Faciale

• theobelauthe

128 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Qu'appelle t'on faciale ?

Merci.
  • renaudloelhe1

875 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Merci.
    • Aangemaakt 5 mrt 2026 op 07:27
    Bonjour ! En philatélie il s'agit tout simplement du prix ou le timbre vous est vendu .Elle figure sur celui ci en chiffre ou en lettre .CDLT :hello:RL
  • houtesiplout

10959 berichten

België

Bonjour ! En philatélie il s'agit tout simplement du prix ou le timbre vous est vendu .Elle figure sur celui ci en chiffre ou en lettre .CDLT :hello:RL
    • Aangemaakt 5 mrt 2026 op 07:47
    Bonjour.
    Pas toujours : un timbre à surtaxe est vendu au-dessus de la faciale. Celle-ci est la valeur d'affranchissement du timbre, généralement indiquée par un montant, mais de plus en plus souvent par l'usage auquel il est destiné.
  • benny

1733 berichten

België

Bonjour.
    Pas toujours : un timbre à surtaxe est vendu au-dessus de la faciale. Celle-ci est la valeur d'affranchissement du timbre, généralement indiquée par un montant, mais de plus en plus souvent par l'usage auquel il est destiné.
    • Aangemaakt 5 mrt 2026 op 10:44
    Bonsoir,

Voir ici l'interprétation de Wikipédia
    Link (https)

Benny
  • renaudloelhe1

875 berichten

Frankrijk

Bonjour.
    • Aangemaakt 5 mrt 2026 op 10:44
    Bonsoir ! Effectivement , vous avez raison . Le cas des timbres à surtaxe ne m'est pas venu à l'esprit lorsque j'ai formulé ma réponse .
    L'usage que l'on peut effectuer d'un timbre figurant sur celui ci en remplacement de l' indication monétaire ( Lettre Verte , 1st , Prior ,First class ou lettre A,B,C sur TP Liberté de Gandon ...ou autre) constitue t il une valeur faciale au sens strict ? Je ne sais pas ...En tout cas on peut trouver des Liberté de Gandon *A* recensées sur certains sites soit comme "sans valeur faciale" ou bien avec "faciale codée".
    Sans parler des timbres d'usage courant français verts , rouges ou bleus , TVP sans aucune indication ou seule la couleur définit l'usage ...
    Voilà qui risque de nous amener loin de la demande initiale . Bonne fin de journée .CDLT :hello:RL
  • houtesiplout

10959 berichten

België

Bonsoir,

Voir ici l'interprétation de Wikipédia
    Link (https)

Benny
    • Aangemaakt 5 mrt 2026 op 11:40
    Bonjour.
    Il y a nettement plus de timbres avec une surtaxe pour une oeuvre (Croix Rouge, lutte contre la tuberculose, etc.) imprimée en même temps que le timbre plutôt que ceux où la surtaxe est en surcharge (du point de vue de l'imprimeur).
  • hiti13

228 berichten

Frankrijk

bonjour
    sur un timbre est inscrit = 1 euro === faciale : 1 euro....valeur d'affranchissement = 1 euro

sur un autre est inscrit = 1 euro + 10 c === faciale = 1 euro et 10 c ......mais valeur d'affranchissement == 1 euro
  • theobelauthe

128 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Merci.
    • Aangemaakt 5 mrt 2026 op 07:27
    bonjour,

En fait ,je pose cette question car on entend ici ou là des lots de timbres par exemple vendus sous faciale. Lorsque ce sont des timbres de France tout le monde comprends.. Ce qui sous entend qu'avec ces timbres ,nous pouvons les utiliser sur nos courriers. Or, je constate que dans les ventes aux enchères , on utilise ce terme "faciale"pour vendre des timbres d'Andorre, de St Pierre et Miquelon, de Monaco etc... Je m'interroge donc sur cet argument car l'utilisation sur nos courriers pour ce type de timbres n'est pas compatible en France !! Merci pour vos remarques pertinentes sur ce sujet..
  • ISO-6400

401 berichten

Frankrijk

bonjour,

En fait ,je pose cette question car on entend ici ou là des lots de timbres par exemple vendus sous faciale. Lorsque ce sont des timbres de France tout le monde comprends.. Ce qui sous entend qu'avec ces timbres ,nous pouvons les utiliser sur nos courriers. Or, je constate que dans les ventes aux enchères , on utilise ce terme "faciale"pour vendre des timbres d'Andorre, de St Pierre et Miquelon, de Monaco etc... Je m'interroge donc sur cet argument car l'utilisation sur nos courriers pour ce type de timbres n'est pas compatible en France !! Merci pour vos remarques pertinentes sur ce sujet..
    • Aangemaakt 10 mrt 2026 op 01:14
    bonjour
    en fait ils sont utilisables pas les potentiels acheteurs concernés ( monégasques ou andorrans ) , donc l'info est pertinente
    pour la petite histoire j'ai deja vu en VE chez un commissaire priseur un stock ( envoi de lot ou de catalogue ) d'enveloppe reçue par un collectionneur et provenant d'un négociant ( ou de négociants ? ) parisien presque entierement affranchis avec des timbres de Monaco ( tout les timbres se chevauchaient pour cacher MONACO et qqes timbres français terminaient la série
    il y avait de memoire aussi des taxes des preos des anciens francs et surement d'autres pays, cela m'a fait bien rigoler mais je ne me suis pas attardé
    cdlt
    iso
  • ced577

86 berichten

Frankrijk

bonjour,

• Aangemaakt 10 mrt 2026 op 01:14
    Bonjour,
    Pour moi ça veut juste dire que c'est vendu moins cher que chez Philaposte.
    Peu importe ce qu'on va en faire : pour les courriers ou la collection.
    Cordialement.
  • houtesiplout

10959 berichten

België

Bonjour,
    Pour moi ça veut juste dire que c'est vendu moins cher que chez Philaposte.
    Peu importe ce qu'on va en faire : pour les courriers ou la collection.
    Cordialement.
    • Aangemaakt 10 mrt 2026 op 07:09
    Bonjour.
    Ce qui signifie que les stocks sont trop importants et que le vendeur veux s'en débarrasser avant de devoir les mettre dans le bac de recyclage.
  • ced577

86 berichten

Frankrijk

Bonjour.
    Ce qui signifie que les stocks sont trop importants et que le vendeur veux s'en débarrasser avant de devoir les mettre dans le bac de recyclage.
    • Aangemaakt 10 mrt 2026 op 07:51
    Bonjour,
    Ça veut aussi dire qu'il ne faut surtout pas acheter les timbres à grand tirage à la Poste en pensant gagner de l'argent, faites le uniquement pour vous faire plaisir avec votre collection.
    Si les pro vendent sous la faciale c'est qu'ils les ont racheté encore moins cher aux collectionneurs quand ils ne proviennent pas de leur stock d'invendus.
  • 7kalua1

218 berichten

Frankrijk

Bonjour....
    Monaco, St Pierre et Miquelon, TAAF, tout passe ( ou presque) en affranchissement en France métropolitaine.
    Effectivement, les stocks sont importants chez certains et comme il y a de moins en moins de collectionneurs et qui possèdent souvent déjà beaucoup de choses...autant liquider les stocks en affranchissant...à fortiori si on peut récupérer les frais de port. Cela va se compliquer avec les nouvelles directives de la Poste qui ne veut plus de lettres ou colis constellés de timbres ( une seule ligne de timbres maintenant !) Donc n'utiliser que de grosses faciales...
    Cordialement à tous.
  • theobelauthe

128 berichten

Frankrijk

Bonjour....
    Monaco, St Pierre et Miquelon, TAAF, tout passe ( ou presque) en affranchissement en France métropolitaine.
    Effectivement, les stocks sont importants chez certains et comme il y a de moins en moins de collectionneurs et qui possèdent souvent déjà beaucoup de choses...autant liquider les stocks en affranchissant...à fortiori si on peut récupérer les frais de port. Cela va se compliquer avec les nouvelles directives de la Poste qui ne veut plus de lettres ou colis constellés de timbres ( une seule ligne de timbres maintenant !) Donc n'utiliser que de grosses faciales...
    Cordialement à tous.
    • Aangemaakt 10 mrt 2026 op 10:23
    bonjour,
    c'est quoi cette directive ?
    Ils se tirent donc une balle dans le pied ..
    Avec ce type de décison ils vendront de moins en moins de timbres ?
    Merci à vous .

Cdt.
  • benny

1733 berichten

België

bonjour,
    c'est quoi cette directive ?
    Ils se tirent donc une balle dans le pied ..
    Avec ce type de décison ils vendront de moins en moins de timbres ?
    Merci à vous .

Cdt.
    • Aangemaakt 14 mrt 2026 op 10:02
    Bonjour

Voir ici (bon à savoir)
    Link (https)
    et ici ; point 4.7.1
    Link (https)
    Cdlt.

Benny

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden