Aide pour identification

• magellan

2977 messages

France

Bonjour,

Je possède une médaille en argent qui présente un personnage sur chaque face.
    Pour celui surmonté de la date du 1er juin 1905, je n'ai pas eu trop de problème pour reconnaître le bonhomme.
    Par contre, je n'ai aucune idée pour celui semblant regarder une étoile. Un saint quelconque, un moine ou autre religieux...?!

Et question subsidiaire au vu de la date, serait-ce en relation avec l'attentat contre le roi d'Espagne Alphonse XIII

Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement
    R.C
  • Gegesse-pti-suc

2526 messages

France

Bonjour,

Pour celui surmonté de la date du 1er juin 1905, je n'ai pas eu trop de problème pour reconnaître le bonhomme.
    Par contre, je n'ai aucune idée pour celui semblant regarder une étoile. Un saint quelconque, un moine ou autre religieux...?!

Et question subsidiaire au vu de la date, serait-ce en relation avec l'attentat contre le roi d'Espagne Alphonse XIII

Cordialement
    R.C
    • Posté le 12 avr. 2024 à 05:24
    Bonjour,

Il est un fait que le 1er juin 1905 correspond à la tentative d'attentat dont a échappé le roi d'Espagne en visite à Paris.

C'est sans doute une médaille commémorative avec d'une part le Christ et d'autre part un saint espagnol bien connu comme chevalier protecteur...
    Ci-joint un lien, un peu long, mais avec tout l'historique :
    « Le chevalier à l’étoile »
    Saint-Dominique, fondateur de l’Ordre des Dominicains. Né vers 1173 à Caleruega, diocèse d’Osna (Espagne).
    Saint Dominique apparaît avant tout comme une âme de lumière, bien symbolisée par l’étoile.
    Lien (https)

Bonne lecture,
    Cordialement
  • xfcb

5216 messages

France

Bonjour,

Cordialement
    R.C
    • Posté le 12 avr. 2024 à 05:24
    Bonjour

Pour l’inconnu, je verrais bien Saint-Dominique de Guzman.

Le 1er juin 1905 était le jeudi de l’Ascension. Plus en rapport avec le Christ qu’un des nombreux attentats contre Alphonse XIII.

Bon après-midi
  • magellan

2977 messages

France

Bonjour,

Il est un fait que le 1er juin 1905 correspond à la tentative d'attentat dont a échappé le roi d'Espagne en visite à Paris.

C'est sans doute une médaille commémorative avec d'une part le Christ et d'autre part un saint espagnol bien connu comme chevalier protecteur...
    Ci-joint un lien, un peu long, mais avec tout l'historique :
    « Le chevalier à l’étoile »
    Saint-Dominique, fondateur de l’Ordre des Dominicains. Né vers 1173 à Caleruega, diocèse d’Osna (Espagne).
    Saint Dominique apparaît avant tout comme une âme de lumière, bien symbolisée par l’étoile.
    Lien (https)

Bonne lecture,
    Cordialement
    • Posté le 12 avr. 2024 à 07:23
    Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse très bien documentée
    Bien cordialement
    R.C
  • magellan

2977 messages

France

Bonjour

Pour l’inconnu, je verrais bien Saint-Dominique de Guzman.

Le 1er juin 1905 était le jeudi de l’Ascension. Plus en rapport avec le Christ qu’un des nombreux attentats contre Alphonse XIII.

Bon après-midi
    • Posté le 12 avr. 2024 à 07:31
    Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse à ma demande, et effectivement le jeudi de l'ascension est plus pertinent que l'attentat contre ce bon vieil Alphonse.

Cordialement
    R.C

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter