Mots clés
Flottes des indes commerce négoce des Amériques
Cadix Cadiz départ et arrivée des navires de la flotte des indes
DOMINGO TERRY NEGOCIANT COMMISSIONNAIRE INSTALLE à CADIZ / CADIX
ANNEE 1784
LETTRE COMPLETE ET SIGNEE
NEGOCE COMMERCE EXPEDITION
NAVIGATION
ASSURANCE MARITIME
FACTURE « DES INDES »
DESCRIPTION
ANNEE 1784
LETTRE COMPLETE ET SIGNEE
MARQUE POSTALE CADIZ
BELLE ECRITURE
VOIR SCANS
VOIR HISTORIQUE
1/HISTORIQUE SUR Dom. Terry
SOURCES
https://www2.ual.es/ideimand/domingo-terry-comerciante/
Domingo Terry, originaire de Limerick, en Irlande, fils d'Ignatius Terry et de Cathalina Stackpol, naquit en 1714. Fuyant les persécutions religieuses subies par les catholiques, il émigra en Espagne et s'installa à Cadix, tandis que son frère Guillermo, d'un an son cadet, s'établit à Malaga. Tous deux travaillèrent dans le commerce et se marièrent à Malaga : Domingo avec Elena Macnamara et Guillermo avec Margarita Macnamara, filles de Thimoteo Macnamara de Younghall, en Irlande, et de María Bartels de Malaga. Domingo Terry et son épouse eurent plusieurs enfants : Catalina Isabel, Guillermo Servando, Domingo Antonio, Margarita Elena, qui épousa Joseph White à l'âge de 16 ans, Antonio Isidro, qui vécut un temps à Paris, Bartolomé Ignacio, Isabel Thomasa et Joseph Ignacio. L'aînée des filles, Catalina Isabel, épousa son cousin germain Domingo Thomas Terry de Málaga en 1772, et ils eurent 16 enfants.
Il avait fondé une compagnie commerciale avec Luis Lecouteulax, ainsi qu'avec Antonio et Juan Lenormand. Plus tard, en 1775, la compagnie prit le nom de « Domingo Terry et Compagnie » et ses membres étaient le patriarche, son neveu et gendre Domingo Thomás Terry, son fils aîné Guillermo Servando et Juan Walsh. Ils faisaient le commerce du bois, du riz, du blé, de la farine et d'autres produits. En 1773, Domingo Terry possédait six navires.
Son neveu et son gendre eurent par la suite des difficultés avec la société commerciale, qui déposa le bilan auprès du Tribunal royal de commerce de Cadix. Il subit des saisies et des exécutions judiciaires de la part de cette institution. Pour régler ses dettes, il avait cédé divers bijoux (une bague en diamants et émeraudes, une broche en diamants, etc.). Il demanda que ses biens soient utilisés pour payer l'héritage de ses enfants.
Une autre branche de la famille Terry, établie à Cadix, descendait de Guillermo Terry, enseigne, marquis de La Cañada et chevalier de Santiago, fils de Juan Tirry (Terry) et de María Ronan. Après son installation à Cadix, il épousa Isabel Sánchez de Silveira. L'un de ses frères, James, quitta l'Irlande pour s'établir en France, où il servit sous Jacques II. Les deux autres, en revanche, restèrent en Espagne et s'engagèrent dans l'armée ; Patricio atteignit le grade de capitaine de dragons en Catalogne, et Esteban devint capitaine de la Garde royale.
Plus tard, en 1865, un descendant de la famille Terry fonda un domaine viticole à Puerto de Santa María, réputé pour ses vins, ses eaux-de-vie et ses chevaux chartreux.
SOURCES
VOIR AUSSI
https://books.openedition.org/psorbonne/64897?lang=frEXTRAIT
Contrairement aux règles qui s’imposent dans les maisons de Rouen et de Paris où seuls les membres de la dynastie entrent dans l’entreprise, la quasi-filiale gaditane accepte des parents éloignés et mêmes des individus n’ayant aucun lien familial avec eux, mais qui sont originaires de Normandie. Antoine Lenormand va demeurer plusieurs décennies à la tête de la société qui entre 1730 et 1756 adopte la raison Le Couteulx Lenormand et Cie. Son frère Jean, puis son fils Simon-Emmanuel-Julien et le cousin de ce dernier Pierre Lenormand entrent dans la société. Les Le Couteulx accepteront même la participation dans leur firme d’un homme d’affaires d’origine irlandaise, Dominique Terry, né à Limerick, et qui appartenait à une famille ayant établit deux sociétés à Malaga et à Cadix. « Domingo » Terry entrera dans la société sans doute au début des années 175043 et les Le Couteulx accepteront que la raison de leur maison, devienne à partir de 1756 Le Couteulx Le Normand Terry et Cie. En 1764, Antoine Lenormand ayant cessé d’en être le gérant et se contentant d’en être un simple commanditaire, elle prend le nom de Le Couteulx Terry et Cie. A cette date elle compte quatre gérants Jacques-Jean et Jean-Barthélemy Le Couteulx, Dominique Terry et Pierre Louis Martin Desportes qui appartient sans doute à la famille Desportes, laquelle a disparu à Rouen comme à Cadix vers les années 1750 à la suite d’une suspension de paiements et quatre commanditaires qui, outre Antoine Lenormand, sont Jacques VII et Jean-Jacques-Vincent Le Couteulx demeurant à Paris, Antoine-Louis vivant à Rouen44. En 1768, Dominique Terry décidera de se retirer de la firme pour former avec son fils une société portant son seul nom et il sera remplacé quelque temps plus tard par Pierre Lenormand.
2/ HISTORIQUE SUR Charles KERREMANS à Gand
SOURCES
https://www.kaowarsom.be › Sciences_morales_politique
PDF
415-421. Paris, 1954. (*) Le général de commerce représente l'assemblée de tous les négociants du ... donnés aux Archives de l'État à Gand par le conserva ... traite des noirs pour compte de la Compagnie de l'Asiento de Cadix ». L'Armement ... M. Kerremans, en relation d'affaires (toiles-café) avec M. Millet, im portateur ...
Full text of "Étude sur le commerce de la Belgique avec l'Espagne ...
archive.org › stream
Gdlliodts-VàN Seyeren, Cartulaire de l'ancien Grand Tonlieu de Bruges. ... des marchandises de la Flandre espagnole destinées à passer à Cadix et vice versa. ... Un négociant gantois, Charles Kerremans, s'adresse immédiatement au ...
LES GÉNOIS ET LE COMMERCE DE L'ALUN A LA FIN DU ... - JStor
https://www.jstor.org › stable
le cercle des négociants intéressés à l'extraction de l'alun de. Phocée ... (31) R. Doehaerd et C. Kerremans, opus cité, acte n° 11 (notaire Panlssario. Gregorio, fllsa I, n° ... en plus, le grand commerce génois abandonne Pera, beaucoup plus difficile ... l'Angleterre (sauf 1 000 cantares que l'on laissera à Cadix). Sur le navire ...
VOIR AUSSI
ETUDE SUR LE COMMERCE DE LA BELGIQUE AVEC L ESPAGNE au XVIII° s. VOIR VOLUME 16 pt 3
Individu : KERREMANS - Recherche bibliothèque - Geneanet
https://www.geneanet.org › fonds › bibliotheque › nom=kerrem...
Un négociant gantois, Charles Kerremans, s'adresse immédiatement au ... réalisée pour J. de Borchgrave d'Alténa, Châteaux de Belgique, Gand, 1956.
Vous avez consulté cette page 4 fois. Dernière visite : 11/12/20
1775 NAVIGATION COMMERCE INTERNATIONAL Espagne ...picclick.fr › ... › Vieux papiers › Autres
... HISTORIQUE CORRESPONDANCE avec Kerremans négociant à Gand pour REVENTE VIA LA FLOTTE DES INDES ====>TOUTES CES MARCHANDISES
3/ HISTORIQUE SUR LA FLOTTE DES INDES
SOURCES
https://graphsearch.epfl.ch/fr/concept/878460
EXTRAIT
L'idée était d'établir deux flottes distinctes, toutes deux composées de galions fortement armés de canons et de navires marchands (ou caraques) emportant les marchandises. Les deux flottes quittaient chaque année l'Espagne, par le port de Séville - puis, à partir de 1717, celui de Cadix. La première flotte se rendait à Veracruz, en Nouvelle-Espagne, dans le golfe du Mexique. La seconde se dirigeait vers la Nouvelle-Grenade, à Carthagène des Indes, Nombre de Dios et Portobelo. Dans les ports, les flottes déchargeaient leurs marchandises espagnoles (produits manufacturés ou esclaves) et embarquaient les produits américains : métaux précieux (argent et or), pierres précieuses, perles, épices, sucre, tabac, soie et autres biens exotiques.