Trajet d'une lettre

  • tarnais

    1369 messages

    France

    Bonjour à tous

    voici une lettre dont le trajet m'intrigue.Partie du département de la Saone pour le département de l'Eure ,elle est passée par 26 Margny(cursive),elle est arrivée à Etrépagny après etre passée au Havre comme l'atteste le cachet bleu.sur lequel on peut lire " courrier .....du Havre" .Pouvez vous me dire quel est ce cachet ,et pourquoi la lettre est passée par le Havre?

    bien cordialement
  • julestartebugne

    65 messages

    France

    bonjour,

    la lettre est adressée à Bellelande, lieu-dit desservi par la distribution de Morgny (cursive d'arrivée au dos), direction postale d'Etrepagny.

    Etrepagny, en 1848, est situé en bordure d'une des seules lignes de bureaux ambulant existant en France, Paris à Rouen et le Havre. Le dateur bleu d'ambulant de jour (rare) dit "COURRIERS SPx L. DU HAVRE", dommage qu'il ne soit pas mieux frappé.

    La lettre n'est pas passée par le Havre, il s'agit juste du point terminal de la ligne ferroviaire.

    Jules
  • tarnais

    1369 messages

    France

    Bonjour,
    et merci pour votre précise et rapide réponse .Je suppose que SPx signifie spéciaux.
    Encore merci ,bon dimanche
    cordialement
    José
  • julestartebugne

    65 messages

    France

    Spéciaux, oui, un service supplémentaire de jour.

Join the collectors community

Register Login