EPURATION ET PURIFICATION

• Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

De informatie is niet meer beschikbaar omdat de rekening van deze gebruiker is verwijderd (AVG)
  • traditiongolfer

123 berichten

Frankrijk

De informatie is niet meer beschikbaar omdat de rekening van deze gebruiker is verwijderd (AVG)
    • Aangemaakt 24 mei 2003 op 10:47
    >Bonsoir à toutes et à tous!

Bonsoir Jean Pierre

>Suite aux débats animés et violents dont nous avons été ces derniers
    >jours acteurs et/ou témoins, ce titre peut vous paraître provocateur.
    >Il l´est effectivement et j´espère que mes interrogations susciterons >de nombreuses réactions, voire quelques réponses. Les ricanements, >les haussements d´épaule s´il feront du bien à certains, je ne les >entendrai ni ne les verrai.

>Je vois souvent apparaître dans les catalogues de ventes sur offres des
    >descriptions telles que celles-ci; je vous en donne deux exemples:

>1) Lettre non affranchie CAD 2 MARSEILLE 2 (1855) pour TUNIS,
    taxe 30 à double trait, bateau des messageries + 2 entailles de
    purification.

> 2) Type 12 MARUEJOL (MARVEJOL) (1835) + décime rural rouge pour
    ANCONE + cachet BRIGADE FRANCAISE A ANCONE . Au dos type
    12 ANTIBES + fentes de purification.

>Ce type de courrier a souvent voyagé dans des pays où sévissaient des
    >maladies telles que le choléra, la fièvre jaune....Y-a-t-il un rapport entre
    >le descriptif des lettres et ces maladies?

Oui. Il s'agit de lettres ayant subi diverses opérations sanitaires - en général traitement par des vapeurs de chlore ou immersion dans du vinaigre - pour éviter la propagation des maladies que ces lettres auraient pu transmettre.

>Je ne possède aucune documentation sur le sujet. Quelqu´un aurait-il >une bibliographie ou des articles s´y rapportant?

Il y a divers textes relatives à la désinfection du courrier. Pour ce qui concerne la France, le texte de base -quoique déjà ancien est le petit ouvrage de Carnevale Mauzan 'la purification des lettres en France et à malte' qui date des années 60. On y trouve un description du système sanitaire français (en particulier du lazaret de marseille) et des marques correspondantes. Des recherches plus récentes ont été menées par le Professeur Guy Dutau, qui est je pense l'autorité en la matière dans notre pays. Il a proposé divers articles dans la revue de l'académie de Philatélie (références disponibles sur le site de l'académie, Link (http) rubrique 'la revue'), ainsi que dans les journaux philatéliques grand public français (en particulier l'Echo) au cours des 2-3 dernières années.

>Une courte réponse, moins de 60 lignes serait la bienvenue. Sachant >que ce site abrite d´éminents philatéllistes, au temps de réaction ultra->court, je suis impatient de vous lire.

quoi que ne faisant pas partie des éminents philatélistes (je ne m'en reconnais pas les compétences!), j'espère avoir répondu en partie!

A plus
    Didier
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

>Bonsoir à toutes et à tous!

Bonsoir Jean Pierre

>Suite aux débats animés et violents dont nous avons été ces derniers
    >jours acteurs et/ou témoins, ce titre peut vous paraître provocateur.
    >Il l´est effectivement et j´espère que mes interrogations susciterons >de nombreuses réactions, voire quelques réponses. Les ricanements, >les haussements d´épaule s´il feront du bien à certains, je ne les >entendrai ni ne les verrai.

>Je vois souvent apparaître dans les catalogues de ventes sur offres des
    >descriptions telles que celles-ci; je vous en donne deux exemples:

>1) Lettre non affranchie CAD 2 MARSEILLE 2 (1855) pour TUNIS,
    taxe 30 à double trait, bateau des messageries + 2 entailles de
    purification.

> 2) Type 12 MARUEJOL (MARVEJOL) (1835) + décime rural rouge pour
    ANCONE + cachet BRIGADE FRANCAISE A ANCONE . Au dos type
    12 ANTIBES + fentes de purification.

>Ce type de courrier a souvent voyagé dans des pays où sévissaient des
    >maladies telles que le choléra, la fièvre jaune....Y-a-t-il un rapport entre
    >le descriptif des lettres et ces maladies?

Oui. Il s'agit de lettres ayant subi diverses opérations sanitaires - en général traitement par des vapeurs de chlore ou immersion dans du vinaigre - pour éviter la propagation des maladies que ces lettres auraient pu transmettre.

>Je ne possède aucune documentation sur le sujet. Quelqu´un aurait-il >une bibliographie ou des articles s´y rapportant?

Il y a divers textes relatives à la désinfection du courrier. Pour ce qui concerne la France, le texte de base -quoique déjà ancien est le petit ouvrage de Carnevale Mauzan 'la purification des lettres en France et à malte' qui date des années 60. On y trouve un description du système sanitaire français (en particulier du lazaret de marseille) et des marques correspondantes. Des recherches plus récentes ont été menées par le Professeur Guy Dutau, qui est je pense l'autorité en la matière dans notre pays. Il a proposé divers articles dans la revue de l'académie de Philatélie (références disponibles sur le site de l'académie, Link (http) rubrique 'la revue'), ainsi que dans les journaux philatéliques grand public français (en particulier l'Echo) au cours des 2-3 dernières années.

>Une courte réponse, moins de 60 lignes serait la bienvenue. Sachant >que ce site abrite d´éminents philatéllistes, au temps de réaction ultra->court, je suis impatient de vous lire.

quoi que ne faisant pas partie des éminents philatélistes (je ne m'en reconnais pas les compétences!), j'espère avoir répondu en partie!

A plus
    Didier
    • Aangemaakt 24 mei 2003 op 13:09

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden