identification d'oblitération

• colda64

27 berichten

België

Bonjour,
    je voudrais avoir des renseignements sur ces différentes oblitération car je ne possède pas encore de catalogue NIPA;
    les deux 60c oblitérés A et AB , je ne connais pas.
    les trois timbres oblitérés "Chimay": oblitération télégraphe?
    le 60c oblitéré "Blankenberghe": oblitération télégraphe?
    Je vous remercie d'avance de m'éclairer!!
  • sh

1673 berichten

België

Bonjour,
    je voudrais avoir des renseignements sur ces différentes oblitération car je ne possède pas encore de catalogue NIPA;
    les deux 60c oblitérés A et AB , je ne connais pas.
    les trois timbres oblitérés "Chimay": oblitération télégraphe?
    le 60c oblitéré "Blankenberghe": oblitération télégraphe?
    Je vous remercie d'avance de m'éclairer!!
    • Aangemaakt 15 feb 2011 op 12:54
    AR, cela ressemble plutôt à Accusé de Réception pour les envois recommandés

chimay, un exemple ici : Link (http)

Si vous voulez des exemples, vous sélectionnez timbres, Belgique et tapez le nom de la localité, vous allez avoir tous les ventes illustrées et cela aide parfois à voir ce qui existe selon les différentes époques.
    :wink2:
  • sh

1673 berichten

België

Si vous voulez des exemples, vous sélectionnez timbres, Belgique et tapez le nom de la localité, vous allez avoir tous les ventes illustrées et cela aide parfois à voir ce qui existe selon les différentes époques.
    • Aangemaakt 15 feb 2011 op 14:34
    oups, erreur de lien pour Chimay : Link (http)
  • colda64

27 berichten

België

• Aangemaakt 15 feb 2011 op 14:34
    Je vous remercie de votre aide!
    Il s'agit bien de cahets télégraphiques,mais je ne connait pas le degré de plus value , je vais acheter un catalogue NIPA pour avoir plus de renseignements sur les oblitérations.
    Quand aux cachets AR, est-ce normal qu'ils soient apposés sur le timbre? bizarre bizarre !
    En tout cas je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté !!

colda64
  • sh

1673 berichten

België

Il s'agit bien de cahets télégraphiques,mais je ne connait pas le degré de plus value , je vais acheter un catalogue NIPA pour avoir plus de renseignements sur les oblitérations.
    Quand aux cachets AR, est-ce normal qu'ils soient apposés sur le timbre? bizarre bizarre !

colda64
    • Aangemaakt 16 feb 2011 op 02:33
    il est possible que pour AR et A ce soit simplement une oblitération de dépannage, un envoi arrivé non oblitéré à l'origine et oblitéré au bureau d'arrivée.

On rencontre un peu de tout, le cachet diamant, la roulette et plus rarement des cachets ronds de facteur, le T de taxe ou tout autre cachet qui pouvait traîner dans un bureau de poste mais cela n'a pas vraiment une grande valeur sur timbre isolé, cela peut apporter éventuellement une plus-value sur certains documents.

Pour les télégraphiques, les grands bureaux avec beacuoup de trafic n'ont pas non plus une grande valeur.
  • houtesiplout

11045 berichten

België

colda64
    • Aangemaakt 16 feb 2011 op 02:33
    Bonjour.
    Le catalogue NIPA ne reprend que les oblitérations antérieures à 1910 et uniquement celles à barres, celles à points, les doubles cercles et les simples cercles petit modèle. il ne traite ni des oblitérations hexagonales, ni octogonales, ni les mécaniques, ni celles d'essai. A ma connaissance, aucun catalogue ne donne de cote pour ces dernières sortes.
  • colda64

27 berichten

België

Bonjour.
    Le catalogue NIPA ne reprend que les oblitérations antérieures à 1910 et uniquement celles à barres, celles à points, les doubles cercles et les simples cercles petit modèle. il ne traite ni des oblitérations hexagonales, ni octogonales, ni les mécaniques, ni celles d'essai. A ma connaissance, aucun catalogue ne donne de cote pour ces dernières sortes.
    • Aangemaakt 16 feb 2011 op 11:45
    Bonjour, je vous remercie pour les renseignements!
    J'ai aussi ce timbre"Houyoux" avec oblitération facteur,mais c'est le seul que je possède
  • houtesiplout

11045 berichten

België

Bonjour, je vous remercie pour les renseignements!
    J'ai aussi ce timbre"Houyoux" avec oblitération facteur,mais c'est le seul que je possède
    • Aangemaakt 16 feb 2011 op 12:34
    Bonjour.
    Quoi que ce ne soit pas un usage normal du cachet de facteur, cela n'ajoute rien au timbre.
  • sh

1673 berichten

België

Bonjour.
    • Aangemaakt 16 feb 2011 op 11:45
    en complément d'informations, Jean Oth a édité un catalogue l'an dernier pour tout ce qui concerne le chemin de fer

• houtesiplout

11045 berichten

België

en complément d'informations, Jean Oth a édité un catalogue l'an dernier pour tout ce qui concerne le chemin de fer

• Aangemaakt 22 feb 2011 op 15:28
    Bonjour.
    Oui, mais il s'agit des oblitérations sur timbres chemin de fer, pas sur timbres poste.