COMMUNE D'ALSACE

• louloubroc

9844 berichten

Frankrijk

Bonjour

Carte photo ALSACE ou SUISSE

Une idée ?

LOULOUBROC
  • louloubroc

9844 berichten

Frankrijk

Peut-pêtre à STRASBOURG
  • cl2

3366 berichten

Frankrijk

Bonjour louloubroc,

On aperçoit, en partie cachée par le balcon, une enseigne '??FFEE JTALIEN". Deux possibilités CAFFEE ou KAFFEE
    Si j'en crois Google le mot CAFFEE, ainsi orthographié, est un mot de la langue mannoise, c'est dire parlée par les habitants de l'Ile de MAN.
    Et, effectivement, je trouve aux uniformes une allure "so british"
    S'il s'agit de KAFFEE, alors c'est de l'allemand, langue imposée en Alsace entre 1871 et 1918
    2 pistes à creuser... mais peut-être me trompe-je...
    Cordialement.
    cl2
  • cl2

3366 berichten

Frankrijk

Un indice qui pourrait nous rapprocher de l'Allemagne ou de l'Alsace, c'est le "J" du mot "Jtalien" lorsque l'on sait qu'en typographie allemande le "I" et le "J" furent longtemps la même lettre.
    cl2
  • louloubroc

9844 berichten

Frankrijk

Un indice qui pourrait nous rapprocher de l'Allemagne ou de l'Alsace, c'est le "J" du mot "Jtalien" lorsque l'on sait qu'en typographie allemande le "I" et le "J" furent longtemps la même lettre.
    cl2
    • Aangemaakt 24 jan 2025 op 06:05
    Bonjour
    Grand merci à vous

LOULOUBROC
  • lorraine18

394 berichten

Frankrijk

Bonjour louloubroc,

On aperçoit, en partie cachée par le balcon, une enseigne '??FFEE JTALIEN". Deux possibilités CAFFEE ou KAFFEE
    Si j'en crois Google le mot CAFFEE, ainsi orthographié, est un mot de la langue mannoise, c'est dire parlée par les habitants de l'Ile de MAN.
    Et, effectivement, je trouve aux uniformes une allure "so british"
    S'il s'agit de KAFFEE, alors c'est de l'allemand, langue imposée en Alsace entre 1871 et 1918
    2 pistes à creuser... mais peut-être me trompe-je...
    Cordialement.
    cl2
    • Aangemaakt 24 jan 2025 op 06:01
    Bonjour
    Les uniformes sont allemands sans aucuns doutes
    Lorraine18
  • sn2024

1558 berichten

Frankrijk

Bonjour

Carte photo ALSACE ou SUISSE

Une idée ?

LOULOUBROC
    • Aangemaakt 21 jan 2025 op 09:51
    Bonjour,
    L'enseigne du Café Jtalien était le sujet d'un épisode pittoresque en 1894 qui fut relaté dans plusieurs journaux d'époque. Il se trouvait au 18 Grand Rue à Colmar. Le balcon et la bordure autour de la porte sont toujours là.
  • sn2024

1558 berichten

Frankrijk

suite