Besoin d’aide pour des timbres anciens (France)

• jonathancres

4 messages

France

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je possède une collection de timbres anciens, principalement français, que je souhaite mieux connaître, organiser et éventuellement faire estimer.

Je débute en philatélie et j’aimerais savoir comment bien identifier les timbres (année, numéro Yvert & Tellier, variété éventuelle, etc.) et surtout comment évaluer leur cote selon leur état. J’ai commencé à faire un inventaire dans un fichier Excel, avec photos à l’appui, mais je suis un peu perdue avec toutes les références et critères à prendre en compte.

Si certains d’entre vous sont disponibles pour me donner des conseils, ou jeter un œil à quelques timbres en photo pour m’orienter, ce serait vraiment génial !

Merci d’avance pour votre aide et votre bienveillance.

Très belle journée à tous,
  • jonathancres

4 messages

France

Quelques photos supplémentaires..
  • olivier50

53 messages

France

Bonsoir,

La plupart des timbres sont classes selon Yvert et Tellier. Le plus simple est d'acquerir un catalogue de France recent pour vous faire une idee de leurs valeurs.

A premiere vue la plupart sont obliteres quelques uns sont defectueux et il n'y a pas de timbres tres rares.

Pour evaluer la collection prenez 15 % pour les timbres en bon etat 5 % pour les defectueux vous aurez une idee de la valeur totale maximum au detail, beaucoup moins pour l'ensemble.

La valorisation des collections est actuellement assez faible.

J'ai vu recemment dans une vente aux encheres une collection de France assez avancee en 6 volumes cedees pour la moitier du prix du materiel (reliures plus feuilles imprimes sans charniere)...

Bien cordialement.
    Olivier
  • 7kalua1

184 messages

France

Bonjour...

Comme dit avant, il vous faut acquérir un catalogue permettant de classifier et d'évaluer vos timbres.
    Au vu des photos, déjà pas mal de timbres dits "classiques" non dénués d'intérêt. Bien-sûr leur état sera déterminant pour estimer leur valeur mais j'en vois qui n'ont pas l'air trop mal coté recto.
    Comme dans beaucoup de collections de cette époque, il manque les plus grosses valeurs ... peut-être d'autres "bons" timbres dans votre album parmi les grands formats émis avant 1940 ou les timbres de poste aérienne, timbre taxe....
    En tous cas, un catalogue vous donnera plus de moyens pour faire votre tri et vous initier à la philatélie, côté valeur marchande, il faut compter 10% de la cote en moyenne.... si tout va bien !
    Ce n'est pas forcément le plus important, si vous y trouvez un intérêt et du plaisir à poursuivre cette collection qui possède de bonnes bases ....
    Cordialement.
  • jonathancres

4 messages

France

Merci beaucoup pour votre retour.

Pour être honnête, je suis encore en train d’essayer de comprendre les différences entre les types de timbres. J’ai lu plusieurs choses à droite et à gauche, et j’ai bien compris que la valeur marchande n’est plus vraiment l’intérêt principal de ce genre de collection. Cela dit, j’aimerais tout de même savoir si, parmi la multitude de timbres que nous avons récupérés, il y en aurait un ou deux qui pourraient avoir une certaine valeur.

Je pense que nous garderons la majeure partie de la collection comme un "trésor de famille", avec surtout une valeur sentimentale. Plus j’avance, plus je me rends compte que la collection est plutôt bien classée : timbres français, poste aérienne, territoires d’outre-mer...

En revanche, j’ai beaucoup plus de mal avec certains types : les timbres préoblitérés, fiscaux, ceux des anciennes colonies françaises (notamment en Afrique), Monaco, d'autres pays européens, ou encore ceux datant de la période de l’Occupation.

Auriez-vous éventuellement des contacts dans la région bordelaise qui pourraient avoir une vraie expertise sur ces sujets ?
    Et si besoin, je peux bien sûr vous envoyer des photos pour avoir un avis plus précis.

Merci encore pour votre aide,
    Cordialement,
  • houtesiplout

10605 messages

Belgium

Pour être honnête, je suis encore en train d’essayer de comprendre les différences entre les types de timbres. J’ai lu plusieurs choses à droite et à gauche, et j’ai bien compris que la valeur marchande n’est plus vraiment l’intérêt principal de ce genre de collection. Cela dit, j’aimerais tout de même savoir si, parmi la multitude de timbres que nous avons récupérés, il y en aurait un ou deux qui pourraient avoir une certaine valeur.

Je pense que nous garderons la majeure partie de la collection comme un "trésor de famille", avec surtout une valeur sentimentale. Plus j’avance, plus je me rends compte que la collection est plutôt bien classée : timbres français, poste aérienne, territoires d’outre-mer...

En revanche, j’ai beaucoup plus de mal avec certains types : les timbres préoblitérés, fiscaux, ceux des anciennes colonies françaises (notamment en Afrique), Monaco, d'autres pays européens, ou encore ceux datant de la période de l’Occupation.

Auriez-vous éventuellement des contacts dans la région bordelaise qui pourraient avoir une vraie expertise sur ces sujets ?
    Et si besoin, je peux bien sûr vous envoyer des photos pour avoir un avis plus précis.

Cordialement,
    • Created on Apr 22, 2025 at 1:38 AM
    Bonjour.
    Contactez les clubs philatéliques de votre région, achetez un vieux catalogue (les cotes n'ont guère évolué au cours des 10 ou 15 dernières années) et lisez l'introduction qui vous donnera déjà pas mal d'indications de départ.
  • gib_33

281 messages

France

Cordialement,
    • Created on Apr 22, 2025 at 1:38 AM
    Bonjour à tous,

Oui, il existe un seul marchant mais aussi expert auprès du tribunal de bordeaux. Il est situé en face de la grande poste,rue Georges Bonac. Je ne me rappelle plus du nom de l'enseigne mais au jour d'aujourd’hui,il est toujours présent à la boutique et sur toutes les brocantes digne de ce nom.
    De plus,dans la région,il y a pas mal de club philatéliques ( Pessac - Bouillac - st André de Cubzac - Libourne - etc )

Cordialement. J.L
    Un Girondin
  • renaudloelhe1

444 messages

France

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je possède une collection de timbres anciens, principalement français, que je souhaite mieux connaître, organiser et éventuellement faire estimer.

Je débute en philatélie et j’aimerais savoir comment bien identifier les timbres (année, numéro Yvert & Tellier, variété éventuelle, etc.) et surtout comment évaluer leur cote selon leur état. J’ai commencé à faire un inventaire dans un fichier Excel, avec photos à l’appui, mais je suis un peu perdue avec toutes les références et critères à prendre en compte.

Si certains d’entre vous sont disponibles pour me donner des conseils, ou jeter un œil à quelques timbres en photo pour m’orienter, ce serait vraiment génial !

Merci d’avance pour votre aide et votre bienveillance.

Très belle journée à tous,
    • Created on Apr 21, 2025 at 2:37 PM
    Bonjour ! Un sujet quelque peu semblable à été initié le 14 Avril sous le titre * Estimation grosse collection * Les commentaires et avis des participants peuvent constituer un début de réponse à vôtre questionnement en complément de ceux qui vous seront donnés ici. Qualité des timbres , présentation de ceux ci , avenir de la philatélie, comment appréhender une collection reçue en héritage, démarches et contacts possibles de vôtre part ...
    Heureusement la personne ayant constitué cette collection a pris la peine de numéroter les cases ce qui vous donne une trame. Comme indiqué plus haut il y a peut être de bonnes choses en Poste Aérienne ou dans ce que l'on nomme rubriques de " fin de catalogue "
    La collection des timbres fiscaux constitue une branche à part de la philatélie et les timbres sont listés et cotés dans un catalogue distinct.
    Les timbres susceptibles d'avoir une certaine valeur sont ceux depuis les origines jusqu'à la fin des années 30 , a condition d'être en bon état .Les mutilés ou manque une partie du timbre sont à éliminer sans regret , leur présence nuit à la qualité de l'ensemble ( avec un peu d'indulgence pour ceux du 19ème siècle ...tout est question de mesure ...)
    Et bienvenue dans le monde de la collection si vous décidez de poursuivre !!! Cordialement :hello:RL
  • olivier50

53 messages

France

Bonsoir,

Concernant les plus belles pièces d'une collection généralement le collectionneur l'indique sur l'album : Rare, variété, erreur etc. avec les numéros de catalogue et met les pièces en valeur.

La collection étant récente les timbres rares ont souvent été dans les mains de professionnels : négociants, experts . Au dos vous avez des cachets, des signatures d'experts : Brun, Scheller, Calves... et également dans les albums des certificats, des attestations, des factures. Les philatélistes étants conservateurs.

Pour une estimation certaines maisons de ventes font des évaluations à distance sur le net, d'autres des tournés en provinces pour trouver des collections et des pièces rares pour leurs ventes.
    Très bonne soirée.
    Olivier

Join the collectors community

Register Login