,

SCANSNAP IX1400
  • sn2024

954 messages

France

Bonjour,
    Merci d'avance
    Bonsoir,

La réponse dépend des besoins de l'acheteur. Comme je l'ai dit par le passé, les besoins d'un collectionneur qui veut étudier ses cartes et voir les détails sont différents de ceux d'un vendeur qui veut numériser rapidement son lot de 50.000 cartes (où la vitesse importe plus que la qualité). Les scans de 600 ou 1200 dpi sont particulièrement lents, et n'apportent pas grand-chose s'il n'est que question de numériser la superficie entière de la CPA pour la mettre sur Delcampe (voir 1.)
    Votre question est posée spécifiquement pour les CPSM. Je remarque que quand mal photographiées (avec un smartphone ou un appareil photo numérique), ces dernières montrent souvent des reflets. Je note en passant que je n'ai jamais remarqué ce problème sur mon scanner (mais c'est possible (??) qu'ils apparaissent avec des scanners très anciens (avant l'an 2000) et de très mauvaise qualité).

1. Quelques informations sur comment Delcampe redimensionne les images téléchargées (actu pour 2024) et comment ça se rapporte à la résolution choisie pour scanner: Lien (https) (résumé: pour 2024, 300 dpi optimal pour CPA entière; plus hautes résolutions pour les détails)

Un autre fil (relativement) récent et à propos (avec recommendations pour scans en quantité et rapides) Lien (https)

d'autres fils: Lien (https)

Etapes rapides avec Windows Scan (peut-être possédez-vous déjà un scanner, mais vous n'avez pas employé les modes à haute résolution ou n'avez vous pas su découper un détail)
    Lien (https)

Des échantillons de cartes scannées, avec le modèle et la marque du scanner (et peut-être les paramètres) pourraient aider les acheteurs à décider si les résultats conviennent à leurs besoins, et à faire leur choix. Le problème avec les évaluations sur Internet, c'est que les cartes postales ne figurent presque jamais parmi les échantillons scannés (c'est surtout pour les photos et les documents, parfois diapositives et négatifs; les cartes postales méritent un traitement à part, puisque le papier et les méthodes d'impression sont différents).

Vous pourriez aussi demander à d'autres vendeurs la marque et le modèle qu'ils emploient (et peut-être des détails comme la rapidité du scan et le prix).
  • sn2024

954 messages

France

Bonjour,
    Merci d'avance
    Echantillon de CPSM sur Epson V300 (pour en tester les caractéristiques). (On m'avait glissé ça pour proteger des CPA que j'avais commandées. Pour les curieux, c'est cette carte: Lien (https) En avion au-dessus de... Bagnoles-de-l'Orne, Golf Miniature, édition Lapie no 7)
    Voici des scans à 96, 200, 300, 600, et 1200 dpi. Pour les deux derniers, j'ai découpé des zones de 1625 x 1125 pixels (autrement Delcampe redimensionne l'image entière, et les détails seraient perdus - sans découpage le résultat aurait été identique au scan à 300 dpi)
    Essayez de lire le nom de l'hôtel à gauche à chaque résolution.

Quelques mentions de mon scanner. J'ai un Epson Perfection V300 (de 2009), capable de scans de photos, de négatifs, et de diapositives (jusqu'à 4800 dpi). Ca peut se trouver sur leboncoin pour 40 ou 50 € (mais si vous achetez de l'occasion, assurez-vous le bon fonctionnement avant de conclure quoi que ce soit). Epson a continué la gamme avec le V330, V350, et V370. Pour ceux qui n'ont pas besoin de super-haute résolution (donc pas pour négatifs ni diapositives), il y aussi les modèles V30, V33, V37, V39, et V39 II. Ce sont tous le "bas de gamme" d'Epson. Il y a le V600 (gamme moyenne) et les V700, V750, V800, et V850 pour le haut de gamme (très lourds! pour les professionnels, et les gens avec de l'argent à brûler comme on dit en anglais).

Je crois que les équivalents chez Canon pour V37, V39, et V39 II sont les CanoScan LiDe 300 et 400.

IMPORTANT: Assurez-vous avant d'acheter un scanner (surtout si c'est un ancien modèle) qu'il y a des pilotes pour la version de votre système d'exploitation (Windows 10/11, MacOS 12/13/14).
  • Collection-Eure-27

189 messages

France

Bonjour, j'ai un scanner EPSON ES-580W et quand je veux scanner des CPSM noir et blanc voilà comment l'image est enregistré !! Je ne comprends pas ! j'ai un super rendu sur les cpa et les cpsm couleurs mais impossible avec les CPSM NOIR ET BLANC . Ect-ce un réglage différent à faire ???
  • bhqz

67 messages

France

Bonjour, j'ai un scanner EPSON ES-580W et quand je veux scanner des CPSM noir et blanc voilà comment l'image est enregistré !! Je ne comprends pas ! j'ai un super rendu sur les cpa et les cpsm couleurs mais impossible avec les CPSM NOIR ET BLANC . Ect-ce un réglage différent à faire ???
    • Posté le 29 juil. 2024 à 11:44
    Bonjour,

Il ne faut surtout pas dire au scanner que c'est du noir et blanc, car il transforme alors les gris clairs en blanc et les gris foncés en noir.
    Dans le driver il faut choisir "Niveau de gris" ou "Couleurs".
    (ou l'équivalent selon les choix proposés)
  • BJF_Collection

8412 messages

France

Bonjour,

Il faut simplement scanner vos cartes '' noir et blanc '' en couleur.

Cordialement, Bertrand
  • Collection-Eure-27

189 messages

France

Je n'ai pas la solution..comment faire ...je ne trouve pas comment choisir noir et blanc ou couleur..regardez l'écran d'accueil !
  • sn2024

954 messages

France

Comme l'indique bhqz, vous avez certainement choisi "noir et blanc", ce qui implique binaire. Si le ton de gris est plus de 50%, ça devient un point noir. Si c'est moins, c'est un point blanc. Au minimum, employez "ton de gris", mais pour capturer le plus de nuances, le mode "couleur" est le meilleur.
    Si vous vous servez d'Epson Scan, voici le paramètre (ce n'est pas disponible en mode automatique, il faut employer le mode loisir ou mieux)
    Pour le fun, j'ai scanné ma "carte-exemple" ci-dessus en mode "noir et blanc" et vous pouvez constater un résultat semblable.
  • sn2024

954 messages

France

Je n'ai pas la solution..comment faire ...je ne trouve pas comment choisir noir et blanc ou couleur..regardez l'écran d'accueil !
    • Posté le 29 juil. 2024 à 12:55
    Vous avez un ordinateur? Si oui, téléchargez le logiciel ici Lien (https)
    Sur la page, choisissez votre système d'exploitation (Windows 10 64-bit ou Windows 11 dans la plupart des cas). Cliquez "c'est parti". Cliquez sur Pilotes. Puis cliquez sur "Epson Scan". Ca devrait contenir le pilote et le logiciel Epson Scan. Puis installez-le.
  • Collection-Eure-27

189 messages

France

je vois ce que vous voulez dire mais le problème n'est pas là. Mon scanner fonctionne très bien sauf pour le noir et blanc ! il est neuf 400€ je pense que c'est un réglage....Mais lequel ??

Je viens d'essayer en couleur, en gris, en noir et blanc et en couleur/noir et blanc.....LE RESULTAT EST LE MEME :dunno:
  • sn2024

954 messages

France

• Posté le 29 juil. 2024 à 12:55
    Bon, j'ai consulté le manuel en ligne. Tapez sur le bouton Prédét. Choisissez le mode couleur, format JPG/JPEG, résolution 300 dpi.
    Les boutons sur le scanner n'ont pas autant d'options ou de contrôles que le logiciel à partir de l'ordinateur, mais c'est une interface simplifiée si vous voulez scanner en vitesse.
  • sn2024

954 messages

France

je vois ce que vous voulez dire mais le problème n'est pas là. Mon scanner fonctionne très bien sauf pour le noir et blanc ! il est neuf 400€ je pense que c'est un réglage....Mais lequel ??

Je viens d'essayer en couleur, en gris, en noir et blanc et en couleur/noir et blanc.....LE RESULTAT EST LE MEME :dunno:
    • Posté le 29 juil. 2024 à 13:09
    Que se passe-t-il si vous mettez une carte postale (ou une page de magazine) en couleur?
  • Collection-Eure-27

189 messages

France

Que se passe-t-il si vous mettez une carte postale (ou une page de magazine) en couleur?
    • Posté le 29 juil. 2024 à 13:13
    LE RESULTAT EST TRES BIEN
  • Collection-Eure-27

189 messages

France

Bon, j'ai consulté le manuel en ligne. Tapez sur le bouton Prédét. Choisissez le mode couleur, format JPG/JPEG, résolution 300 dpi.
    Les boutons sur le scanner n'ont pas autant d'options ou de contrôles que le logiciel à partir de l'ordinateur, mais c'est une interface simplifiée si vous voulez scanner en vitesse.
    • Posté le 29 juil. 2024 à 13:11
    AUCUN CHANGEMENT
  • sn2024

954 messages

France

AUCUN CHANGEMENT
    • Posté le 29 juil. 2024 à 13:21
    Je suppose alors que la détection automatique devine que c'est une image "noir et blanc" et bascule vers le mode binaire au lieu de "tons de gris".
    Puisque vous n'avez pas mentionné ce genre de problème dans les CPA, je pense que c'est dû à la surface réflective des CPSM.
    Un "truc" à essayer: mettez la CPSM dans une pochette plastique "mate" (c'est-à-dire qui reflète peu à la lumière). IMPORTANT: Je ne sais pas si le manuel a des recommendations contre le plastique (feuilles laminées/plastifiées par exemple), alors tentez l'expérience sur une carte "jetable" sans valeur, pas un des vos trésors!

Sinon vous pourriez essayer Epson Scan sur votre ordinateur comme indiqué ci-dessus.
  • Collection-Eure-27

189 messages

France

La pochette plastique reste bloqué dans la descente du scanner
  • sn2024

954 messages

France

AUCUN CHANGEMENT
    • Posté le 29 juil. 2024 à 13:21
    Etes-vous absolument certain d'avoir choisi le mode couleur (et non pas automatique)? Le paramètre est-il bien enregistré (c'est-à-dire quand vous revenez dessus, ça dit bien couleur)? Je ne sais pas s'il faut cliquer l'étoile pour enregistrer (le manuel n'est pas clair dessus).
  • Collection-Eure-27

189 messages

France

Oui il faut cliquer l'étoile pour enregistrer..il est bien activé
  • sn2024

954 messages

France

Voici ma dernière tentative. Vous pouvez tenter une mise à jour de firmware (firmware, c'est le logiciel dans le matériel, dans les puces). C'est également disponible sur le lien du site Epson ci-dessus.
    Très important: Assurez-vous qu'il n'y a aucune interruption pendant l'opération de mise à jour (n'éteignez ni l'ordinateur ni le scanner), sinon le scanneur peut devenir inopérable. De préférence, fermez tous les autres programmes et fenêtres avant de faire la mise à jour.
  • sn2024

954 messages

France

J'ai essayé de trouver si d'autres individus ont rencontré ce problème, mais le seul qui ait fourni une solution gère le processus de scan à partir de son ordinateur Lien (https) (voir 21:36 et 23:26, il a aussi basculé du mode automatique au mode couleurs).

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter