" Octobre les couleurs de l'automne se réveillent "

• jibe351

2834 berichten

Frankrijk

Bonjour les amis
    je sais il est très tôt ce dimanche mais j'avais rendez vous à 04h 00 ce matin pour accompagner mes amis à l'aéroport de Nice et là je viens juste de rentrer à la maison
    je vais me préparer un bon petit déjeuner auquel je vous invite très volontiers malgré l'heure
    qui veut du thé du café tout chaud des tartines ou des toasts grillés les boulangeries sont encore fermées :D donc les viennoiseries et le pain brioché je vous le laisse
    hier journée en famille à Hyères avec apéritif déjeuner le plus possible dehors avec un super beau ciel tout bleu et de la chaleur !
    nous nous sommes régalés très agréable !
    tout le monde dort encore bien évidement puis les enfants iront au Roc d'Azur voir les courses le matos et les copains
    bon dimanche
    Jacques
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

De bonne heure, j'adore !
    Merci Jacques pour les viennoiseries et le café tout chaud, l'horaire me convient pas de soucis. :applause:
    Vous avez de la chance avec votre soleil et votre ciel bleu. On imagine de loin... :dunno:
    A part ma collection, rien de prévu au programme aujourd'hui.
    Bonne fête aux Wilfried et bon dimanche à tous. :veryhappy:
  • ajmd21

5982 berichten

Frankrijk

Bonjour tt le monde

Merci Jacques pour ce petit déjeuner de bon matin mais je dormais encore en vérité. Vous avez passé une belle journée agréable hier, tant mieux.
    Aujourd'hui ici c'est la brocante d'automne et ce sera sous le soleil, c'est un moment sympa où on rencontre nos connaissances....
    Bon dimanche à tous. Annie
  • jibe351

2834 berichten

Frankrijk

Bonjour tout le monde
    ciel toujours bien étoilé 15° pas de vent on verra ce que nous réserve cette journée , la station météo nous dit ciel couvert pour ce lundi ...
    notre fils vient de partir pour raccompagner sa fiancée à l'aéroport de Nice, le devoir enfin c'est le travail car elle reprend demain snif snif mais le fils reste encore quelques jours à Fréjus avant de repartir jeudi à Marseille , enfin c'est comme ça
    bon attendant je viens de préparer le petit déjeuner auquel je vous convie
    du bon café tout chaud et quelques tartines de pain complet ce matin beurré et grillé
    bonne journée
    Jacques
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Bonjour à tous,
    Du bon café tout chaud, c'est ça dont je rêvais. :applause: Merci Jacques.
    Ciel tourmenté ce matin et du vent froid de nord/est. :crying:
    C'est un temps à rester couché. :zzzzz:
    Bonne fête aux Géraud, mais ils ne doivent pas être nombreux. :dunno:
    Après le café je lirai mon journal, serai-je plus enthousiaste qu'en admirant le ciel ? :question:

Bonne journée pour tout le monde.
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Au fait, faut-il craindre une pénurie de beurre pour les prochaines semaines ? :question:
    Chute de la production de lait, fièvre catarrhale, nombre d’exploitants en baisse… Plusieurs indicateurs qui pourraient faire craindre une pénurie de beurre. :help: Les producteurs se découragent.
    « 50 % des producteurs de lait vont arriver à l’âge de la retraite. » Qui les remplacera ? :dunno:
  • ajmd21

5982 berichten

Frankrijk

Bonjour tt le monde

Merci Jacques pour le café de ce lundi.
    Hier, encore une belle journée et ce matin le soleil est de nouveau là.
    Beaucoup de monde hier sur notre brocante...j'ai acheté une petite couverture colorée, crochetée par une personne du club des aînés ruraux qui m'a tapée dans l'œil. Ils exposent leurs travaux manuels à cette occasion, il y avait de jolies corbeilles à pain en vannerie.
    Maintenant, au travail, le lundi c'est grand ménage. :dunno:
    Bonne journée. Annie
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Le ciel semble s'éclaircir. :yes:

Gaza : Selon les médias israéliens, les 7 premiers otages ont été remis à la Croix-Rouge après 783 jours de captivité, immense joie à Tel-Aviv. :bowdown:
    En échange, 1966 Palestiniens ont, au total, été libérés.
    A suivre dans les prochaines heures.
  • nyamulagira

10999 berichten

België

Les convoyeurs attendent ....

:beer: :beer:
  • nyamulagira

10999 berichten

België

Les convoyeurs attendent ....

:beer: :beer:
  • jibe351

2834 berichten

Frankrijk

Bonjour tous mes amis
    13° de l'humidité un peu de vent ciel bleu avec quelques nuages blancs , pas méchants pour l'instant la température va doucement monter avec le soleil qui commence à montrer le bout de son nez enfin le ciel s'éclaircit et commence à s'illuminer .
    la belle est bien arrivée à Thionville il fait froid et des embouteillages monstres pour rentrer chez elle
    alors qu'à Fréjus il a fait beau et bien chaud hier
    Quand notre fils est arrivé de Nice il a découvert qu'il y avait une fuite d'eau dans le chaudière ! :angryfire:
    tout ce qui était dessous était trempé re :angryfire:
    le chauffagiste est venu rapidement en attendant on avait éteint la chaudière , puis on découvert que le bloc droit était percé suite à une surpression dans l'échangeur !
    il est revenu avec les pièces en début d'après midi bilan 450 euros :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
    enfin c'est la vie
    on va partir faire des courses ce matin
    Bonne journée
    Jacques
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Bonjour tout le monde,
    Malgré la fuite et l'intervention du chauffagiste marseillais, nous allons tout de même servir le petit déjeuner. Jacques semble perturbé par les problèmes de son fils et il en a oublié les bonnes habitudes.
    Voici donc le café, le thé, et de quoi vous restaurer. :coffee: :coffee: :coffee:
    Chez nous l'humidité est a 87% et il ne fait que 12° ce matin. S'il arrive a se glisser entre deux nuage, nous apercevrons peut-être le soleil aujourd'hui. :yes:
    Aujourd'hui c'est juste la fête pour Saint Juste. :D

Bonne journée à tous. :hello:
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Bonjour tous mes amis
    13° de l'humidité un peu de vent ciel bleu avec quelques nuages blancs , pas méchants pour l'instant la température va doucement monter avec le soleil qui commence à montrer le bout de son nez enfin le ciel s'éclaircit et commence à s'illuminer .
    la belle est bien arrivée à Thionville il fait froid et des embouteillages monstres pour rentrer chez elle
    alors qu'à Fréjus il a fait beau et bien chaud hier
    Quand notre fils est arrivé de Nice il a découvert qu'il y avait une fuite d'eau dans le chaudière ! :angryfire:
    tout ce qui était dessous était trempé re :angryfire:
    le chauffagiste est venu rapidement en attendant on avait éteint la chaudière , puis on découvert que le bloc droit était percé suite à une surpression dans l'échangeur !
    il est revenu avec les pièces en début d'après midi bilan 450 euros :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
    enfin c'est la vie
    on va partir faire des courses ce matin
    Bonne journée
    Jacques
    • Aangemaakt 14 okt 2025 op 01:21
    Jacques,
    Dans une chaudière moderne, l'échangeur est protégé contre les surpression par une soupape de sécurité. Dans la plupart des cas, c'est d'abord la soupape qui fuit et qui laisse couler de l'eau sous la chaudière. (La fuite est progressive). Il arrive traditionnellement que cette soupape de sécurité soit entartrée au bout de plusieurs années de fonctionnement et qu'elle laisse échapper de l'eau malheureusement. Mais c'est son rôle, elle protège l'échangeur bien avant qu'il monte en pression, et heureusement sinon on frôlerait l'explosion du bloc !
    Pour info, le remplacement d'une soupape ne coûte que 40 euros. J'espère que votre chauffagiste était de bonne foi. :question:
    Bonne journée. Pierre :hello:
  • ajmd21

5982 berichten

Frankrijk

Bonjour tout le monde

Pas en avance ce matin....merci Pierre pour le petit dèj.
    Ah je vois que Jacques a des soucis de chaudière mais heureusement vite résolus ce qui n'est pas toujours le cas. Au début de cette année, celle de mon fils de Caen a rendu l'âme, sa propriétaire attendait divers devis pour le remplacement, il a du patienter 4 semaines avant de retrouver chauffage et eau chaude, il faisait 11/12° dans la maison, il s'est acheté au bout de 15 j deux radiateurs électriques, heureusement il était au travail en journée, il n'est pas frileux et il n'y avait pas de bébé dans la maison.....
    Le soleil a du mal à percer ce matin ici.
    La St Juste nous rappelle un film rigolo.
    Bonne journée. Annie
  • jibe351

2834 berichten

Frankrijk

Bon les amis
    vite le petit avant que je ne l'oublie comme hier j'en suis désolé
    donc voici du bon café tout chaud et de bonnes petites tartines de pain grillé ajoutons les confitures et voilà le tour est joué !
    ciel bien couvert ce matin déjà 17° c'est surement l'explication pourtant la station météo dit journée ensoleillée espérons qu'elle sera comme hier avec de la chaleur et du ciel tout bleu
    l'ordi de mon épouse n'est plus aux normes windows 10 c'est fini et on peut pas l'upgrader donc on a profité du fils pour aller en acheter un nouveau que je dois aller chercher ce matin et que le fils installera dans la journée
    bon ce n'est pas tout mais moi je vais aller déjeuner
    bon mercredi les amis
    Jacques
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Ah ! du bon café :applause:
    Bonjour tout le monde et merci Jacques, c'est sympa. :bowdown:
    Mon épouse travaille elle aussi sur Windows 10 et elle ne ressent pas le besoin de changer. Tout fonctionne correctement pour le moment. Les hypothétiques "mises à jour" n'ont jamais été d'une grande utilité.
    Le baromètre est optimiste. On nous annonce du soleil pour la matinée mais, en début d'après midi tout va changer, le ciel devrait se couvrir et la température chutera dans la soirée. :dunno:

Bonne fête aux Thérèse
    Bonne journée pour tous.
  • ajmd21

5982 berichten

Frankrijk

Bonjour tous

Merci Jacques pour le petit dèj du jour.
    Ciel bien clair pour le moment, on va encore travailler au jardin cet a.m.....ça n'en finit pas car notre efficacité décroît ;). Hier en allant faire les courses chez Mr Leclerc, vu ce champ dont je me demande quelle est cette plante :question:
    J'aurais du prendre de près une fleur mais j'étais mal garée donc vite repartie. Qui a une idée?
    Bonne journée à tous. Annie
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Bonjour tous

Merci Jacques pour le petit dèj du jour.
    Ciel bien clair pour le moment, on va encore travailler au jardin cet a.m.....ça n'en finit pas car notre efficacité décroît ;). Hier en allant faire les courses chez Mr Leclerc, vu ce champ dont je me demande quelle est cette plante :question:
    J'aurais du prendre de près une fleur mais j'étais mal garée donc vite repartie. Qui a une idée?
    • Aangemaakt 15 okt 2025 op 02:20
    Bonjour Annie,
    Oui je connais, il y en a déjà dans la campagne autour de Caen.
    Il s’agit ici du pavot somnifère (Papaver somniferum), une variété bien particulière.
    Ces plantes sont cultivées dans un cadre strict, principalement pour la production de morphine et d’autres alcaloïdes à usage pharmaceutique.
    Mais son utilisation ne se limite pas à ses propriétés médicinales : ses graines, riches et savoureuses, sont aussi utilisées en boulangerie et pâtisserie.
    On en extrait également une huile fine, connue sous le nom d’huile d’œillette.
    Une culture discrète mais précieuse.
    Bonne journée.
    Pierre
  • ajmd21

5982 berichten

Frankrijk

Bonjour Annie,
    Oui je connais, il y en a déjà dans la campagne autour de Caen.
    Il s’agit ici du pavot somnifère (Papaver somniferum), une variété bien particulière.
    Ces plantes sont cultivées dans un cadre strict, principalement pour la production de morphine et d’autres alcaloïdes à usage pharmaceutique.
    Mais son utilisation ne se limite pas à ses propriétés médicinales : ses graines, riches et savoureuses, sont aussi utilisées en boulangerie et pâtisserie.
    On en extrait également une huile fine, connue sous le nom d’huile d’œillette.
    Une culture discrète mais précieuse.
    Bonne journée.
    Pierre
    • Aangemaakt 15 okt 2025 op 02:29
    Merci Pierre mais la fleur ne ressemble pas à une fleur de pavot, elle ressemble à la phacélie ....c'est la première fois que je vois ce type de culture par ici.
    Affaire à suivre....je dois partir à la gym.
  • jibe351

2834 berichten

Frankrijk

Bonjour les amis
    13° ce matin de l'humidité un ciel bien étoilé petits nuages blancs peu nombreux et surement du beau temps pour la journée
    commençons donc la journée avec notre petit déjeuner du café chaud des tartines beurrées c(est l'heure enfin pour moi
    le fils doit repartir sur Marseille , le boulot que voulez vous, je vais préparer une quiche pour ce midi et il emportera le reste pour la gamelle, il n'emportera pas la table qu'il a fini de poncer puis de vernir 3 couches cela rend bien l'ascenseur étant en panne depuis quelques jours
    Le fils a installé le nouvel ordi de mon épouse , ordi que je suis allé chercher à Draguignan car suite à un bug informatique chez boulanger ma commande ne leur a pas été livrée, ce n'est pas le diable mais enfin enfin en ce moment il n'y a pas grand chose qui marche en France
    sur ce passez un bon jeudi
    Jacques
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Bonjour à tous,
    Comme chaque jour qui passe, Jacques est là, toujours présent pour nous servir le petit déjeuner. Merci Jacques !
    Notre ville, le Havre, se prépare à accueillir le départ de la Transat Café l’Or . Le village est déjà en place et les voiliers commencent à arriver dans le port. Dans l'effervescence 600 000 visiteurs, de toute la Normandie et au-delà, sont attendus samedi 25 et dimanche 26 octobre, la veille et le jour du départ des navires.
    Pour admirer les voiliers et profiter de l’ambiance festive, les visiteurs sont invités à laisser la voiture et à emprunter les transports collectifs (Bus, tramway, vélos, trottinettes). Alors évidement pour les résidents c'est pratique, mais pour les gens venus de loin, il n'existe pas de parkings à l'extérieur de la ville. Ce problème n'est pas nouveau, il est connu par tout le monde à chaque édition de l'évènement, mais malheureusement rien à changé. Aucune disposition n'a été prise pour améliorer les choses.:dunno: Je vous laisse imaginer le nombre de voitures mal garées, créant des risques sur le bord de la route !
    Enfin un progrès tout de même cette année, il sera possible de venir en train. Pour ce faire, la Région Normandie et la SNCF proposent des tarifs spécifiques, pendant toute la durée d’ouverture du village de la Transat.
    Enfin l'évènement attire toujours les foules. Personnellement j'habite à proximité mais ça ne me passionne pas. Je regarderai le départ à la télévision dans mon fauteuil, pas de bousculade et les hélicoptères nous rapportent des images bien plus belles que la vision en bord de côte. :D

Bonne fête aux Edwige.
    Excellente journée pour tout le monde. :hello:
  • ajmd21

5982 berichten

Frankrijk

Bonjour tt le monde

Merci Jacques pour notre petit dèj.
    Ici 9° mais le soleil est encore là.
    Je vois que des festivités se préparent au Havre ....espérons un ciel clément pour cet évènement.
    Nous arrivons au bout de nos travaux de grosse taille,ouf. Enfin, il y aura encore les rosiers, les framboisiers, les dahlias à remiser, les pieds de tomates etc...mais c'est de la bricole et le jardin va s'endormir pour 4/5 mois, habité par les moineaux et les mésanges qui viennent facilement depuis qu' il n'y a plus la minette. Il y a les deux, charbonnières et bleues mais je n'arrive pas à les photographier, se sauvent dès qu'elles me voient bouger derrière la porte-fenêtre.
  • jibe351

2834 berichten

Frankrijk

Bonjour les amis
    j'arrive voici le petit déjeuner que je partage avec vous , le bon café tout chaud et les tartines de pain beurrées nous voici donc prêts pour une nouvelle journée
    le fils est bien parti hier après midi avec sa glacière bien remplie il avait fait lui aussi des courses ici pour s'éviter la corvée de les faire à Marseille car ça n'est pas pratique .
    Hier soir je suis à Nice chercher mes amis à l'aéroport et bien évidemment l'avion a eu du retard.
    bon on va aller faire des courses car le frigo s'est vidé et les légumes ont été mangés donc ....
    je vous souhaite une bonne journée
    Jacques
  • pier2

15377 berichten

Frankrijk

Bonjour à tous,
    Vendredi, fin de semaine, déjà...
    Merci pour le café Jacques.
    Bonne fête aux Baudouin et bonne journée à tous.
    Annie, je ne vois pas de mésange cette année :question:
    Une petite fauvette à tête noire est venue se régaler dans le jardin de mon ami Michel, c'est lui le photographe.
  • ajmd21

5982 berichten

Frankrijk

Bonjour tout le monde

Merci Jacques pour le petit dèj, je l'ai pris à 5h car je tournais dans le lit depuis longtemps....puis me suis recouchée et rendormie.
    Pierre, les oiseaux viennent car j'ai déjà mis des boules mais c'est trop tôt, paraît-il. Ce matin, il y a aussi un petit rouge gorge.
    Bonne journée.Annie

Tu vas bien Lyne? On ne te voit pas beaucoup :rose:

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden