Feldpost 1940-45

• geophila

1068 berichten

België

Bonjour à tous,
    L'un d'entre vous connait il un site ( si possible en français ) où l'on peut situer les Feldpost sur ce genre de lettres ( régiment, lieu où ils étaient stationnés à ce moment, etc).
    J'ai trouvé à Anvers le Michel Handbuch-Katalog Deutsche Feldpost 1937-45, mais je n'arrive même pas à traduire les titres des chapitres avec les moteurs de traduction en ligne ( mots composés ? ), idem pour certaines marques sur les lettres.
    La première semble être de l'Armée de l'Air ?
    D'avance merci
    Georges
  • geophila

1068 berichten

België

Bonjour à tous,
    L'un d'entre vous connait il un site ( si possible en français ) où l'on peut situer les Feldpost sur ce genre de lettres ( régiment, lieu où ils étaient stationnés à ce moment, etc).
    J'ai trouvé à Anvers le Michel Handbuch-Katalog Deutsche Feldpost 1937-45, mais je n'arrive même pas à traduire les titres des chapitres avec les moteurs de traduction en ligne ( mots composés ? ), idem pour certaines marques sur les lettres.
    La première semble être de l'Armée de l'Air ?
    D'avance merci
    Georges
    • Aangemaakt 7 apr 2012 op 03:23
    pardon le deuxième ( enveloppe vert ) semble de l'armée de l'air
    G.
  • g_ronimo
    Rekening afgesloten

2058 berichten

België

pardon le deuxième ( enveloppe vert ) semble de l'armée de l'air
    G.
    • Aangemaakt 7 apr 2012 op 03:25
    Houtesiplout, à l'aide !!...
    :veryhappy:
  • houtesiplout

11045 berichten

België

Houtesiplout, à l'aide !!...
    :veryhappy:
    • Aangemaakt 7 apr 2012 op 05:09
    Bonjour.
    Voila, voila !
    En effet, celle de (ma) droite est bel et bien de l'armée de l'air : Luftgaupostamt. En décomposant : Luft = l'air, ou en apposé, aérien,
    Gau = le territoire, le district
    Post = la poste
    Amt = le bureau.
    Ce qui, en partant de la droite (du pli de droite, pour rappel), donne : Bureau de poste du district aérien.
    La seule source de documentation dont je dispose est le catalogue Michel de la Feldpost. Il est plein de renseignements, mais il ne donne pas la localisation de chaque unité à chaque moment.
    Pour cela, achetez donc la série de Kanapin. Elle était en vente sur le site il y a peu et y est peut-être encore. Prévoyez quand même une planche de votre bibliothèque pour accueillir l'ensemble.
  • houtesiplout

11045 berichten

België

Bonjour.
    Voila, voila !
    En effet, celle de (ma) droite est bel et bien de l'armée de l'air : Luftgaupostamt. En décomposant : Luft = l'air, ou en apposé, aérien,
    Gau = le territoire, le district
    Post = la poste
    Amt = le bureau.
    Ce qui, en partant de la droite (du pli de droite, pour rappel), donne : Bureau de poste du district aérien.
    La seule source de documentation dont je dispose est le catalogue Michel de la Feldpost. Il est plein de renseignements, mais il ne donne pas la localisation de chaque unité à chaque moment.
    Pour cela, achetez donc la série de Kanapin. Elle était en vente sur le site il y a peu et y est peut-être encore. Prévoyez quand même une planche de votre bibliothèque pour accueillir l'ensemble.
    • Aangemaakt 7 apr 2012 op 05:37
    Re-bonjour.
    Le pli en question est du Luftgaupostamt de Königsberg (Kaliningrad aujourd'hui) en Prusse Orientale.
    Bonne nouvelle pour vous, le lot dont j'ai parlé ci-dessus est toujours en vente. Il s'agit de KANNAPIN, Norbert, Die deutsche Feldpostübersicht 1939-1945 auquel est joint TESSIN, Georg, Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen SS 1939-1945. Il se compose modestement de vingt volumes et ne coûte, sauf surenchères, que 1.200 €.
    Désolé, mais mon clavier ne possède pas de S coudé, à la façon des runes, pour taper SS. Vous direz "on s'en tape" et je vous comprend (je vous ai compris !).
  • geophila

1068 berichten

België

Re-bonjour.
    Le pli en question est du Luftgaupostamt de Königsberg (Kaliningrad aujourd'hui) en Prusse Orientale.
    Bonne nouvelle pour vous, le lot dont j'ai parlé ci-dessus est toujours en vente. Il s'agit de KANNAPIN, Norbert, Die deutsche Feldpostübersicht 1939-1945 auquel est joint TESSIN, Georg, Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen SS 1939-1945. Il se compose modestement de vingt volumes et ne coûte, sauf surenchères, que 1.200 €.
    Désolé, mais mon clavier ne possède pas de S coudé, à la façon des runes, pour taper SS. Vous direz "on s'en tape" et je vous comprend (je vous ai compris !).
    • Aangemaakt 7 apr 2012 op 05:47
    Bonjour à vous deux,
    Merci pour ces renseignements, mais les ouvrages indiqués sont en allemand aussi; de plus, je n'ai qu'une trentaine d'enveloppes et même au prx de départ, 40 euros par enveloppe c'est un trop gros investissement.
    Quand on tape " Feldpost" sur G* on a plein de ventes de l'ouvrage que j'ai trouvé à Anvers ou des sites sur les feldpost de la guerre 14
    Encore merci
    G.
  • g_ronimo
    Rekening afgesloten

2058 berichten

België

Re-bonjour.
    • Aangemaakt 7 apr 2012 op 05:47
    Bonjour.
    Ah oui !... Link (http)
  • houtesiplout

11045 berichten

België

Bonjour.
    Ah oui !... Link (http)
    • Aangemaakt 7 apr 2012 op 09:36
    Bonjour.
    Et comme disait un copain français en imitant l'accent du Grand Charles : "Vous m'avez voulu, vous m'avez élu, vous l'avez dans le c...".