Envoi postal

• pericartedouard

182 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Je suis philatéliste et non numismate.
    Je suis en train de vendre des pièces en argent pour mon beau-père, qui veut s'en débarasser.
    Quel est le mode d'envoi légal pour ce type d'expédition.
    Merci pouyr votre aide
    Édouard Péricart
  • Guillaume_Hermann

861 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Tous les modes d'envoi sont légaux. Il faut veiller à 3 choses :
    - que les monnaies soient bien protégées de la friction entre elles et des coups venant de l'extérieur,
    - que le contenu ne soit pas devinable par palpation ou transparence,
    - que l'assurance soit à la vraie valeur (France à France : recommandé R1 R2 ou R3 si moins de 3 cm d'épaisseur et maxi 458 euros de valeur, Colissimo R1 ou R2 ou valeur réelle par tranches de 100 jusqu'à 1000 euros si plus de 3 cm d'épaisseur ou plus de 200 euros, enveloppe "valeur déclarée" au-delà de 1000 euros / international : recommandé international ou colissimo international selon d'une part le droit réel, d'autre les lubies de votre bureau de poste personnel puisqu'en matière internationale il n'y a pas 3 guichetiers d'accord entre eux + formulaire de douane le cas échéant, et s'il faut le remplir par internet c'est un bazar insupportable de complexité et de temps).
    Personnellement je n'enverrais pas de marchandise si précieuse vers les USA ni vers les pays "dont le niveau juridique, technique et moral est trop inférieur à nos critères". Chacun mettra ce qu'il veut dans cette dernière catégorie.
  • Guillaume_Hermann

861 berichten

Frankrijk

Gardez bien à l'esprit que les envois de monnaies même parfaitement emballés, par leur rapport poids/volume et éventuellement leur taux d'assurance, sont toujours beaucoup plus susceptibles d'attirer l'attention que des envois de timbres.
  • pericartedouard

182 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Tous les modes d'envoi sont légaux. Il faut veiller à 3 choses :
    - que les monnaies soient bien protégées de la friction entre elles et des coups venant de l'extérieur,
    - que le contenu ne soit pas devinable par palpation ou transparence,
    - que l'assurance soit à la vraie valeur (France à France : recommandé R1 R2 ou R3 si moins de 3 cm d'épaisseur et maxi 458 euros de valeur, Colissimo R1 ou R2 ou valeur réelle par tranches de 100 jusqu'à 1000 euros si plus de 3 cm d'épaisseur ou plus de 200 euros, enveloppe "valeur déclarée" au-delà de 1000 euros / international : recommandé international ou colissimo international selon d'une part le droit réel, d'autre les lubies de votre bureau de poste personnel puisqu'en matière internationale il n'y a pas 3 guichetiers d'accord entre eux + formulaire de douane le cas échéant, et s'il faut le remplir par internet c'est un bazar insupportable de complexité et de temps).
    Personnellement je n'enverrais pas de marchandise si précieuse vers les USA ni vers les pays "dont le niveau juridique, technique et moral est trop inférieur à nos critères". Chacun mettra ce qu'il veut dans cette dernière catégorie.
    • Aangemaakt 20 feb 2026 op 04:06
    Merci Guillaume pour votre réponse très précise.
    Bonne journée
    Édouard Péricart
  • renaudloelhe1

817 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Je suis philatéliste et non numismate.
    Je suis en train de vendre des pièces en argent pour mon beau-père, qui veut s'en débarasser.
    Quel est le mode d'envoi légal pour ce type d'expédition.
    Merci pouyr votre aide
    Édouard Péricart
    • Aangemaakt 20 feb 2026 op 01:09
    Bonjour Edouard ! Merci d'excuser cette familiarité . Comme l'indique Guillaume tous les modes sont légaux SAUF l'envoi sous forme d'objet *simple* . Il vous reste donc la voie du *Recommandé* et celle de la * Valeur Déclarée * ce dernier mode , le plus sécurisé utilisé par les banques et les bijoutiers , impose un certain nombre de contraintes au niveau du conditionnement et son coût est prohibitif , pour la France ...pour l'étranger n'en parlons pas si tant est que ce service existe encore ...
    Si l'opération porte sur des pièces courantes de 5 , 10 et 50 francs sans variété particulière peut être auriez vous tout simplement intérêt , si vous n'êtes pas trop loin d'une ville et en fonction de la quantité de métal , à vous rendre dans une boutique de rachat des métaux qui fleurissent ces derniers mois au vu de l'envolée des cours .Certes le prix de rachat y est moins intéressant compte tenu des taxes et de la commission de l'agence. La perte pourrait être dans ce cas plus réduite que les frais postaux pour des ventes au coup par coup . A vous de voir ...Je vous souhaite une bonne journée .Cordialement :hello:RL
  • pericartedouard

182 berichten

Frankrijk

Merci renaudloelhe1 pour ce complément d'informations.
    Bonne journée à tous
    Édouard Péricart
  • Guillaume_Hermann

861 berichten

Frankrijk

Ce que dit Renaud est très juste, j'étais focalisé sur un envoi postal.
    Attention aussi à ce point particulièrement fourbe : en cas d'envoi en valeur déclarée, vous devez compléter la déclaration de valeur par une assurance (au même niveau, évidemment). Par exemple, si vous déclarez 1200 euros de valeur et ne dites rien de plus, votre valeur de 1200 euros sera bien enregistrée... mais en cas de souci l'assurance sera ridicule (je n'ai pas le détail). Je me suis fait avoir comme ça la première fois. Vous devez dire "la valeur déclarée est de 1200 euros ET JE SOUHAITE UNE ASSURANCE A HAUTEUR DE 1200 EUROS". Oui c'est très bête... mais c'est comme ça.
    Les envois en valeur déclarée se font dans des pochettes spéciales, qui sont payantes (et chez nous, ce n'est pas la Poste qui les vend, mais un fournisseur privé dans le magasin de qui il faut se rendre). Bref, prévoyez d'y passer la journée et d'en ressortir avec des pensées suicidaires ou meurtrières et beaucoup d'argent en moins.
  • aaefr

311 berichten

België

Bonjour,
    ATTENTION ! La poste française interdit l'envoi d'argent liquide !

"Est-il possible d’envoyer de l’argent liquide par La Poste ?

La réponse est non. Que vous souhaitiez faire un cadeau à un proche ou rembourser une dette, vous ne pouvez pas envoyer de l’argent en espèces par courrier. En effet, La Poste n’autorise pas l’envoi d’argent en liquide par le biais de ses services postaux. Les billets de banque et les pièces métalliques de monnaie font même partie des objets interdits par La Poste (au même titre que les produits stupéfiants ou encore les articles de contrefaçon). Vous voilà prévenu… Ainsi, si vous décidez tout de même d’envoyer de l’argent en cash par La Poste et que votre enveloppe se perd en chemin, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. De plus, La Poste n’engagera pas sa responsabilité à l’inverse de la vôtre, qui elle, pourra être engagée. Vous l’aurez compris : pas de recours ni d’indemnisation ne sera possible !"

Link (https)
  • aaefr

311 berichten

België

En clair ...
    pas d'envoi de pièces et billets ayant cours (€,$, £ ...)
    Mais, envoi de pièces et billets démonétisés possible. :cop:
  • renaudloelhe1

817 berichten

Frankrijk

En clair ...
    pas d'envoi de pièces et billets ayant cours (€,$, £ ...)
    Mais, envoi de pièces et billets démonétisés possible. :cop:
    • Aangemaakt 20 feb 2026 op 07:25
    Bonjour ! Toutes les pièces en *Franc* dont celles en argent : Semeuses , 5F , 10 & 20F Turin , 10 & 50F Hercule sont démonétisées et , de fait , privées du cours légal .Considérées comme objet de collection elles doivent donc pouvoir être acheminées dans un envoi postal si on s'en tient au pied de la lettre ...Mais bon , parfois la vérité du jour se transforme en erreur du lendemain ! CDLT :yes:RL
  • pericartedouard

182 berichten

Frankrijk

• aaefr

311 berichten

België

Bonjour ! Toutes les pièces en *Franc* dont celles en argent : Semeuses , 5F , 10 & 20F Turin , 10 & 50F Hercule sont démonétisées et , de fait , privées du cours légal .Considérées comme objet de collection elles doivent donc pouvoir être acheminées dans un envoi postal si on s'en tient au pied de la lettre ...Mais bon , parfois la vérité du jour se transforme en erreur du lendemain ! CDLT :yes:RL
    • Aangemaakt 20 feb 2026 op 08:11
    Bonjour.
    Exact ... les pièces en argent / or en francs oui, c'est admis; celles en euro ... NON
    Mais dans la réalité les revendeurs de métaux précieux envoient généralement tout types de pièces en valeur déclaré.
  • pier2

15905 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    ATTENTION ! La poste française interdit l'envoi d'argent liquide !

"Est-il possible d’envoyer de l’argent liquide par La Poste ?

La réponse est non. Que vous souhaitiez faire un cadeau à un proche ou rembourser une dette, vous ne pouvez pas envoyer de l’argent en espèces par courrier. En effet, La Poste n’autorise pas l’envoi d’argent en liquide par le biais de ses services postaux. Les billets de banque et les pièces métalliques de monnaie font même partie des objets interdits par La Poste (au même titre que les produits stupéfiants ou encore les articles de contrefaçon). Vous voilà prévenu… Ainsi, si vous décidez tout de même d’envoyer de l’argent en cash par La Poste et que votre enveloppe se perd en chemin, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. De plus, La Poste n’engagera pas sa responsabilité à l’inverse de la vôtre, qui elle, pourra être engagée. Vous l’aurez compris : pas de recours ni d’indemnisation ne sera possible !"

Link (https)
    • Aangemaakt 20 feb 2026 op 07:22
    Bonjour,
    Vous pensez vraiment qu'aujourd'hui les derniers employés de la Poste, entraînés dans la chute inexorable de leur institution, peuvent encore mener ce genre de réflexion sur le contenu des enveloppes ? :question:
    La perpétuelle recherche efficacité, la rentabilité sont devenues des conditions fondamentales de notre monde, et donc une chose contre lequel nous ne pouvons plus lutter, même quand on travaille à la poste. :yes:
    Cordialement.
    Pierre

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden