Enveloppes et cartes...

• biguey

148 messages

France

Bonsoir,
    Héritier récent d'une collection de timbres et documents philatéliques, j'ai récupéré entre autres d'une boîte pleine de lettres, cartes, etc...
    Je me replonge donc dans la philatélie après une pause d'environs 50 ans...!
    Carte maximum, Premier jour d'émission, First Day Cover, cachets commémoratifs, UNADIF, CSNTP, SCOTEM... :dunno: J'avoue que j'y perd mon latin.
    J'ai fait des lectures dans Yvert et Tellier et sur Delcampe, mais si quelq'un pouvait m'apporter un peu d'éclairage et / ou me conseiller des lectures pour mieux comprendre, ça me faciliterait sûrement la tâche. Je joins quelques exemples scannés.
    Merci de votre aide et bonne soirée,
    Biguey
  • houtesiplout

10605 messages

Belgium

Bonjour.
    Carte maximum : carte postale illustrée portant côté vue un timbre sur le même sujet sans en être une copie intégrale et une oblitération concordante. Le document de droite en est un exemple.
    Premier jour. Document portant un timbre ou une série oblitéré le jour de sa mise en service. En fait au cours des six ou sept dernières décennies, il s'agit de la date de la prévente. Les amateurs des ces produits préfèrent de loin les productions industrielles de quelques firmes (Farcigny, par exemple) aux productions artisanales produites par les collectionneurs eux-mêmes. First Day Cover est la traduction anglo-saxonne. Le 3èm document en est un exemple un peu défiguré par un marqueur vengeur.
    Tout cela est fort passé de mode et se vend très mal. Les thématistes figurant parmi les derniers amateurs.
    Cachet commémoratif : oblitération, souvent illustrée, obtenue généralement par un société philatélique, et servant très peu de jours, parfois un seul. Sujet encore plus en voie de disparition que les précédents.
    Je sais, tout ça n'est pas réjouissant. mais à quoi bon vous dorer la pilule ?
  • 7kalua1

184 messages

France

Bonjour...
    Je confirme, ces documents pourtant fort esthétiques le plus souvent n'ont plus la cote auprès des collectionneurs, donc très peu de valeur marchande. Ce n'est pas forcément l'essentiel car ces documents peuvent constituer une belle collection si on prend le temps de les classer et de les inventorier et surtout si on y prend du plaisir pour en accroître le contenu.. Il y a beaucoup d'offre sur le site pour ces documents, souvent par lots.... Bon courage après votre pause de 50 ans ! Cordialement.
  • jibe351

2605 messages

France

Bonjour
    Peut être que la collection de timbres sera plu intéressante sinon passionnante
    Quelques photos ?
    Bon courage
    Jacques
  • biguey

148 messages

France

Bonjour.
    Carte maximum : carte postale illustrée portant côté vue un timbre sur le même sujet sans en être une copie intégrale et une oblitération concordante. Le document de droite en est un exemple.
    Premier jour. Document portant un timbre ou une série oblitéré le jour de sa mise en service. En fait au cours des six ou sept dernières décennies, il s'agit de la date de la prévente. Les amateurs des ces produits préfèrent de loin les productions industrielles de quelques firmes (Farcigny, par exemple) aux productions artisanales produites par les collectionneurs eux-mêmes. First Day Cover est la traduction anglo-saxonne. Le 3èm document en est un exemple un peu défiguré par un marqueur vengeur.
    Tout cela est fort passé de mode et se vend très mal. Les thématistes figurant parmi les derniers amateurs.
    Cachet commémoratif : oblitération, souvent illustrée, obtenue généralement par un société philatélique, et servant très peu de jours, parfois un seul. Sujet encore plus en voie de disparition que les précédents.
    Je sais, tout ça n'est pas réjouissant. mais à quoi bon vous dorer la pilule ?
    • Created on May 2, 2025 at 2:53 AM
    Bonjour houtesiplout,
    Merci tout d'abord de ne pas me dorer la plilule, et ensuite de consacrer du temps à me répondre, vous l'avez déjà fait de façon complète et très interessante il y a quelques semaines au sujet de planches Yemen et Corée (du même héritage). Je vois déjà plus clair sur ces documents, beaucoup sont en effet des enveloppes non illustrées avec cachet commémoratif ou Premier jour. Ça ne pourrait sans doute interesser que des "Marcoplhiles"! (vous voyez que j'apprends vite!). J'en ai même trouvé une rigolote car un des cachets comporte une erreur...!
    A bientôt pour de nouvelles aventures au fil de mes découvertes!
    Bien cordialement,
    Biguey
  • biguey

148 messages

France

Bonjour...
    Je confirme, ces documents pourtant fort esthétiques le plus souvent n'ont plus la cote auprès des collectionneurs, donc très peu de valeur marchande. Ce n'est pas forcément l'essentiel car ces documents peuvent constituer une belle collection si on prend le temps de les classer et de les inventorier et surtout si on y prend du plaisir pour en accroître le contenu.. Il y a beaucoup d'offre sur le site pour ces documents, souvent par lots.... Bon courage après votre pause de 50 ans ! Cordialement.
    • Created on May 2, 2025 at 4:12 AM
    Bonjour 7kalua1,
    Merci beaucoup pour votre sympathique message d'encouragement. Ça peut effectivement faire l'objet d'une collection thématique, et c'est en tout cas très interessant à rechercher et classer. Impeccable pour revoir les timbres français de 1956 à 1961 (j'ai plus de 500 documents dans la boîte), années où je n'avais pas encore commencé la collection! .
    Bien cordialement,
    Biguey
  • biguey

148 messages

France

Bonjour
    Peut être que la collection de timbres sera plu intéressante sinon passionnante
    Quelques photos ?
    Bon courage
    Jacques
    • Created on May 2, 2025 at 5:32 AM
    Bonjour jibe351,
    Beaucoup de timbres étrangers notamment d'anciennes colonies françaises et d'Amérique du Sud, donc beaucoup de travail d'identification et de classement.
    De très nombreux timbres francais neufs en francs, avec de bonnes faciales, ce qui me permet d'affranchir, pour le plus grand plaisir de nos amis collectionneurs, les cartes postales que je vends!
    Merci pour votre message, bien cordialement,
    Biguey
  • jibe351

2605 messages

France

Bonjour jibe351,
    Beaucoup de timbres étrangers notamment d'anciennes colonies françaises et d'Amérique du Sud, donc beaucoup de travail d'identification et de classement.
    De très nombreux timbres francais neufs en francs, avec de bonnes faciales, ce qui me permet d'affranchir, pour le plus grand plaisir de nos amis collectionneurs, les cartes postales que je vends!
    Merci pour votre message, bien cordialement,
    Biguey
    • Created on May 2, 2025 at 7:59 AM
    Re
    les anciennes colonies Françaises peuvent être intéressantes c'est à voir
    cdt
    Jacques

Join the collectors community

Register Login