Utilisation des timbres France "Europe"

• mar0610

272 messages

France

Bonjour,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux personnes travaillant ou ayant travaillé pour le groupe La Poste afon d'avoir une réponse claire et précise.

Je souhaite avoir une information concernant l'utilisation des timbres bleus sans valeur faciales (voir scan) qui à l'époque étaient utilisés pour les envois vers l'Europe.

Car autant sur le site de La Poste, dans le “Cahier global Particuliers”, il est mentionné en page 2 que les timbres “Prioritaires” et “Ecoplis” sans valeur faciale sont toujours acceptés dans le réseau de La Poste, il n'est rien spécifié pour ces timbres bleus.

Alors ces timbres bleus peuvent-ils être utilisés ? et si oui dans quelles conditions et pour quelle valeur faciales ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement
  • magellan

3043 messages

France

Bonjour,

Je m'avance peut-être un peu, mais étant donné qu'il n'y a maintenant plus qu'un tarif "International", vous devriez pouvoir les utiliser que vous envoyez un courrier en Chine ou en Belgique.
    Mais effectivement, l'avis d'un postier serait utile à tous.

Cordialement
    R.C
  • magellan

3043 messages

France

Bonjour,

Je m'avance peut-être un peu, mais étant donné qu'il n'y a maintenant plus qu'un tarif "International", vous devriez pouvoir les utiliser que vous envoyez un courrier en Chine ou en Belgique.
    Mais effectivement, l'avis d'un postier serait utile à tous.

Cordialement
    R.C
    • Created on Jul 1, 2025 at 5:47 AM
    Et s'agissant de TVP, la valeur faciale est de 2.10 Euros
  • mar0610

272 messages

France

Et s'agissant de TVP, la valeur faciale est de 2.10 Euros
    • Created on Jul 1, 2025 at 5:49 AM
    Oui mais 2,10€ c'est le tarif international pour les timbres violets. Je ne suis pas sure que c'est ce même montant que l'on peut appliquer au timbres bleus.
  • bk69

42 messages

France

Oui mais 2,10€ c'est le tarif international pour les timbres violets. Je ne suis pas sure que c'est ce même montant que l'on peut appliquer au timbres bleus.
    • Created on Jul 1, 2025 at 5:55 AM
    Bonjour,
    Perso, j'utilise ces timbres pour mes courriers vers l'Europe, mais pas pour le reste du monde.
    Effectivement, la poste semble être dans le flou sur ce sujet.
  • mar0610

272 messages

France

Bonjour,
    Perso, j'utilise ces timbres pour mes courriers vers l'Europe, mais pas pour le reste du monde.
    Effectivement, la poste semble être dans le flou sur ce sujet.
    • Created on Jul 1, 2025 at 6:17 AM
    Entièrement d'accord avec vous. Leur ayant téléphoné, la seule réponse que j'ai reçue c'est le numéro de téléphone de Boulazac !!
  • philacharson

2 messages

France

je vois comme depuis des année, une réponse de la poste est la même!
    avant les ptt ont été "PETIT TRAVAIL TRANQUILLE"!
  • clement1381

602 messages

France

En ce qui me concerne je les utilise pour l'europe. A ce jour aucune taxe ou retour à deplorer
  • mar0610

272 messages

France

En ce qui me concerne je les utilise pour l'europe. A ce jour aucune taxe ou retour à deplorer
    • Created on Jul 3, 2025 at 5:11 AM
    Bonjour,
    Merci pour cette information, mais j'aimerais bien avoir un avis "officiel" , voir avec un texte de référence.
    J'ai envoyé un courrier au service client il y a bien 15 jours, toujours sans réponse à ce jour.
    Bonne journée
  • renaudloelhe1

527 messages

France

Bonjour,
    Merci pour cette information, mais j'aimerais bien avoir un avis "officiel" , voir avec un texte de référence.
    J'ai envoyé un courrier au service client il y a bien 15 jours, toujours sans réponse à ce jour.
    Bonne journée
    • Created on Jul 4, 2025 at 3:00 AM
    Bonjour ! Je crains fort que vous n'ayez à vous armer de ( beaucoup ) de patience ...si tant est que l'on vous fasse une réponse.Et même dans ce cas là rien ne vous garantit d'avoir la " vérité" postale...
    Les fascicules de l'Instruction Générale qui trônait dans le bureau de chaque Receveur ont sans doute pris le chemin de la poubelle , le Bulletin Officiel des Postes n'existe plus depuis des lustres et le Guide Officiel qui précisait ce qui était faisable et les procédures à appliquer n'existe plus que dans le souvenir des anciens postiers qui devaient suivre quatre mois de cours pour s'en imprégner...Et gare à l'erreur , avec un chef tatillon les PV risquaient de pleuvoir !
    Essayez aujourd'hui d'envoyer un colis affranchi en timbres ...Un guichetier sur deux vous dira que c'est interdit ou impossible , malgré les nombreux avis du médiateur de la Poste !...Vous souhaitez plonger vôtre interlocuteur dans un abyme de perplexité ? Demandez lui quel est le montant de la taxe de retrait du courrier en Poste Restante , et si l'expediteur peut s'en acquitter...Vous risquez juste d'être regardè comme arrivant de la planète Mars !
    90% des activités de cette époque ont disparu , l'agent signe son contrat de travail , plus de centres de formations , nul besoin d'ailleurs car trois ou quatre jours de doublure suffisent avant d'affronter le public , pardon : le Client ! Autre temps , autres moeurs ... CDLT :hello:RL
  • magellan

3043 messages

France

Bonjour ! Je crains fort que vous n'ayez à vous armer de ( beaucoup ) de patience ...si tant est que l'on vous fasse une réponse.Et même dans ce cas là rien ne vous garantit d'avoir la " vérité" postale...
    Les fascicules de l'Instruction Générale qui trônait dans le bureau de chaque Receveur ont sans doute pris le chemin de la poubelle , le Bulletin Officiel des Postes n'existe plus depuis des lustres et le Guide Officiel qui précisait ce qui était faisable et les procédures à appliquer n'existe plus que dans le souvenir des anciens postiers qui devaient suivre quatre mois de cours pour s'en imprégner...Et gare à l'erreur , avec un chef tatillon les PV risquaient de pleuvoir !
    Essayez aujourd'hui d'envoyer un colis affranchi en timbres ...Un guichetier sur deux vous dira que c'est interdit ou impossible , malgré les nombreux avis du médiateur de la Poste !...Vous souhaitez plonger vôtre interlocuteur dans un abyme de perplexité ? Demandez lui quel est le montant de la taxe de retrait du courrier en Poste Restante , et si l'expediteur peut s'en acquitter...Vous risquez juste d'être regardè comme arrivant de la planète Mars !
    90% des activités de cette époque ont disparu , l'agent signe son contrat de travail , plus de centres de formations , nul besoin d'ailleurs car trois ou quatre jours de doublure suffisent avant d'affronter le public , pardon : le Client ! Autre temps , autres moeurs ... CDLT :hello:RL
    • Created on Jul 4, 2025 at 5:52 AM
    Bonjour,
    Je viens d'avoir une conversation avec le service client de la Poste. En résumé, il n'y a rien dans les instructions générales de la Poste concernant les timbres "TVP bleus" avec ou sans la mention Europe.
    Et je n'aurai pas de courrier ou mail du service client me précisant ce qui m'a été annoncé :
    Pour éviter tout risque d'erreur ou de retard dans l'acheminement du courrier, il serait bon d'utiliser ceux portant la mention "Europe" pour des lettres à destination des pays de l'UE + Suisse, les autres pouvant "éventuellement" être utiliser pour le reste de la planète.
    J'ai envoyé un courrier à la direction régionale, peut-être aurai-je une info plus solide.
    Cordialement
    R.C
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour,

J'envoie chaque année plusieurs centaines de colis affranchis en timbres, de quelques dizaines de grammes à 30 kg, de deux bureaux différents, pour la France comme pour l'international très lointain, je n'ai jamais eu le moindre souci... J'ai même le sentiment que si je dessinais les timbres moi-même sur l'emballage, ça passerait.
  • mar0610

272 messages

France

Bonjour
    Merci votre message
    Cordialement
  • mar0610

272 messages

France

Bonjour,
    Je viens d'avoir une conversation avec le service client de la Poste. En résumé, il n'y a rien dans les instructions générales de la Poste concernant les timbres "TVP bleus" avec ou sans la mention Europe.
    Et je n'aurai pas de courrier ou mail du service client me précisant ce qui m'a été annoncé :
    Pour éviter tout risque d'erreur ou de retard dans l'acheminement du courrier, il serait bon d'utiliser ceux portant la mention "Europe" pour des lettres à destination des pays de l'UE + Suisse, les autres pouvant "éventuellement" être utiliser pour le reste de la planète.
    J'ai envoyé un courrier à la direction régionale, peut-être aurai-je une info plus solide.
    Cordialement
    R.C
    • Created on Jul 4, 2025 at 9:23 AM
    Bonjour
    Merci pour votre message. J'espère que vous aurez une réponse.
    Cordialement

Join the collectors community

Register Login