Une Buvette à localiser

• bernadet

349 berichten

Frankrijk

Bonjour ;

Je peux compter sur vous pour situer cette buvette ??, cette carte a voyagée

Je viens de scanner la partie haute de la porte de la boutique

Le trait blanc est un défaut du scann

A vous les fins limiers .

Au passage je voulais saluer Simon480 .

A vous lire avec grand plaisir

Amicalement
  • darrene21

785 berichten

Frankrijk

Bonsoir ,

Paris ou région ,après tout dépend du nom sur la porte ...mais là difficile à dire...
  • ajmd21

6191 berichten

Frankrijk

Bonjour ;

Je peux compter sur vous pour situer cette buvette ??, cette carte a voyagée

Je viens de scanner la partie haute de la porte de la boutique

Le trait blanc est un défaut du scann

A vous les fins limiers .

Au passage je voulais saluer Simon480 .

A vous lire avec grand plaisir

Amicalement
    • Aangemaakt 20 dec 2025 op 12:57
    Bonsoir

Je ne sais si ce peut être une piste mais en creusant l'entourage familial de l'auteur et destinataire de la cp, on a deux commerçantes.
    Carte adressée à Louise Courbaron ( trouvée aussi sous le prénom Eugénie) née Leclet.
    Carte signée par sa mère Louise Joséphine, veuve Leclet, remariée avec Valentin Ulm.
    En 1910, au mariage de Marthe Ulm (demi soeur de Louise Courbaron) la mère de la mariée est dite épicière 6 rue de Bagnolet à Vincennes puis ensuite 8 rue de Montreuil et dans les témoins se trouve la tante de la mariée Adélaïde Rousset/Lanssade, soeur de Louise Ulm épicière également, 88 rue Voltaire à Montreuil s/s Bois 93.
    En tout cas, la cp a été écrite avant oct 1911 car Louise Courbaron est décédée à cette date.
    A voir si une de ces adresses peut convenir.
    Cdlt. Annie
  • simon480

4069 berichten

Frankrijk

Bonsoir

Je ne sais si ce peut être une piste mais en creusant l'entourage familial de l'auteur et destinataire de la cp, on a deux commerçantes.
    Carte adressée à Louise Courbaron ( trouvée aussi sous le prénom Eugénie) née Leclet.
    Carte signée par sa mère Louise Joséphine, veuve Leclet, remariée avec Valentin Ulm.
    En 1910, au mariage de Marthe Ulm (demi soeur de Louise Courbaron) la mère de la mariée est dite épicière 6 rue de Bagnolet à Vincennes puis ensuite 8 rue de Montreuil et dans les témoins se trouve la tante de la mariée Adélaïde Rousset/Lanssade, soeur de Louise Ulm épicière également, 88 rue Voltaire à Montreuil s/s Bois 93.
    En tout cas, la cp a été écrite avant oct 1911 car Louise Courbaron est décédée à cette date.
    A voir si une de ces adresses peut convenir.
    Cdlt. Annie
    • Aangemaakt 20 dec 2025 op 16:42
    Bonsoir Annie :hello:

Beau travail de recherche :cool:
    J'ai visité ces 3 adresses mais aucune ne me semble convenir :dunno:
    Pour précision ,la rue de Bagnolet à Vincennes a été rebaptisée rue Victor Brash

Bonnes recherches.

Amicalement :santa:
  • ajmd21

6191 berichten

Frankrijk

Pour précision ,la rue de Bagnolet à Vincennes a été rebaptisée rue Victor Brash

Bonnes recherches.

• Aangemaakt 21 dec 2025 op 12:47
    Bonsoir Simon

J'ai de nouveau un peu cherché ce jour mais trop complexe, car cette rédactrice de la carte, Louise Joséphine Rousset/ Leclet/ Ulm a beaucoup changé de lieu cependant je ne la trouve qu' à Vincennes, elle envoie peut-être la buvette où elle travaille, ce n'est pas forcément son adresse perso donc on pourrait imaginer malgré tout que nous sommes à Vincennes.
    Quant à sa sœur, avant Bagnolet, ils habitent Vincennes, 21 av de la république.
    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année. Annie :santa:
  • ajmd21

6191 berichten

Frankrijk

Bonnes recherches.

• Aangemaakt 21 dec 2025 op 12:47
    Bonjour Simon et joyeux Noël :santa:

Je suis revenue sur cette recherche et ai trouvé que la rédactrice de la cp, la veuve Valentin Ulm a vendu en 1910 son épicerie, 5 rue de Bagnolet (rue Victor Brash). Aujourd'hui, immeubles récents.....donc pas de preuve. On voit quand même cette même personne sur les deux cartes de cette épicerie buvette de bernadet.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bon a.m. Annie
  • simon480

4069 berichten

Frankrijk

Je suis revenue sur cette recherche et ai trouvé que la rédactrice de la cp, la veuve Valentin Ulm a vendu en 1910 son épicerie, 5 rue de Bagnolet (rue Victor Brash). Aujourd'hui, immeubles récents.....donc pas de preuve. On voit quand même cette même personne sur les deux cartes de cette épicerie buvette de bernadet.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bon a.m. Annie
    • Aangemaakt 25 dec 2025 op 10:25
    Bonsoir Annie .

Je crois que vous avez visé juste :yes: avec cette adresse , 5 rue de Bagnolet (rue Victor Basch et non Brasch comme je l'ai écrit plus haut)
    Recensement 1911 : Defert successeur de Vve Valentin Ulm
    Comme vous l'avez écrit : l'immeuble ancien a disparu.

Je pense avoir ciblé une vue ancienne de cet immeuble ci-dessous .
    L'élément qui fait force , c'est cette façade derrière l'épicerie qui est en biais , oblique par rapport à l'alignement de la rue.
    Sur l'image 1 ci-dessous, on remarque bien cette façade en biais au-dessus de l'épicerie qui donc ne possède pas d'étage.

Qu'en dites-vous ?

Bonne soirée
  • simon480

4069 berichten

Frankrijk

Qu'en pensez-vous ?
    Bon a.m. Annie
    ......une vue plus nette :yes:
  • simon480

4069 berichten

Frankrijk

Qu'en pensez-vous ?
    Bon a.m. Annie
    ....et sur cette vue le lampadaire dont on aperçoit le pied sur la droite de la vue 1.

J'ai oublié de noter sur la vue 1 aussi la base de la grille garde-corps que l'on aperçoit sur la vue juste au-dessus.

Amicalement.
  • ajmd21

6191 berichten

Frankrijk

......une vue plus nette :yes:
    • Aangemaakt 25 dec 2025 op 14:00
    Bonsoir

Ça me semble bien coller :cool:
    Précédemment, l'adresse donnée plus haut, 6 rue de Bagnolet lors du mariage de sa fille Marthe n'était pas la bonne....puisque l'épicerie était au 5.
    Merci pour les vues.
    Bonne soirée. Annie

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden