utilité et nom de cet objet

• cn8084

1203 messages

France

bonjour
    pouvez vous m`aider à définir cet objet , son origine et son utilisation
    pour moi objet en pierre ou terre cuite , 120 g , les 2 trous supérieurs communiquent avec le trou de devant
    merci d`avance
  • houtesiplout

10872 messages

Belgique

bonjour
    pouvez vous m`aider à définir cet objet , son origine et son utilisation
    pour moi objet en pierre ou terre cuite , 120 g , les 2 trous supérieurs communiquent avec le trou de devant
    merci d`avance
    • Posté le 6 oct. 2022 à 10:04
    Bonjour.
    Ne serait-ce pas une lampe à huile ?
  • cn8084

1203 messages

France

peut etre mais je ne vois pas comment cela fonctionne
    encore merci pour votre suggestion
  • 81sultan

1600 messages

France

Il faut dire que depuis les romains on a un peu perdu l'habitude de se servir de ce modele !
    Cdlt
  • nyamulagira

11094 messages

Belgique

peut etre mais je ne vois pas comment cela fonctionne
    encore merci pour votre suggestion
    • Posté le 6 oct. 2022 à 11:16
    Bonjour cn8084,

Pour vous éclairer !! :D :D :D

Comment reconnaître une vrai lampe à huile romaine?
    Ces lampes portent des poignées et un bec court et lisse, sans volute, plus arrondi à son extrémité.

Comment fonctionne une lampe à huile romaine?
    Le fonctionnement, très simple, est lui identique. Une lampe à graisse est composée d’une cavité nommée cupule, faisant office de réservoir, que l’on va remplir de matière grasse.

Comment faire fonctionner une lampe à huile?
    Ajoutez la mèche au trou du brûleur en utilisant le bouton qui ajuste la hauteur de la mèche; laissez une petite partie saillante et laissez-la reposer un moment pour que la mèche absorbe l’huile. Ensuite, prenez un briquet ou une allumette et allumez la mèche.

Comment éteindre une lampe à l’huile?
    Lorsque vous recevez votre lampe à huile, la mèche dépasse d’environ 1cm. avant la première utilisation il faut enfoncer la mèche pour qu’elle ne dépasse plus que d’1/2 cm. vous pouvez éteindre votre lampe à huile en soufflant sur la flamme.

Son origine ?
    La lampe à huile est sans doute le plus ancien système d’éclairage à avoir été utilisé par l’homme. Les premières lampes à huile, qui datent d’environ 20.000 ans avant J.-C., étaient de simples pierres évidées puis remplies d’huile végétale dans laquelle trempait une mèche. On pense même que ce type de lampe était connu des hommes des cavernes.

Bon début de soirée,
    HL
  • cn8084

1203 messages

France

Bonjour cn8084,

Pour vous éclairer !! :D :D :D

Comment reconnaître une vrai lampe à huile romaine?
    Ces lampes portent des poignées et un bec court et lisse, sans volute, plus arrondi à son extrémité.

Comment fonctionne une lampe à huile romaine?
    Le fonctionnement, très simple, est lui identique. Une lampe à graisse est composée d’une cavité nommée cupule, faisant office de réservoir, que l’on va remplir de matière grasse.

Comment faire fonctionner une lampe à huile?
    Ajoutez la mèche au trou du brûleur en utilisant le bouton qui ajuste la hauteur de la mèche; laissez une petite partie saillante et laissez-la reposer un moment pour que la mèche absorbe l’huile. Ensuite, prenez un briquet ou une allumette et allumez la mèche.

Comment éteindre une lampe à l’huile?
    Lorsque vous recevez votre lampe à huile, la mèche dépasse d’environ 1cm. avant la première utilisation il faut enfoncer la mèche pour qu’elle ne dépasse plus que d’1/2 cm. vous pouvez éteindre votre lampe à huile en soufflant sur la flamme.

Son origine ?
    La lampe à huile est sans doute le plus ancien système d’éclairage à avoir été utilisé par l’homme. Les premières lampes à huile, qui datent d’environ 20.000 ans avant J.-C., étaient de simples pierres évidées puis remplies d’huile végétale dans laquelle trempait une mèche. On pense même que ce type de lampe était connu des hommes des cavernes.

Bon début de soirée,
    HL
    • Posté le 6 oct. 2022 à 11:46
    merci de toutes ces explications , je serai moins bête ce soir
    d`après vous c`est une vraie ou une reproduction car elle appartenait à ma famille mais je ne connais pas l`origine
    cdt
  • 81sultan

1600 messages

France

99 chance sur 100 quelle soit fausse !
    touchez la avec le bout de votre langue , si la langue " colle " c'est bon signe
    car elle a séjourné dans la terre longtemps
    cdlt

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter