Identification timbre Mexique

• lauvan77

202 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    sauriez-vous m'aider à identifier ce timbre svp?
    Merci d'avance!!
  • willhp

147 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Ça pourrait être le n° 193 chez Y&T même si le vôtre apparait plus foncé que le jaune-orange annoncé par le catalogue (Dû au scan ? )
  • willhp

147 berichten

Frankrijk

Le jaune-orange
  • lauvan77

202 berichten

Frankrijk

Merci willhp pour votre réponse, j'ai également le 193, donc ce n'est pas un problème de scan et je ne trouve aucune variante nulle part...
  • renaudloelhe1

658 berichten

Frankrijk

Merci willhp pour votre réponse, j'ai également le 193, donc ce n'est pas un problème de scan et je ne trouve aucune variante nulle part...
    • Aangemaakt 11 okt 2025 op 10:55
    Bonsoir ! Se pourrait il qu'il s'agisse d'une modification chimique d'un des composant de l'encre orange ? Un certain nombre de timbres français à 40 centimes ( Napoléon III et Céres ) sont connus pour connaître ce problème . Un bain de quelques minutes dans de l'eau oxygénée leur restitue parfois la couleur originelle .Opération à renouveler es espaçant un peu dans le temps en cas de résultat insatisfaisant . J'ai souvenir d'avoir entendu parler il y a longtemps , d'une recette de bain contenant du permanganate à très faible dilution , méthode peut être trouvable dans d'anciens ouvrages évoquant ce problème. Un "ancien" pourrait il nous en dire plus ? CDLT :hello: RL
  • philabd

139 berichten

Frankrijk

Bonsoir ! Se pourrait il qu'il s'agisse d'une modification chimique d'un des composant de l'encre orange ? Un certain nombre de timbres français à 40 centimes ( Napoléon III et Céres ) sont connus pour connaître ce problème . Un bain de quelques minutes dans de l'eau oxygénée leur restitue parfois la couleur originelle .Opération à renouveler es espaçant un peu dans le temps en cas de résultat insatisfaisant . J'ai souvenir d'avoir entendu parler il y a longtemps , d'une recette de bain contenant du permanganate à très faible dilution , méthode peut être trouvable dans d'anciens ouvrages évoquant ce problème. Un "ancien" pourrait il nous en dire plus ? CDLT :hello: RL
    • Aangemaakt 11 okt 2025 op 17:07
    Bonjour,

Plus "ancien" je ne sais pas :)
    Mais voici ce que j'ai récupéré à l'époque et testé avec succès (sur un Napoléon orange notamment). Je cite :

"produit : eau oxygénée à 10 volumes

1) Faire tremper le timbre (par exemple un n°38 bien brun) dans un fond de ce liquide versé dans un verre, pendant 5 minutes montre en main.

2) Rincer le timbre dans un verre rempli à ras bord d'eau.

3) Faire sécher dans un cahier sécheur.

Résultat garanti, le timbre retrouvera sa couleur jaune orangé !"

Voilà, bonne journée.

BB
  • lauvan77

202 berichten

Frankrijk

Ok c'est noté merci beaucoup pour ces astuces!!
  • renaudloelhe1

658 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Plus "ancien" je ne sais pas :)
    Mais voici ce que j'ai récupéré à l'époque et testé avec succès (sur un Napoléon orange notamment). Je cite :

"produit : eau oxygénée à 10 volumes

1) Faire tremper le timbre (par exemple un n°38 bien brun) dans un fond de ce liquide versé dans un verre, pendant 5 minutes montre en main.

2) Rincer le timbre dans un verre rempli à ras bord d'eau.

3) Faire sécher dans un cahier sécheur.

Résultat garanti, le timbre retrouvera sa couleur jaune orangé !"

Voilà, bonne journée.

BB
    • Aangemaakt 13 okt 2025 op 06:14
    :hello: Merci !!!!! :cool2:

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden