Non dentelés

• Gepetto50

6874 berichten

België

Bonjour aux philatos. J'aimerais connaître la raison de la fabrication des non dentelés modernes avec large bord de feuille. Je possède des feuilles de non dentelés mais les timbres sont imprimés comme les dentelés, et il me semble qu'un vrai non dentelé ne peut être fabriqué exprès, sinon il tombe dans l'erinnophilie, la vignette. Quel est votre avis? Je souhaite un débat calme et pas une joute, trop commune sur Delcampe, ces temps-ci.
    Michel, cordial salut.
  • fnatou

1169 berichten

Frankrijk

Bonjour aux philatos. J'aimerais connaître la raison de la fabrication des non dentelés modernes avec large bord de feuille. Je possède des feuilles de non dentelés mais les timbres sont imprimés comme les dentelés, et il me semble qu'un vrai non dentelé ne peut être fabriqué exprès, sinon il tombe dans l'erinnophilie, la vignette. Quel est votre avis? Je souhaite un débat calme et pas une joute, trop commune sur Delcampe, ces temps-ci.
    Michel, cordial salut.
    • Aangemaakt 21 sep 2003 op 05:27
    Bonjour aux philatos. J´aimerais connaître la raison de la fabrication des non dentelés modernes avec large bord de feuille. Je possède des feuilles de non dentelés mais les timbres sont imprimés comme les dentelés, et il me semble qu´un vrai non dentelé ne peut être fabriqué exprès, sinon il tombe dans l´erinnophilie, la vignette. Quel est votre avis? Je souhaite un débat calme et pas une joute, trop commune sur Delcampe, ces temps-ci.
    Michel, cordial salut.

Hello,

En ce qui concerne la France, jusqu'en 1995, une partie du tirage (de l'ordre de quelques milliers d'exemplaires me semble-t-il) de chaque timbre était réalisée en non dentelé. Ce sont bien sûr les même timbres que les dentelés, sauf que les dentelures n'étaient pas réalisées. Ces tirages non dentelés était offerts à diverses personnalités de l'état. Ils sont cotés dans l'Yvert (en neufs, car ils n'ont pas valeur d'affranchissement). Devant les abus (ces timbres étaient le plus souvent revendus dans le milieu philatélique), cette pratique a cessé en 1996. Les timbres non dentelés postérieurs à 1995 si l'on en trouve, sont donc de superbes variétés accidentelles qui ne doivent pas exister en feuilles. Dans les 2 cas, même si les non-dentelés accidentels sont beaucoup plus intéressants philatéliquement, on ne peut pas parler d'errinophilie.

Voila pour ce qui est de la France, sachant que la situation peut être complètement différente selon les pays.

Bon dimanche. François.

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden