ALERTE ...Soupçon d'escroquerie !

• plumedoie

395 messages

France

Bonsoir toutes et tous ,

hier j'ai contacté le service clientèle à ce sujet ,
    en attendant leur décision voici un résumé de l'affaire :

J'ai vendu une monnaie à une "dame " nouvellement inscrite sur le site qui n'avait alors pas d'évaluation ,
    curieuse j'ai recherché son adresse sur Google , première surprise un Centre des Impôts ...
    Elle règle la demande de paiement tout en me demandant d'adresser sa monnaie chez un ami situé loin de son département ,
    car dit-elle être en plein déménagement ...
    - le nom et adresse de cet ami m'interpellent , je recherche et trouve rapidement pourquoi : ce Monsieur m'avait acheté une monnaie en Mars dernier ,
    son compte a été fermé par le site au vu de ses nombreuses évaluations à 0% données par ses ACHETEURS escroqués n'ayant jamais reçu leurs lots ,
    certains ayant perdu de grosses sommes , cetains se plaignant de n'avoir pû être remboursés-

Je réponds donc à ma " cliente " que je suis tenue d'envoyer sa monnaie à l'adresse indiquée sur le site , et que puisqu'elle déménage , la lettre suivie sera redirigée par les services postaux , ce à quoi elle répond : " non non mon déménagement n'était pas prévu et la pièce se perdra , les autres vendeurs ont accepté eux " ..........
    Elle a fait trois achats, ainsi met-elle en confiance ses futurs acheteurs , car oui , elle a une boutique , d'ailleurs hier elle a "vendu" une monnaie en or ...

J'ai posté la monnaie ce matin , la différence à mes frais , par lettre recommandée avec avis de réception , au nom de cette personne à l'adresse de son ami,
    si cette dame existe il n'y aura pas de souci , de mon côté je suis couverte , les divers mails sur Delcampe en témoigneront aussi ....

Mais là où le bât blesse c'est une évidence , l'escroc est revenu sous un autre compte et faux nom et adresse !

Bonne soirée :rose:
  • dany62

125 messages

France

Bonsoir toutes et tous ,

J'ai vendu une monnaie à une "dame " nouvellement inscrite sur le site qui n'avait alors pas d'évaluation ,
    curieuse j'ai recherché son adresse sur Google , première surprise un Centre des Impôts ...
    Elle règle la demande de paiement tout en me demandant d'adresser sa monnaie chez un ami situé loin de son département ,
    - le nom et adresse de cet ami m'interpellent , je recherche et trouve rapidement pourquoi : ce Monsieur m'avait acheté une monnaie en Mars dernier ,
    son compte a été fermé par le site au vu de ses nombreuses évaluations à 0% données par ses ACHETEURS escroqués n'ayant jamais reçu leurs lots ,
    certains ayant perdu de grosses sommes , cetains se plaignant de n'avoir pû être remboursés-

Je réponds donc à ma " cliente " que je suis tenue d'envoyer sa monnaie à l'adresse indiquée sur le site , et que puisqu'elle déménage , la lettre suivie sera redirigée par les services postaux , ce à quoi elle répond : " non non mon déménagement n'était pas prévu et la pièce se perdra , les autres vendeurs ont accepté eux " ..........
    Elle a fait trois achats, ainsi met-elle en confiance ses futurs acheteurs , car oui , elle a une boutique , d'ailleurs hier elle a "vendu" une monnaie en or ...

J'ai posté la monnaie ce matin , la différence à mes frais , par lettre recommandée avec avis de réception , au nom de cette personne à l'adresse de son ami,
    si cette dame existe il n'y aura pas de souci , de mon côté je suis couverte , les divers mails sur Delcampe en témoigneront aussi ....

Mais là où le bât blesse c'est une évidence , l'escroc est revenu sous un autre compte et faux nom et adresse !

• Created on Jun 7, 2025 at 10:35 AM
    Bonjour plume d'oie !

Je croise les doigts pour vous , mais moi si j'étais vendeur avec tout ce vous avez dit , je n'aurais pas suivi et annulé la vente pour un motif (perte ou pas retrouvée)
    Vous indiquez qu'elle a vendu hier un e pièce en or , si payée , à voir si l'acheteur la recevra , car rien de sûr pour le moment .
    Il serait bien pour tous les vendeurs de les tenir au courant du final
    Cordialement
  • plumedoie

395 messages

France

Bonjour plume d'oie !

Je croise les doigts pour vous , mais moi si j'étais vendeur avec tout ce vous avez dit , je n'aurais pas suivi et annulé la vente pour un motif (perte ou pas retrouvée)
    Vous indiquez qu'elle a vendu hier un e pièce en or , si payée , à voir si l'acheteur la recevra , car rien de sûr pour le moment .
    Il serait bien pour tous les vendeurs de les tenir au courant du final
    Cordialement
    • Created on Jun 7, 2025 at 10:45 AM
    Boinsoir Dany ,

j'ai longuement hésité , je me suis rapprochée des services Delcampe pour demander quoi faire ?
    Pas eu de réponse , puis j'ai pensé à une lettre recommandée avec avis de réception , au nom de la dame , si celle ci n'existe pas la pièce me sera retournée et je la rembourserai , y sera déduit le montant payé en sus pour la LRAR ....

C'est certain , je reviendrais ici signaler la suite ,
    dommage que la déontologie m'empêche de communiquer les pseudos soupçonnés ,
    en espérant que le site réagisse très vite , car elle a en vente des objets qui ont plusieurs suivis !
    Ce genre de personne pollue Delcampe

Bon week-end Dany,

cordiales pensées

Marie
  • cartatof

10865 messages

France

Bonsoir toutes et tous ,

Bonsoir,

Cette acheteuse vous a payé avec quel moyen ?
  • plumedoie

395 messages

France

Bonsoir,

Cette acheteuse vous a payé avec quel moyen ?
    • Created on Jun 7, 2025 at 11:43 AM
    Bonsoir Cartatof ,
    avec Mangopay , mais ça a été " difficile " car elle prétendait ne pas pouvoir faire de virement sur ce moyen de paiement !
  • nyamulagira

10769 messages

Belgium

Bonsoir,

Weekend. Donc stand-by chez Delcampe. Il vous faudra attendre lundi pour la suite.
    Bien à vous,
    HL
  • louloubroc

8487 messages

France

Bonsoir toutes et tous ,

Bonsoir

Un peu d'humour:

Son adresse étant un centre des impôts , peut-être contrôle pour les non PRO en vu :D :D
    Bon courage

LOULOUBROC
  • plumedoie

395 messages

France

Bonsoir

Un peu d'humour:

Son adresse étant un centre des impôts , peut-être contrôle pour les non PRO en vu :D :D
    Bon courage

LOULOUBROC
    • Created on Jun 7, 2025 at 11:59 AM
    Eclat de rire cher LOULOUBROC ...
    Merci de me redonner le sourire !
    Bon week-end ! :rose:
  • dany62

125 messages

France

Bonsoir Cartatof ,
    avec Mangopay , mais ça a été " difficile " car elle prétendait ne pas pouvoir faire de virement sur ce moyen de paiement !
    • Created on Jun 7, 2025 at 11:47 AM
    Re/plume d'oie ,
    Vous savez mango (suivant autres problémes vus de ce genre ) aucun recours !
    Payé avec paypal , regardez dans "payé et jamais reçu" ce qui est arrivé à une vendeuse super sympa ' a payé 900 euros un lot et jamais rien reçu , le compte de cet ESCROC a été clôturé et personne derrière ----seule elle , a tout perdu sans doute ! Tous les autres , eux ont encaissé leur dû .
    et ce que j'avais suggéré ---Mais "illusoire " sans doute !
    bonne soirée à vous
  • louloubroc

8487 messages

France

Eclat de rire cher LOULOUBROC ...
    Merci de me redonner le sourire !
    Bon week-end ! :rose:
    • Created on Jun 7, 2025 at 12:02 PM
    Je croise les doigts pour vous, mais votre recommandé a déjà été une bonne idée

LOULOUBROC
  • plumedoie

395 messages

France

Je croise les doigts pour vous, mais votre recommandé a déjà été une bonne idée

LOULOUBROC
    • Created on Jun 7, 2025 at 12:06 PM
    Louloubroc ,
    merci . Mais je ne me fais aucun souci , dans le pire des cas la monnaie me sera retournée si la personne nommée n'existe pas à l'adresse de " l'ami " ....à moins que ce dernier ne soit copain avec le facteur et le laisse signer le R2AR à la place de la dame ...?.
    Là où je suis inquiète c'est pour les futurs acheteurs de cette dame ,
    car je suis certaine que c'est l'escroc qui s'est remis en selle ....
    A bientôt et encore merci pour l'éclat de rire !
    Marie
  • cartatof

10865 messages

France

Re/plume d'oie ,
    Vous savez mango (suivant autres problémes vus de ce genre ) aucun recours !
    Payé avec paypal , regardez dans "payé et jamais reçu" ce qui est arrivé à une vendeuse super sympa ' a payé 900 euros un lot et jamais rien reçu , le compte de cet ESCROC a été clôturé et personne derrière ----seule elle , a tout perdu sans doute ! Tous les autres , eux ont encaissé leur dû .
    et ce que j'avais suggéré ---Mais "illusoire " sans doute !
    bonne soirée à vous
    • Created on Jun 7, 2025 at 12:04 PM
    Bonsoir,

Mais, que voulez-vous que Mango fasse dans un tel cas???
  • dany62

125 messages

France

Louloubroc ,
    merci . Mais je ne me fais aucun souci , dans le pire des cas la monnaie me sera retournée si la personne nommée n'existe pas à l'adresse de " l'ami " ....à moins que ce dernier ne soit copain avec le facteur et le laisse signer le R2AR à la place de la dame ...?.
    Là où je suis inquiète c'est pour les futurs acheteurs de cette dame ,
    car je suis certaine que c'est l'escroc qui s'est remis en selle ....
    A bientôt et encore merci pour l'éclat de rire !
    Marie
    • Created on Jun 7, 2025 at 12:16 PM
    RE/plume d'oie,
    Voici un autre genre d'escroquerie pour un achat de qques cphotos voici une dizaine d'année (au moment où l'on pouvait payer par chéque (et préféré par le vendeur ) qui m'est arrivé ; j'ai envoyé mon chèque à l'adresse indiquée par le vendeur (Paris) mon chq a été encaissé et rien reçu (car devant être envoyé en R2) , J'ai appris ensuite que cela était déjà fréquemment arrivé , le vendeur donnant une adresse où il n'y avait plus personne à cette adresse' (décés ou autre ) il relevait la boite , encaissait ensuite et après avoir "arnaqué" quelques dizaines d'acheteurs disparaissait du site
    Il faut , parait il , savoir évoluer ou s'adapter au "modernisme " , les "arnaqueurs vont plus vite que nous et comme dans d'autres domaines trouvent la ou les failles (justice et commerce)
    Sauf erreur de ma part , mais quand vous ouvrez un compte sur que soit le site l'on ne vous demande pas de prouver votre identité , adresse , Pays .
    bonne soirée
  • Romeria

3782 messages

Canary Islands

Bonsoir,

Weekend. Donc stand-by chez Delcampe. Il vous faudra attendre lundi pour la suite.
    Bien à vous,
    HL
    • Created on Jun 7, 2025 at 11:56 AM
    Mardi.
  • nyamulagira

10769 messages

Belgium

Mardi.
    • Created on Jun 7, 2025 at 12:45 PM
    Exact. Merci pour le correctif.
    Cela donne du "mou" aux escrocs.

Bonne soirée Romeria.
    Pluie et 14° dans le Condroz.
    HL
  • plumedoie

395 messages

France

RE/plume d'oie,
    Voici un autre genre d'escroquerie pour un achat de qques cphotos voici une dizaine d'année (au moment où l'on pouvait payer par chéque (et préféré par le vendeur ) qui m'est arrivé ; j'ai envoyé mon chèque à l'adresse indiquée par le vendeur (Paris) mon chq a été encaissé et rien reçu (car devant être envoyé en R2) , J'ai appris ensuite que cela était déjà fréquemment arrivé , le vendeur donnant une adresse où il n'y avait plus personne à cette adresse' (décés ou autre ) il relevait la boite , encaissait ensuite et après avoir "arnaqué" quelques dizaines d'acheteurs disparaissait du site
    Il faut , parait il , savoir évoluer ou s'adapter au "modernisme " , les "arnaqueurs vont plus vite que nous et comme dans d'autres domaines trouvent la ou les failles (justice et commerce)
    Sauf erreur de ma part , mais quand vous ouvrez un compte sur que soit le site l'on ne vous demande pas de prouver votre identité , adresse , Pays .
    bonne soirée
    • Created on Jun 7, 2025 at 12:43 PM
    Dany ,
    lorsque je me suis inscrite sur Delcampe il y a 23 ans il y a eu vérification de mon adresse par courrier postal contenant un code à fournir ensuite sur le site ...
    Concernant Paypal je peux vous garantir que s'il y a plainte de non réception d'un lot acquis expédié sans suivi leurs services remboursent intégralement l'acheteur .

il y a des années un Français m'achète une cpa à 37 Euros précisant vouloir un simple courrier prioritaire , huit jours plus tard Paypal me réclame les références de l'enregistrement postal, ne pouvant leur donner , et pour cause , Paypal a prélevé directement sur mon compte 37.46 Euros -frais de port inclus - et a intégralement remboursé l'acheteur !!

Un mois plus tard , un Hollandais acquiert une monnaie romaine à 160 Euros , il m'explique qu'il n'est pas souvent chez lui pour signer un recommandé et insiste en prenant sous son entière responsabilité une livraison prioritaire simple ...
    Echaudée, je ne lui compte qu'un simple envoi, mais à La Poste le guichetier m'explique que l'envoyer en " marchandise suivie " point besoin de signature du destinataire, surcoût à mes frais ...10 jours plus tard , Paypal me demande la preuve d'envoi de cette monnaie - j'avais oublié de prévenir l'acheteur- le client avait posé réclamation auprès de leurs services pour non réception !!
    j'ai donc transmis ces précieuses références , et déposé plainte , dans la foulée , auprès des RECHERCHES POSTALES INTERNATIONALES ...
    La réponse a été très rapide , ce " charmant " client avait reçu le courrier 4 Jours avant de décider de poser sa plainte !!
    Pour avoir vécu ce money-jacking par Paypal , j'oblige mes acheteurs aux envois soit recommandé soit suivi selon la valeur ... Les escrocs sont dans les deux sens ! Hélas !
  • walburge_collection

1318 messages

Belgium

Dany ,
    lorsque je me suis inscrite sur Delcampe il y a 23 ans il y a eu vérification de mon adresse par courrier postal contenant un code à fournir ensuite sur le site ...
    Concernant Paypal je peux vous garantir que s'il y a plainte de non réception d'un lot acquis expédié sans suivi leurs services remboursent intégralement l'acheteur .

il y a des années un Français m'achète une cpa à 37 Euros précisant vouloir un simple courrier prioritaire , huit jours plus tard Paypal me réclame les références de l'enregistrement postal, ne pouvant leur donner , et pour cause , Paypal a prélevé directement sur mon compte 37.46 Euros -frais de port inclus - et a intégralement remboursé l'acheteur !!

Un mois plus tard , un Hollandais acquiert une monnaie romaine à 160 Euros , il m'explique qu'il n'est pas souvent chez lui pour signer un recommandé et insiste en prenant sous son entière responsabilité une livraison prioritaire simple ...
    Echaudée, je ne lui compte qu'un simple envoi, mais à La Poste le guichetier m'explique que l'envoyer en " marchandise suivie " point besoin de signature du destinataire, surcoût à mes frais ...10 jours plus tard , Paypal me demande la preuve d'envoi de cette monnaie - j'avais oublié de prévenir l'acheteur- le client avait posé réclamation auprès de leurs services pour non réception !!
    j'ai donc transmis ces précieuses références , et déposé plainte , dans la foulée , auprès des RECHERCHES POSTALES INTERNATIONALES ...
    La réponse a été très rapide , ce " charmant " client avait reçu le courrier 4 Jours avant de décider de poser sa plainte !!
    Pour avoir vécu ce money-jacking par Paypal , j'oblige mes acheteurs aux envois soit recommandé soit suivi selon la valeur ... Les escrocs sont dans les deux sens ! Hélas !
    • Created on Jun 7, 2025 at 2:31 PM
    Bonsoir ,dormez tranquille et ne vous en faites pas trop ! Si escroquerie il y a ,elle seras découverte. Bon week-end. Yves
  • plumedoie

395 messages

France

Bonsoir ,dormez tranquille et ne vous en faites pas trop ! Si escroquerie il y a ,elle seras découverte. Bon week-end. Yves
    • Created on Jun 7, 2025 at 3:13 PM
    Bonsoir Yves ,

merci.
    Je ne suis pas inquiète pour moi ,
    juste pour ses acheteurs !...
    J'espère que le fait que son précédent compte ait été fermé , il enverra réellement les lots payés cette fois
    Ce genre de personne porte préjudice à tous les autres vendeurs !

Bon Week-end à vous :rose:
  • plumedoie

395 messages

France

• Created on Jun 7, 2025 at 3:13 PM
    Bonsoir Yves , bonsoir toutes et tous ,
    Le compte de cette personne a été suspendu ce jour ,
    En attendant elle a " vendu " une seconde monnaie en or et a reçu une note neutre d'un Vendeur , copié/collé :

" Pas de paiement de la part de l'acheteur malgré l'envoi d'une demande de paiement. Profil suspect (création de compte récente, peu de commentaires, objets en vente sur la boutique présents chez d'autres vendeurs sur internet avec exactement les mêmes photos). "

cela semble confirmer ce que je pensais même et unique personne , petit escroc !

bonne soirée ,
    Marie
  • SMCollect

937 messages

France

RE/plume d'oie,
    bonne soirée
    • Created on Jun 7, 2025 at 12:43 PM
    Bonjour,
    je vais vous en raconter une autre, mésaventure vécue.
    Un acheteur reçoit une monnaie, il prétend auprès de paypal que la monnaie est fausse, ouvre un litige et la renvoie. En fait il garde la vraie et renvoie une fausse, dont même la date ne correspond pas ... Paypal rembourse et le tour est joué ... Dans le baba la pièce, le montant de la vente et des frais de port aller / retour !
    Cdlt
  • M50HK

385 messages

France

Bonjour,
    je vais vous en raconter une autre, mésaventure vécue.
    Un acheteur reçoit une monnaie, il prétend auprès de paypal que la monnaie est fausse, ouvre un litige et la renvoie. En fait il garde la vraie et renvoie une fausse, dont même la date ne correspond pas ... Paypal rembourse et le tour est joué ... Dans le baba la pièce, le montant de la vente et des frais de port aller / retour !
    Cdlt
    • Created on Jun 17, 2025 at 11:02 AM
    Bonjour,
    J'ai déjà eu 3 fois la même expérience en philatelie sur le site américain.
    A part mettre les comptes en liste noire , on a que les yeux pour pleurer.
    A tout hasard : le "client" n'était pas localisé sur Lourdes ?
    Cordialement
    Matthieu
  • SMCollect

937 messages

France

Bonjour,
    J'ai déjà eu 3 fois la même expérience en philatelie sur le site américain.
    A part mettre les comptes en liste noire , on a que les yeux pour pleurer.
    A tout hasard : le "client" n'était pas localisé sur Lourdes ?
    Cordialement
    Matthieu
    • Created on Jun 18, 2025 at 12:44 PM
    Bonjour Mathieu,
    non pas sur Lourdes. De mémoire c'était dans le 94 mais je ne me souviens plus du nom de la commune. En tous cas paypal c'est fini pour moi depuis longtemps !
    Cordialement

Join the collectors community

Register Login