carte postale "fermée"

• dahlia46

131 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Simple curiosité.

Je viens d'acquérir une cpa d'un modèle que je n'avais jamais vu :
    une vue au recto, une au verso, un côté pour l'adresse, l'autre pour la corresondance. Telle qu'elle se présente, on peut penser qu'elle était fermée, la partie corresponce se trouvant ainsi dissimulée. Il devait y avoir un entourage à découper "suivant les pointillés"...

Sur la partie réservée à l'adresse, figure la mention "CARTE-LETTRE".

L'éditeur était Dugast et Cie à Nantes.

Y a-t-il eu beaucoup de cartes dans ce style ?

voir 2ème message pour l'autre partie du document.

Bon dimanche.

dahlia46

• dahlia46

131 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Simple curiosité.

une vue au recto, une au verso, un côté pour l'adresse, l'autre pour la corresondance. Telle qu'elle se présente, on peut penser qu'elle était fermée, la partie corresponce se trouvant ainsi dissimulée. Il devait y avoir un entourage à découper "suivant les pointillés"...

Bon dimanche.

dahlia46

• Aangemaakt 4 mrt 2007 op 08:13
    Voici l'autre partie de la carte.

• abyssinie

487 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Simple curiosité.

Bon dimanche.

dahlia46

• Aangemaakt 4 mrt 2007 op 08:13
    bonjour Boté,
    j'an ai quelques unes. cpa en 2 volets qui étaient collées sur les bords avant d'être expédiées.
    Bisouxxxxxxx de ????????? :p
  • casteillas

256 berichten

Frankrijk

bonjour Boté,
    j'an ai quelques unes. cpa en 2 volets qui étaient collées sur les bords avant d'être expédiées.
    • Aangemaakt 4 mrt 2007 op 08:56
    Bonjour Marie,
    il existait, au début du siècle passé, ce type de cartes dans l'Aude (11) où un photographe,Michel Jordy, a édité au début du siècle une série qui décrivait TOUS les villages du département à raison de 6 ou 12 vues par village selon leur importance.
    La carte-double (puisque c'est comme cela qu'on les appelait) se présentait, avant de la plier, avec d'un côté, 2 vues du village, et de l'autre, une partie avec un texte décrivant la vue, et une autre réservée à l'adresse et la correspondance.
    Lorsque l'on envoyait cette carte, on la pliait, vues à l'intérieur, et l'on maintenait le pliage par le timbre qui chevauchait les deux parties ainsi rejointes.
    Malheureusement, beaucoup de revendeurs recoupent l'ensemble en deux parties, ce qui leur fait 2 cartes à vendre au lieu d'une ... :o :o :o
    Bisous d'un Midi qui redevient gris ;)
    Pierre
  • dahlia46

131 berichten

Frankrijk

bonjour Boté,
    • Aangemaakt 4 mrt 2007 op 08:56
    Merci Marie d'avoir pris la peine de me répondre.

Merci également à Pierre pour ses explications très intéressantes. "Ma" carte semble toutefois un peu différente puisqu'une fois fermée il y avait une vue à l'extérieure et une autre à l'intérieur. De plus, comme le dit Marie, les bords étaient collés entre eux et non à l'aide du timbre...

Je ne suis pas surprise d'apprendre que certains vendeurs découpent la carte pour en vendre deux ;)

Bonne soirée.

Marcelle
  • abyssinie

487 berichten

Frankrijk

Bonjour Marie,
    il existait, au début du siècle passé, ce type de cartes dans l'Aude (11) où un photographe,Michel Jordy, a édité au début du siècle une série qui décrivait TOUS les villages du département à raison de 6 ou 12 vues par village selon leur importance.
    La carte-double (puisque c'est comme cela qu'on les appelait) se présentait, avant de la plier, avec d'un côté, 2 vues du village, et de l'autre, une partie avec un texte décrivant la vue, et une autre réservée à l'adresse et la correspondance.
    Lorsque l'on envoyait cette carte, on la pliait, vues à l'intérieur, et l'on maintenait le pliage par le timbre qui chevauchait les deux parties ainsi rejointes.
    Malheureusement, beaucoup de revendeurs recoupent l'ensemble en deux parties, ce qui leur fait 2 cartes à vendre au lieu d'une ... :o :o :o
    Pierre
    • Aangemaakt 4 mrt 2007 op 11:03
    Bonjour Pierre,
    Je dois en avoir 2 ou 3 actuellement sur delcampe, mais je ne les ai pas coupé.
    Je veux faire de la monnaie, logique, mais pas de la destruction. Moi même collectioonneuse, donc fric pour fric = non.
    bisouxxxxxxxxx de Marie :peace:
  • jicu

1051 berichten

Frankrijk

Merci Marie d'avoir pris la peine de me répondre.

Merci également à Pierre pour ses explications très intéressantes. "Ma" carte semble toutefois un peu différente puisqu'une fois fermée il y avait une vue à l'extérieure et une autre à l'intérieur. De plus, comme le dit Marie, les bords étaient collés entre eux et non à l'aide du timbre...

Je ne suis pas surprise d'apprendre que certains vendeurs découpent la carte pour en vendre deux ;)

Bonne soirée.

Marcelle
    • Aangemaakt 4 mrt 2007 op 11:58
    ces cartes ont été créée pour "combattre" ce qui était dénoncé à l'époque.... la curiosité des facteurs et des concierges qui lisaient votre courrier avant vous !!! mais ce système n'a pas connu la notoriété des cartes postales pour une question de tarif...
  • dahlia46

131 berichten

Frankrijk

ces cartes ont été créée pour "combattre" ce qui était dénoncé à l'époque.... la curiosité des facteurs et des concierges qui lisaient votre courrier avant vous !!! mais ce système n'a pas connu la notoriété des cartes postales pour une question de tarif...
    • Aangemaakt 5 mrt 2007 op 14:27
    Bonsoir Jean,

Merci beaucoup pour cette réponse qui satisfait ma curiosité.

L'idée était pourtant excellente, mais il est vrai qu'à l'époque les gens s'écrivant beaucoup à l'aide de cp, le coût de la carte + celui de l'affranchissement, sûrement supérieur, a fait que ce système n'a pas eu de succès...

Ha, les facteurs ! ils devaient en apprendre des choses ;) !!

Bonne soirée.

Marcelle
  • tramontane_66

322 berichten

Frankrijk

Bonjour Marie,
    Pierre
    • Aangemaakt 4 mrt 2007 op 11:03
    Bonjour à tous,

Pas mieux que Mamawemba sur les cartes doubles de l'AUDE.
    On appelait aussi ces cartes "PALAU"

:)

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden