Répertoire artistique des billets des ex colonies

• rotteleur

161 messages

France

Bonne journée à tous.
    Ceux d'entre vous qui me connaissent seront sans doute étonnés de me rencontrer sur ce forum et non en philatélie. Ce sont en fait les "taille-douciers" qui continuent à diriger mes recherches (Laos 1951-1975). Je cherche à mettre des noms sur les artistes qui ont travaillé à l'élaboration des billets du Laos pendant cette période dite du "Royaume". Dans ce domaine, je suis un vrai novice ! Existe-t-il des sites web, des répertoires ou des catalogues numismatiques qui mentionnent le nom des graveurs ou des concepteurs graphiques lorsqu'ils sont connus ?
    Merci. Cordialement,
    Jean François Rotteleur
  • phillegrec

2807 messages

Suisse

Bonne journée à tous.
    Ceux d'entre vous qui me connaissent seront sans doute étonnés de me rencontrer sur ce forum et non en philatélie. Ce sont en fait les "taille-douciers" qui continuent à diriger mes recherches (Laos 1951-1975). Je cherche à mettre des noms sur les artistes qui ont travaillé à l'élaboration des billets du Laos pendant cette période dite du "Royaume". Dans ce domaine, je suis un vrai novice ! Existe-t-il des sites web, des répertoires ou des catalogues numismatiques qui mentionnent le nom des graveurs ou des concepteurs graphiques lorsqu'ils sont connus ?
    Merci. Cordialement,
    Jean François Rotteleur
    • Posté le 22 févr. 2023 à 05:00
    Bonjour,
    Vous devriez regarder le nom de Marc Leguay qui aurait fait des peintures et utilisé pour les timbres-poste mais ce qui est des billets, peut-être. Il est sur Internet.
    Cordialement.
    Phil
  • rotteleur

161 messages

France

Bonjour,
    Vous devriez regarder le nom de Marc Leguay qui aurait fait des peintures et utilisé pour les timbres-poste mais ce qui est des billets, peut-être. Il est sur Internet.
    Cordialement.
    Phil
    • Posté le 22 févr. 2023 à 05:58
    Merci beaucoup Phil pour votre réponse. J'ai bien connu Marc Leguay lorsque j'étais en poste au Laos et je sais qu'il a dessiné quelques jolis portraits qui ont notamment servi pour les billets de 1962. Quant à ses œuvres picturales, vous avez raison d'encourager les internautes à les traquer: "Marc Leguay, le peintre du Laos" comme dit Francis Benteux...
    Encore merci. Cordialement, Jean François
  • Guillaume_Hermann

782 messages

France

Bonsoir,

J'ai regardé dans le "World paper money" et sur Numista billets, mais aucun nom de graveur... Sur Numista est précisé l'organisme imprimeur, on sait ainsi que ce fut tantôt aux Etats-Unis, tantôt en Grande Bretagne etc., mais aucun nom de famille. Désolé...
  • rotteleur

161 messages

France

Je reprends le fil. Guillaume_Hermann, vous me dites que Numista précise l'organisme imprimeur. C'est déjà ça. Merci beaucoup de cette information. Je pense que les billets du Laos à l'époque de l'Union française (1951-1975) ont dû être imprimés en grande partie par la France. Si c'est la cas (ce que je vais vérifier grâce à vous) je pourrais questionner la mémoire de l'imprimerie des valeurs fiduciaires... On avance. Merci.
    Jean François
  • Guillaume_Hermann

782 messages

France

Eh bien non, justement ! Le 1 kip de 1962 à 1975 c'est au Royaume-Uni, le 10 kip de la même période également, mais chez un autre imprimeur, etc.
    Il me semble d'ailleurs qu'on retrouve là des imprimeurs qui ont travaillé pour des timbres et billets de la France libre, sous réserve de confirmation car je dis ça de tête, c'est juste que certains noms me disent quelque chose.
  • rotteleur

161 messages

France

Ces brigands britishs sont les rois de la finance, nous le savions. De là à imprimer même les bank-notes... De La Rue, peut-être ? Pendant la guerre, en 1942 je crois, De Gaulle avait sollicité Edmond Dulac pour dessiner la première Marianne, pour servir à la libération, et déjà De La Rue pour imprimer la belle... Léa Rixens dont on apprendra après guerre son rôle très actif dans la résistance parisienne ! Je vous remercie d'évoquer ces bons souvenirs à juste titre.
    "Ce n'est pas De La Rue qui commande !" entendra-t-on beaucoup plus tard, mais c'est une autre histoire... (Sourire ne nous nuit pas :-)
    En tout cas merci. Je me suis inscrit sur Numista et je fouille. Je questionnerai De La Rue directement le cas échéant.
  • Guillaume_Hermann

782 messages

France

Bonsoir,

J'ai posé votre question sur un forum spécifiquement numismatique. Ne sachant si je peux publier ici le lien, je copie-colle les réponses :

Alm : "il semblerait que ces billets aient étz imprimés par l' nstitut d'Emission des Etats du Cambodie, du Laos et du Vietnam
    Lien (https)

Lien (https) "

Hpdp :"en effet, cet institut créé juste avant l'indépendance fourni les billets pour ces quatre pays, dont les deux vietnam.

Le 31 décembre 1951, le privilège exclusif de l'émission de billets a été transféré à l’Institut d’Émission des États du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam, qui avait également son siège à Phnom Penh.

Lien (https)

il est douteux que l'institut ait demandé ensuite à la france de les réaliser, quoique des artistes français ait pu les dessiner, éventuellement avant l'indépendance. il ne sont pas signés donc les infos risquent d'être difficiles à trouver.
    Lien (https)

pour celui-ci de '53 je trouve
    SÉB. LAURENT FEC. [designer: Sébastien Laurent]; HOURRIEZ SC. [engraver: Georges Hourriez];
    Lien (https) .jpg
    Lien (https)
    Lien (https) "

Alm :"bonsoir

sur le sujet également
    Lien (https)

La création d’une gamme de billets au nom de l’Institut d’émission d’outre-mer a été décidée par le conseil de surveillance de ce dernier lors de sa première réunion (25 octobre 1967). Pour assurer la transition, l’IEOM a mis en circulation le stock de billets au nom de la Banque de l’Indochine racheté à cette dernière. Alors que la Banque de l’Indochine avait émis depuis son origine des coupures de 5, 20, 100, 500 et 1 000 francs CFP, l’IEOM a limité le service de l’émission aux billets de 20, 100 et 1 000 francs CFP. Ont été retirées de la circulation par l’IEOM et détruites les coupures des types les plus anciens ou celles pour lesquelles des pièces métalliques de même valeur ont été émises."
  • rotteleur

161 messages

France

Bon, comme toujours, je mets le doigt dans un domaine qui va m'emmener bien plus loin que je ne l'aurais voulu, et je m'en régale d'avance. Vous avez ouvert de nombreuses pistes. Des centres d'impression de billets de banque de l'Indochine à Paris, Londres, Philadelphie, Phnom Penh... Pour votre aide et la contribution d' alm et d' hpdp, je vous remercie chaleureusement.
    Et je continue. L'histoire de ces émissions devrait rester consignée aux archives nationales, non? Lors d'un de mes passages à Paris, peut-être pourrais-je voir aussi de ce côté là?
    Je reste toujours très admiratif de ce travail de gravure en taille-douce pour les timbres, travail que j'ai bien étudié et que je connais un peu pour le Laos notamment et, certains motifs de timbre se retrouvant sur les billets de l'époque, l'envie d'explorer plus avant m'est venue. Les graveurs devaient être sollicités pour les deux domaines (G. Hourriez en est un bon exemple).
    Encore merci. Je vous rendrai compte du résultat de mes recherches s'il est satisfaisant (!)
    Bien à vous,
    Jean François
  • Guillaume_Hermann

782 messages

France

Bonsoir,

Pour le Laos (pays dont j'ai acheté ma première enveloppe au dernier salon d'automne, et je suis assez porté sur l'Asie en général, mais beaucoup plus numismate que philatéliste) je ne sais pas, mais en tout cas en matière française, oui, certains graveurs sont communs à des timbres et à des billets : Merson, Dulac, pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit sans faire de recherches.
    Mais c'est très loin d'être systématique. Je ne connais par exemple aucun billet du pourtant prolifique Gandon.
    Je transmettrai à Hpdp et Alm. un coup de Ggle vous mènera au site d'origine ;-)
    Il y a 10-15 ans, un Américain du prénom de Dave avant sérieusement commencé un site internet sur les billets des colonies françaises d'Afrique et leurs graveurs; il y avait peut-être des noms en commun avec votre recherche. Hélas il a abandonné et je ne me souviens plus de son nom de famille.

On trouve aussi des graveurs communs à la philatélie et la numismatique : Barre, par exemple.
    Bonne soirée !
  • Guillaume_Hermann

782 messages

France

J'ai retrouvé son site et il existe encore, voici la page sur l'Indochine Lien (https)
    Mais sur le forum par lequel je l'ai connu, l'auteur est inactif depuis 2011.

Dans le tout dernier onglet (après "Nouveautés") tu as le nom de l'auteur : Dave Mills. Et dans la bibliographie :

French Indochina (Indochina, Djibouti, French Polynesia, New Caledonia, New Hebrides): Les Billets de la Banque de l'Indochine (KM), by Maurice Kolsky and Maurice Muszynski, Pub. Victor Gadoury

Southeast Asia: The Catalog and Guidebook of Southeast Asian Coins and Currency, by Howard Daniel, III. The first volume of this 5-volume set addresses the banknotes and coins issued under French colonial rule

World: The Banknote Book (B, BNB), digital catalog quickly becoming the next standard world catalog, by Owen Linzmayer

Mais j'ignore si tu y trouverais ton bonheur.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter