Estimation journal ancien

• matthieulivres
    Rekening afgesloten

4 berichten

Frankrijk

Bonjour !

Je suis nouveau sur les forums Delcampe.

Je suis plutôt un petit collectionneur de livre (livre avec envoi autographe signé, plutôt 20° siècle).
    Je sais à peu près estimer ce genre de livres.

Par contre, je n'y connais absolument rien en journaux, d'où ma question :

La première fois où Romain Gary a été publié, ce fut dans le journal Gringoire du 15 02 1935 (n° 328).
    La nouvelle a été signée de son vrai nom (Kacew).
    Romain Gary est un des auteurs figurant dans mon panthéon personnel.

Bref... les journaux des années 30 n'ont apparemment (pour ce que j'en ai vu ici ou ailleurs) pas de valeur particulière en général.

Par contre, je comprends qu'une édition particulière n'a rien à voir avec le même journal d'une semaine (Gringoire était un hebdomadaire publié le vendredi) quelconque.

Désolé pour le pavé, mais voici ma question:
    J'ai trouvé ce journal, en bon état, pour un montant de 200 € (deux cents).
    J'ai tout de suite demandé si le prix pouvait être baissé à 150, la personne a tout de suite accepté.

Du coup, je m'interroge sur la valeur que peut avoir cette édition (en valeur absolu, je paierai certainement +, mais je souhaiterais ne pas payer 10 fois le prix estimé)

Je vous remercie de votre patience (si vous êtes arrivés jusqu'au bout de ce message)

Bien à vous

Matthieulivres
  • noiretor

624 berichten

Frankrijk

Bonjour !

Je suis nouveau sur les forums Delcampe.

Je suis plutôt un petit collectionneur de livre (livre avec envoi autographe signé, plutôt 20° siècle).
    Je sais à peu près estimer ce genre de livres.

Par contre, je n'y connais absolument rien en journaux, d'où ma question :

La première fois où Romain Gary a été publié, ce fut dans le journal Gringoire du 15 02 1935 (n° 328).
    La nouvelle a été signée de son vrai nom (Kacew).
    Romain Gary est un des auteurs figurant dans mon panthéon personnel.

Bref... les journaux des années 30 n'ont apparemment (pour ce que j'en ai vu ici ou ailleurs) pas de valeur particulière en général.

Par contre, je comprends qu'une édition particulière n'a rien à voir avec le même journal d'une semaine (Gringoire était un hebdomadaire publié le vendredi) quelconque.

Désolé pour le pavé, mais voici ma question:
    J'ai trouvé ce journal, en bon état, pour un montant de 200 € (deux cents).
    J'ai tout de suite demandé si le prix pouvait être baissé à 150, la personne a tout de suite accepté.

Du coup, je m'interroge sur la valeur que peut avoir cette édition (en valeur absolu, je paierai certainement +, mais je souhaiterais ne pas payer 10 fois le prix estimé)

Je vous remercie de votre patience (si vous êtes arrivés jusqu'au bout de ce message)

Bien à vous

Matthieulivres
    • Aangemaakt 20 sep 2022 op 08:49
    Bonjour,
    Pas de conseil à donner, je m'étonne néanmoins que le prix demandé soit aussi élevé. Je suis bouquiniste et je n'ai jamais vu le prix que vous avez cité , pour un journal ou une revue même pour des journaux qui relataient
    la déclaration de guerre.....faits historiques ou d'autres. Ceci dit , le vrai prix est celui qu'on est prêt à donner pour l'acquisition d'un objet convoité.
    Au plaisir de vous lire,
    Noiretor
  • matthieulivres
    Rekening afgesloten

4 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Pas de conseil à donner, je m'étonne néanmoins que le prix demandé soit aussi élevé. Je suis bouquiniste et je n'ai jamais vu le prix que vous avez cité , pour un journal ou une revue même pour des journaux qui relataient
    la déclaration de guerre.....faits historiques ou d'autres. Ceci dit , le vrai prix est celui qu'on est prêt à donner pour l'acquisition d'un objet convoité.
    Au plaisir de vous lire,
    Noiretor
    • Aangemaakt 20 sep 2022 op 10:38
    Pour le prix qu'on est disposé à payer, je suis tout à fait d'accord.

En fait, comme je ne suis pas du tout patient quand quelque chose m'intéresse, je ne voudrais pas payer aujourd'hui 150€ pour voir, sur un site, le même exemplaire pour 50€
  • noiretor

624 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Cela risque d'arriver,à vous de faire les recherches nécessaires. .
    Ou de faire une demande, pourquoi pas sur Delcampe...
    Au plaisir de vous lire
    Noiretor
  • matthieulivres
    Rekening afgesloten

4 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Cela risque d'arriver,à vous de faire les recherches nécessaires. .
    Ou de faire une demande, pourquoi pas sur Delcampe...
    Au plaisir de vous lire
    Noiretor
    • Aangemaakt 20 sep 2022 op 12:12
    Bonjour

J'ai pas mal cherché, et en ai tiré les conclusions suivantes ; pourriez vous m'indiquer ce que vous en pensez ? Ce serait très gentil

- Gringoire n'est pas un journal rare; il est toujours vendu dans un bon état (d'après ce qu'en disent les vendeurs et ce que montrent les photos)

- Je n'ai trouvé quasiment aucun exemplaire d'avant 1935

- Les exemplaires de la période 36-39 sont un peu plus nombreux (à periode de parution égale) que ceux post occupation.

- Un numéro quelconque en bon état (voir très bon) est vendu aux alentours de 10€.

- Par contre, je n'ai pas trouvé d'exemplaire daté d'une semaine "marquante" en particulier (déclaration de guerre / entrée en guerre) ou d'un événement marquant (différentes scissions au sein de la direction / réaction à l'envahissement de la tchécoslovaquie).

- Il n'y a quasiment aucune demande de collectionneur de ce journal: uniquement des ventes immédiates sans enchère)

Bref. Du fait de l'abondance relative de l'offre pour ce journal, 10 € pour un numéro quelconque semble être le prix moyen.

MAIS du fait que je n'ai trouvé aucun numéro spécifique, je n'ai aucune idée du prix.

Selon moi, il y a toujours 2 prix:
    - Selon une estimation, une fourchette de prix pour la valeur vénale.
    - Le prix qu'est prêt à payer un collectionneur, qui peut n'avoir aucun rapport avec la valeur vénale du journal.

Pensez-vous pouvoir m'indiquer une fourchette de prix correspondant à peu près à celui auquel se vendrait un numéro en particulier ?

Pour ma part (en tant que collectionneur et donc non rationnel), je serai prêt à payer une centaine d'euros.

En vous remerciant

Matthieu
  • noiretor

624 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Oui votre exposé mène à discutions, vous recherchez bien un numéro particulier, donc rien à voir avec d'autres numéros vendus à 10 euros,
    Il est à ce moment difficile de donner un avis sur le numéro que vous convoitez. Je dirais prudence et passion du temps ..... A vous de débattre et d'user les moyens que vous avez à disposition....Pour les éditions particulieres il faut bien sûr tenir compte de l'orientation idéologique du journal,
    Au plaisir de vous lire,
    Noir et or
  • Elzdidot
    Rekening afgesloten

1278 berichten

Frankrijk

bonjour,

dans le même numéro de Gringoire (15 février 1935) paraît un portrait d'Abel Bonnard "causeur admirable, chroniqueur excellent", lequel passera à deux doigts de l'exécution capitale en 1944.

Il paraît que Romain Kacew renoncera ensuite aux 1000 francs par page (une somme !) que lui offre Gringoire en commentant : "Je ne mange pas de ce pain-là !" C'est tout à son Honneur.

E.
  • sam76

413 berichten

Frankrijk

bonsoir
    faites vous plaisirs

moi personnellement je ne dépasserais pas 20 euros
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Oui votre exposé mène à discutions, vous recherchez bien un numéro particulier, donc rien à voir avec d'autres numéros vendus à 10 euros,
    Il est à ce moment difficile de donner un avis sur le numéro que vous convoitez. Je dirais prudence et passion du temps ..... A vous de débattre et d'user les moyens que vous avez à disposition....Pour les éditions particulieres il faut bien sûr tenir compte de l'orientation idéologique du journal,
    Au plaisir de vous lire,
    Noir et or
    • Aangemaakt 21 sep 2022 op 10:36
    De informatie is niet meer beschikbaar omdat de rekening van deze gebruiker is verwijderd (AVG)

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden