S. V. P.

• Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

De informatie is niet meer beschikbaar omdat de rekening van deze gebruiker is verwijderd (AVG)
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

De informatie is niet meer beschikbaar omdat de rekening van deze gebruiker is verwijderd (AVG)
    • Aangemaakt 17 sep 2008 op 16:03
  • Gepetto50

6874 berichten

België

Bonsoir Walter.
    C'est, à ma connaissance, pour compléter 600volts, l'uniforme du facteur de ville, qui a été adopté après 1882, jusqu'à......................je ne sais pas précisément, environ 1930. Le pantalon blanc appartenait à la tenue d'été. Le facteur de ville avait un pantalon bien net, bien plissé, le facteur de campagne avait un pantalon souvent plus chiffonné, c'est ce qu'on raconte. :wink2:

Salutations, michel
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

• Aangemaakt 17 sep 2008 op 16:13
  • Gepetto50

6874 berichten

België

• Aangemaakt 17 sep 2008 op 16:44
    Complément. Sur la casquette se trouvait une cocarde en tissu plissé. Rouge à l'extérieur, blanche entre les deux, et bleue au centre. Les couleurs de la France.

A plus, Michel

Si personne n'en met une , je mettrai une illustration couleur demain. Mais il doit y en avoir sur le site.
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

Complément. Sur la casquette se trouvait une cocarde en tissu plissé. Rouge à l'extérieur, blanche entre les deux, et bleue au centre. Les couleurs de la France.

A plus, Michel

Si personne n'en met une , je mettrai une illustration couleur demain. Mais il doit y en avoir sur le site.
    • Aangemaakt 17 sep 2008 op 17:08
  • Epinettes

1734 berichten

Frankrijk

A plus, Michel

Rapidité rapidité! :cool2:
  • Gepetto50

6874 berichten

België

Rapidité rapidité! :cool2:
    • Aangemaakt 17 sep 2008 op 17:30
    Bonsoir. L'image de Jacques , c'est avant 1882, il me semble, et celle de Manu, c'est vers 1950, avec le cher Tati, qui avait d'ailleurs produit auparavant un film essai sur la journée des facteurs vers les années 40, que j'ai revu récemment.
    Le costume de la carte de Walter se trouve juste entre les deux. A l'époque, le facteur rural portait la blouse et le facteur de ville portait la tunique.

A demain, Michel
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

Bonsoir. L'image de Jacques , c'est avant 1882, il me semble, et celle de Manu, c'est vers 1950, avec le cher Tati, qui avait d'ailleurs produit auparavant un film essai sur la journée des facteurs vers les années 40, que j'ai revu récemment.
    Le costume de la carte de Walter se trouve juste entre les deux. A l'époque, le facteur rural portait la blouse et le facteur de ville portait la tunique.

A demain, Michel
    • Aangemaakt 17 sep 2008 op 17:40
  • Gepetto50

6874 berichten

België

• Aangemaakt 17 sep 2008 op 17:21
    Bonjour;
    Avec les illustrations, j'ai un problème. Les illustrateurs ne sont pas toujours très pointus dans leur recherche. Ainsi on peut voir un facteur avec une tunique 1930 et une casquette de la période précédente. De plus, tous les facteurs n'abandonnaient sans doute pas le costume de la période précédente s'il n'était pas usé. Il me semble d'ailleurs voir différents costumes sur la carte de Walter. Sans doute y avait-il aussi différents costumes selon le grade du postier, sa fonction. Ceux qui travaillaient au bureau n'étaient pas habilés comme ceux qui déchargeaient les malle-postes.
    Il y avait d'ailleurs aussi des tuniques à une rangée de boutons et d'autres à deux rangées. Pour quelle raison ? J'ai déjà cherché de la doc là-dessus mais n'ai pas encore trouvé.

Un petit scan d'une carte colorisée, je n'en ai pas en couleur de cette époque. Carte postée en 1907

Bonne journée , Michel
  • Babs51

177 berichten

Frankrijk

A plus, Michel

Hello les tous!
    La ville
    :beer:
  • Babs51

177 berichten

Frankrijk

A plus, Michel

La campagne!
    autre:beer:
  • josephine2

186 berichten

Frankrijk

La campagne!
    autre:beer:
    • Aangemaakt 18 sep 2008 op 09:10
    bonjour

C'était juste pour dire..

elles sont magnifiques je trouve ces deux cartes montrées par Babs 51 :cool:
    à plouche
    josephine2
  • miwag

7298 berichten

Frankrijk

bonjour

C'était juste pour dire..

elles sont magnifiques je trouve ces deux cartes montrées par Babs 51 :cool:
    à plouche
    josephine2
    • Aangemaakt 18 sep 2008 op 09:30
    Bonsoir
    Ouaip!! et toutes les deux avec un pont dont le pont des Arts...
    :D:D:D:D:D:D:D:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:oops::oops:
    MW
  • Epinettes

1734 berichten

Frankrijk

Bonsoir
    Ouaip!! et toutes les deux avec un pont dont le pont des Arts...
    :D:D:D:D:D:D:D:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:oops::oops:
    MW
    • Aangemaakt 18 sep 2008 op 14:43
    Perdu!

Solférino... c'est plus rare! :yes:

:beer:
  • jicu

1051 berichten

Frankrijk

voici les facteurs de Château-du-Loir (72) partant en tournée, CP écrite en 1908... Comme on le constate il y a variété de costumes !!!
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

voici les facteurs de Château-du-Loir (72) partant en tournée, CP écrite en 1908... Comme on le constate il y a variété de costumes !!!
    • Aangemaakt 18 sep 2008 op 17:03
  • Gepetto50

6874 berichten

België

• Aangemaakt 18 sep 2008 op 17:03
    Bonsoir Jean. Très intéressante pour moi cette carte car je m'intéresse à l'histoire postale côté humain, j'essaie de trouver des renseignements sur le travail des postiers, de l'antiquité à nos jours, les salaires, les costumes, les moyens de transport qu'ils utilisaient. On peut voir ici que certains portent le costume avec la blouse alors qu'on est en ville, sans doute ont-ils une tournée rurale. Il y a aussi diverses casquettes. Au début, les casquettes avaient une forme conique, très inclinée à l'arrière. Ensuite vers 1880, elle est devenue plus droite, légèrement inclinée derrière, pour devenir droite comme un képi vers 1930. Or, ici, on en voit déjà des droites et on est en 1908, mais elles sont peut-être inclinées à l'arrière. Je vais vérifier dans ma documentation.
    Il faut quand même rappeler que le postier, à une certaine époque , devait être un ancien militaire. Pourtant, lorsqu'on voit leur tenue vestimentaire, on en douterait. Il y en a même un avec un chapeau.

Merci pour la vue, Michel
  • jicu

1051 berichten

Frankrijk

Bonsoir Jean. Très intéressante pour moi cette carte car je m'intéresse à l'histoire postale côté humain, j'essaie de trouver des renseignements sur le travail des postiers, de l'antiquité à nos jours, les salaires, les costumes, les moyens de transport qu'ils utilisaient. On peut voir ici que certains portent le costume avec la blouse alors qu'on est en ville, sans doute ont-ils une tournée rurale. Il y a aussi diverses casquettes. Au début, les casquettes avaient une forme conique, très inclinée à l'arrière. Ensuite vers 1880, elle est devenue plus droite, légèrement inclinée derrière, pour devenir droite comme un képi vers 1930. Or, ici, on en voit déjà des droites et on est en 1908, mais elles sont peut-être inclinées à l'arrière. Je vais vérifier dans ma documentation.
    Il faut quand même rappeler que le postier, à une certaine époque , devait être un ancien militaire. Pourtant, lorsqu'on voit leur tenue vestimentaire, on en douterait. Il y en a même un avec un chapeau.

Merci pour la vue, Michel
    • Aangemaakt 18 sep 2008 op 18:02
    Michel si tu veux un scan complet de la CP intitulé "nos facteurs" (photo prise devant la Poste de Château du Loir) tu me le dis par le forum indépendant des collectionneurs avec ton adresse mail en langage "codé" pour que je t'adresse une belle définition.
    Bonne journée
    JQ