[D*] Une année de « posts »

• @cecilia
    Administrator

700 messages

Belgium

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un an que nous nous retrouvons mensuellement dans mes « posts » forum dédiés à différents sujets. C’est un rendez-vous qui me permet d’en apprendre plus sur vous et votre passion pour la collection, et vos réponses me font toujours autant plaisir. :d-happy:

Aujourd’hui, je reviens vers vous pour récolter vos avis à l’issue de cette année écoulée.
    A propos de quel(s) sujet(s) aimeriez-vous que nous discutions ? Appréciez-vous ces échanges ? Quel « post » vous a le plus intéressé parmi ceux que j’ai écrit ?

Au plaisir de vous lire,
    Bien cordialement,
    Cecilia
  • pier2

14755 messages

France

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un an que nous nous retrouvons mensuellement dans mes « posts » forum dédiés à différents sujets. C’est un rendez-vous qui me permet d’en apprendre plus sur vous et votre passion pour la collection, et vos réponses me font toujours autant plaisir. :d-happy:

Aujourd’hui, je reviens vers vous pour récolter vos avis à l’issue de cette année écoulée.
    A propos de quel(s) sujet(s) aimeriez-vous que nous discutions ? Appréciez-vous ces échanges ? Quel « post » vous a le plus intéressé parmi ceux que j’ai écrit ?

Au plaisir de vous lire,
    Bien cordialement,
    Cecilia
    • Created on Mar 15, 2023 at 5:33 AM
    Bonjour Cécilia,

Tout d'abord merci pour tous vos posts, que j'ai toujours lus avec intérêt. :d-happy:
    Parmi les différents sujets c'est la série « Collections Insolites » qui m'a le plus enthousiasmé, la cocacolabliphilie, l’arénophilie, Ovopaskhaphilie, etc... :veryhappy:
    L'originalité de ces collections nous permet d'apprendre et de découvrir des univers nouveaux et de mettre à l'honneur " la collectionnite" cette douce maladie dont on ne guérit jamais. :D
    C'est un thème inépuisable qui sera séduire tous les lecteurs. :applause:

Il faudrait peut-être aussi parler un jour de la transmission intergénérationnelle de nos passions. J'ai écrit (il y a longtemps déjà) que bâtir une collection représente un travail considérable, une collection c'est un peu l'esprit des "bâtisseurs de cathédrales". On la souhaite toujours plus grande, toujours plus haute, toujours plus belle. On y passe sa vie, sans compter, transporté par le moteur de la passion. Notre collection est comme notre vie, on l'idéalise et on n'imagine pas qu'elle se terminera un jour. La collection est un rêve sans fin.
    Alors la grande incertitude d'un vieux collectionneur c'est d'imaginer ce que tout son investissement deviendra, quand il aura tourné la dernière page de l'album. La cathédrale disparaitra-t-elle sous le feu des enchères ? Sera-t-elle reconstruite pas de jeunes collectionneurs ?
    J'avoue que ce thème est un peu délicat à aborder, mais pourtant c'est un sujet qui concerne l'avenir.

Bien cordialement.
    Pierre
  • poupoune86

332 messages

France

Bonjour Cécilia,

Tout d'abord merci pour tous vos posts, que j'ai toujours lus avec intérêt. :d-happy:
    Parmi les différents sujets c'est la série « Collections Insolites » qui m'a le plus enthousiasmé, la cocacolabliphilie, l’arénophilie, Ovopaskhaphilie, etc... :veryhappy:
    L'originalité de ces collections nous permet d'apprendre et de découvrir des univers nouveaux et de mettre à l'honneur " la collectionnite" cette douce maladie dont on ne guérit jamais. :D

Il faudrait peut-être aussi parler un jour de la transmission intergénérationnelle de nos passions. J'ai écrit (il y a longtemps déjà) que bâtir une collection représente un travail considérable, une collection c'est un peu l'esprit des "bâtisseurs de cathédrales". On la souhaite toujours plus grande, toujours plus haute, toujours plus belle. On y passe sa vie, sans compter, transporté par le moteur de la passion. Notre collection est comme notre vie, on l'idéalise et on n'imagine pas qu'elle se terminera un jour. La collection est un rêve sans fin.
    Alors la grande incertitude d'un vieux collectionneur c'est d'imaginer ce que tout son investissement deviendra, quand il aura tourné la dernière page de l'album. La cathédrale disparaitra-t-elle sous le feu des enchères ? Sera-t-elle reconstruite pas de jeunes collectionneurs ?
    J'avoue que ce thème est un peu délicat à aborder, mais pourtant c'est un sujet qui concerne l'avenir.

Bien cordialement.
    Pierre
    • Created on Mar 15, 2023 at 6:38 AM
    Bonjour Pierre,
    Je vous rejoins complètement : je me pose exactement les mêmes questions quant à ma passion pour les collections......
    Bonne journée.
    Marie-José
  • @cecilia
    Administrator

700 messages

Belgium

Bonjour Cécilia,

Bien cordialement.
    Pierre
    • Created on Mar 15, 2023 at 6:38 AM
    Bonjour Pierre,

Un tout grand merci pour votre retour ! :cool2: Je suis très contente que mes "posts" vous plaisent autant et vos réponses ont toujours été très intéressantes.

Je prends évidemment note de votre suggestion. Je trouve également que cela peut donner lieu à une belle discussion qui touchera probablement plus d'un collectionneur !

Merci encore et excellente après-midi à vous. :hello:

Bien cordialement,
    Cecilia
  • pier2

14755 messages

France

Bonjour Pierre,

Un tout grand merci pour votre retour ! :cool2: Je suis très contente que mes "posts" vous plaisent autant et vos réponses ont toujours été très intéressantes.

Je prends évidemment note de votre suggestion. Je trouve également que cela peut donner lieu à une belle discussion qui touchera probablement plus d'un collectionneur !

Merci encore et excellente après-midi à vous. :hello:

Bien cordialement,
    Cecilia
    • Created on Mar 15, 2023 at 7:54 AM
    Merci Cécilia,
    Créer un forum dédié aux "collectionneurs débutants" permettrait aux jeunes une prise de contact avec les anciens, un premier pas pour prendre confiance et trouver le goût d'apprendre.
    Nous sommes nombreux à vouloir aider les débutants et ils sont nombreux à vouloir poser des questions (sans oser l'avouer).
    Les premières demandes d'identification sur différents forums ont été mal jugées par certains, et les réponses apportées bien souvent bien maladroites. :help:
    Les réponses des "Sachants prétentieux" peuvent parfois rebuter les "Novices". :fight3:
    Nous devons apprendre à partager notre savoir et notre expérience pour assurer l'avenir. :yes:

Une mission importante : Initier le "développement durable" de la collection. :d-happy:

Aujourd'hui, peut-on imaginer une forme de parrainage pour guider les débutants ? :question:
    Messieurs les vendeurs, je parle de vos "futurs clients".

Bonne réflexion à tous.
    Cordialement.
    Pierre
  • Gegesse-pti-suc

2525 messages

France

Bonjour à tous,

Au plaisir de vous lire,
    Bien cordialement,
    Cecilia
    • Created on Mar 15, 2023 at 5:33 AM
    Bonjour Cecilia,

Premier avis.
    J’ai tout lu, mais je lis aussi les Delcampe Blog et Magazine et leurs articles sur les collections.
    Je ne suis pas intervenu n’ayant pas d’anecdote inédite sur les sujets.

Un an passé et c’est l’heure du bilan… ;)
    Allez-vous continuer cette série de posts de cette manière ?
    Ou faut-il voir les choses autrement ?
    L’intention est bonne et plaisante, mais au point de vue discussion, il n’y a pas eu beaucoup de participants.
    — [D*] Actualité philatélique #2 : timbres NFT >> (4 interlocuteurs)
    — [D*] Une carte postale, une histoire >> (5 interlocuteurs)
    — [D*] Votre histoire avec la numismatique >> (3 interlocuteurs)
    — [D*] Collections Insolites #2 : Ovopaskhaphilie >> (0 interlocuteur)
    — [D*] Collections Insolites #3 : l’arénophilie >> (3 interlocuteurs)
    — [D*] Collections Insolites #4 : la cocacolabliphilie >> (1 interlocuteur)
    Le forum n’est pas vraiment organisé pour échanger sur les collections.
    Les rubriques semblent être plus fréquentées par des membres qui posent des questions sur leurs objets pour en connaitre la nature ou son estimation.
    Je pense même que certains sont que vendeurs et pas forcément collectionneurs.

Peut-être faut-il faire un Titre « Parlons de nos collections » au même niveau que les autres comme Philatélie, Cartes et Monnaies, etc. Plutôt que d’éparpiller des posts dans chacun des titres.
    Là, ça serait plus un rendez-vous de vrais collectionneurs.

Bien cordialement,
    Gps
  • @cecilia
    Administrator

700 messages

Belgium

Bonjour Cecilia,

Premier avis.
    J’ai tout lu, mais je lis aussi les Delcampe Blog et Magazine et leurs articles sur les collections.
    Je ne suis pas intervenu n’ayant pas d’anecdote inédite sur les sujets.

Un an passé et c’est l’heure du bilan… ;)
    Allez-vous continuer cette série de posts de cette manière ?
    Ou faut-il voir les choses autrement ?
    L’intention est bonne et plaisante, mais au point de vue discussion, il n’y a pas eu beaucoup de participants.
    — [D*] Actualité philatélique #2 : timbres NFT >> (4 interlocuteurs)
    — [D*] Une carte postale, une histoire >> (5 interlocuteurs)
    — [D*] Votre histoire avec la numismatique >> (3 interlocuteurs)
    — [D*] Collections Insolites #2 : Ovopaskhaphilie >> (0 interlocuteur)
    — [D*] Collections Insolites #3 : l’arénophilie >> (3 interlocuteurs)
    — [D*] Collections Insolites #4 : la cocacolabliphilie >> (1 interlocuteur)
    Le forum n’est pas vraiment organisé pour échanger sur les collections.
    Les rubriques semblent être plus fréquentées par des membres qui posent des questions sur leurs objets pour en connaitre la nature ou son estimation.
    Je pense même que certains sont que vendeurs et pas forcément collectionneurs.

Peut-être faut-il faire un Titre « Parlons de nos collections » au même niveau que les autres comme Philatélie, Cartes et Monnaies, etc. Plutôt que d’éparpiller des posts dans chacun des titres.
    Là, ça serait plus un rendez-vous de vrais collectionneurs.

Bien cordialement,
    Gps
    • Created on Mar 15, 2023 at 5:50 PM
    Bonjour "Gegesse-pti-suc",

Je vous remercie pour votre retour détaillé et très cohérent. :cool:
    En effet, je partage votre point de vue par rapport à ces différentes observations. C'est pourquoi il me semblait judicieux de demander l'avis des membres ayant suivi mes différents "posts".
    Il est vrai que certains "posts" ont plus de succès que d'autres au niveau des interactions.

La création d'une catégorie où seraient regroupés mes "posts" est une très bonne idée, même si cela nécessite de "remodeler" quelque peu le forum. Je compte remonter l'idée. ;)

Encore merci pour toutes vos observations dont je prends note.

Je vous souhaite une excellente journée !

Bien cordialement,
    Cecilia
  • nyamulagira

10684 messages

Belgium

Bonjour à tous,

Merci Cécilia de vous pencher sur ce délicat sujet mais il est certain qu'en chacun de nous sommeille un esprit de collectionnite.
    Un petit tour du propriétaire s'impose.

On commence par des petits cailloux trouvés dans la nature au fil des années et de ses promenades. On peut se tourner vers la géologie et tenter d'acquérir des pierres plus rares. Ayant travaillé longtemps en Afrique centrale, j'avais dans les agents que je gérais des géologues chevronnés qui au retour de leur mission me rapportaient souvent le résultat de leurs trouvailles. Des échantillons de roches particulières, pas toujours très belles d'aspect mais recelant une composition chimique souvent étonnante du style cuivre-cobalt !!.

On passe ensuite aux timbres-poste avec la collection importante du grand-père. Au vu de ce qui devient notre Poste nationale, cet amoncellement de timbres risque de finir en affranchissement de lettres. Un de mes fils va s'y replonger et on verra la suite qu'il réservera à tous les albums.

Collection de coquillages ? Des boîtes entières font les bons jours des armoires de ma cave.

Les télécartes. Elles ne sont plus utilisées depuis belle lurette. Un public vieillissant s'y accroche comme à une bouée de sauvetage. La jeunesse actuelle à d'autres préoccupations et des centres d'intérêts bien différents des nôtres.

Les cartes-postales semblent tenir le coup. Les régionalistes y trouvent encore leur bonheur.

Les livres sur les volcans (ma passion) n'intéressent que moi et quelques uns de mes amis. Il est toujours intéressant de compulser d'anciens ouvrages et de monter des expéditions sur le terrain où tout se modifie à chaque éruption. Des photos souvenirs à un instant T. Quelques conférences données et des expositions de photos.
    Voyager est de plus en plus onéreux et certaines régions du monde deviennent en outre très dangereuses.
    Plus de 3600 ouvrages, articles, cartes qui finiront probablement dans un musée africain régional où le Département géologie d'une Université.

Les armes blanches récoltées pendant plus de vingt années finiront dans une salle des ventes pour y être bradées.

En conclusion le monde change. Nous sommes les vieux de la génération d'avant la Covid, la crise, la guerre en Ukraine, ....
    Enfin on aura quand même eu des moments de bonheur et de joie devant chaque trouvaille et c'est ce qui est le plus important.

Bien à vous,
    HL
  • Gegesse-pti-suc

2525 messages

France

Bonjour "Gegesse-pti-suc",

Je vous remercie pour votre retour détaillé et très cohérent. :cool:
    En effet, je partage votre point de vue par rapport à ces différentes observations. C'est pourquoi il me semblait judicieux de demander l'avis des membres ayant suivi mes différents "posts".
    Il est vrai que certains "posts" ont plus de succès que d'autres au niveau des interactions.

La création d'une catégorie où seraient regroupés mes "posts" est une très bonne idée, même si cela nécessite de "remodeler" quelque peu le forum. Je compte remonter l'idée. ;)

Encore merci pour toutes vos observations dont je prends note.

Je vous souhaite une excellente journée !

Bien cordialement,
    Cecilia
    • Created on Mar 16, 2023 at 3:59 AM
    Re bonjour Cecilia et tous,

Deuxième avis.
    Pour rebondir sur le questionnement des collectionneurs sur le devenir de leur trésor (mon fils n’en veut pas, dois-je la vendre par lots, etc.) et comment et à qui la transmettre.
    Des discussions et conseils sur le forum c’est bien, mais cela ne toucherait pas la cible des jeunes comme souhaité, ils ne sont pas nombreux semble t-il sur ce forum.
    De plus, les jeunes voient et vivent les choses d’une façon différente.
    Pas d’objets anciens, on ne s’encombre pas, du neuf, de l’IKEA et déco minimaliste !
    Alors les boites, les albums, les vitrines, etc. Non, pas pour eux (du moins pour beaucoup) ça reste chez les parents.
    Ceci ne veut pas dire qu’ils ne s’intéressent pas.

Sans parler des dispersions en salle des ventes ou marketplace…
    J’ai vu beaucoup de collections qui ont été cédées (avec noms des donateurs) et sont maintenant entre les mains de mairies de villages, de musées dans des villes, d’associations et de clubs qui font des expos et les jeunes s’y intéressent.
    Mais ils ne veulent pas les posséder pour autant…
    L’avenir des collections n’est peut-être plus exclusivement dans la possession et la satisfaction personnelle, mais aussi dans le collectif et le participatif pour une ouverture plus large.

Alors mon avis, c’est que pour toucher le public des jeunes, il faut dépoussiérer ou renouveler les collections et utiliser des supports médiatiques qu’ils fréquentent.
    Que diriez-vous de devenir "influenceuse" sur la chaine YouTube de Delcampe ?
    ┗(^0^)┓
    D’avoir une rubrique histoire des collections et leur utilité de mémoire, comment en faire une, seul ou avec d’autres et la satisfaction que cela apporte…
    Bon, je rigole, car je pense que je n’invente rien et que D* est déjà bien présent sur le Net, mais s’adresse-t-il bien aux jeunes ?
    Ça, je ne le sais pas, à vous de voir.

Bien cordialement,
    Gps

Join the collectors community

Register Login