Bonaparte Premier Consul

• pier2

14912 messages

France

Bonjour à tous,

Né le 15 août 1769 à Ajaccio, Napoléon Bonaparte suit une formation militaire avant de rejoindre le Club des jacobins pendant la Révolution. En 1793, il est promu général des troupes révolutionnaires. En 1795, il est nommé conseiller militaire du Directoire. Après s’être illustré lors des campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon s’empare du pouvoir le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il met fin au Directoire, fondé quatre ans plus tôt, et instaure le Consulat. Il en devient « premier consul ».

La Constitution de l'an VIII établit alors un régime autoritaire dirigé, en théorie, par trois consuls (Bonaparte, Sieyès et Ducos). Il est en réalité dirigé par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802 (an 10).

Du coté numismatique, la loi du 17 germinal an XI (7 avril 1803) institue le bimétallisme selon un rapport d'échange entre l'or et l'argent (On parle du Franc Germinal). L'argent revient à l'honneur : les pièces de ¼, ½, un franc, 2 francs, cinq francs, sont frappées dans ce métal. Ces pièces, frappées sur 2 années (an 11 et an 12) constituent le témoignage de cette courte période d’histoire, puisque Bonaparte s’autoproclame Empereur le 18 mai 1804 et s’empresse de remplacer toutes ses monnaies.

En illustrations, Bonaparte « Premier Consul » :
    - Quart, petite pièce de 15 mm, 1,25 gr
    - Demi, 18 mm, 2,5 gr
    - 1 Franc, 23 mm, 5 gr
    - 2 francs, 27 mm, 10 gr

Bonne lecture et bonne collection.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

14912 messages

France

Mais il convient de compléter la série :
    - 5 francs, 37 mm, 25 gr
    Et deux pièces d’or sont également mises en circulation durant le consulat, 20 francs OR et 40 francs OR :applause:

A bientôt !
  • grossebete

259 messages

Canada

Bonjour pier2,
    excellente présentation comme d'habitude mais j'aimerais en savoir plus. D'abord, pouvez-vous présentez les avers aussi et, finalement, j'aimerais en savoir plus sur la rareté des pièces. Je crois que c'est la première fois que j'en vois et elles me semblent pas communes. Merci encore, pier2. :cool:
  • pier2

14912 messages

France

Bonjour pier2,
    excellente présentation comme d'habitude mais j'aimerais en savoir plus. D'abord, pouvez-vous présentez les avers aussi et, finalement, j'aimerais en savoir plus sur la rareté des pièces. Je crois que c'est la première fois que j'en vois et elles me semblent pas communes. Merci encore, pier2. :cool:
    • Created on May 12, 2025 at 6:54 AM
    Bonjour grossebete,
    Merci pour votre appréciation, ça fait plaisir de savoir que ma littérature traverse l'Atlantique. La "langue de chez nous" est une langue belle à l'autre bout du monde, une bulle de France au nord d'un continent, qui nous permet de communiquer et de raconter notre histoire.
    J'ai volontairement omis de publier les images des avers, parce qu'ils sont tous identiques, même sur les pièces d'or. Je n'ai choisi que l'avers de la 2 francs (première image à gauche), identique à tous les autres.
    Hormis peut-être le quart dont le diamètre est trop petit pour inscrit la légende "premier consul" entière, je vous confirme que toutes les pièces de la période "Premier Consul" ont toutes le même avers.

Elles ne sont pas communes c'est sûr, elles sont même devenues rares dans les ventes aux enchères.
    Vous trouverez tous les détails en consultant Numista par exemple : Link (https) =

A bientôt.
    Pierre
  • pier2

14912 messages

France

Avant de dire que les avers sont tous identiques (même sur les pièces d'Or), il convient de souligner un détail encore inexpliqué.
    Sur les pièces d'argent, la tête nue de Bonaparte est tournée vers la droite et par contre, sur les pièces d'or, elle est tournée vers la gauche. :question:
    Pourtant, le graveur est le même, Pierre-Joseph Tiolier. :dunno:
    La différence d'orientation de la tête de Bonaparte sur les pièces d'or et d'argent pourrait être due à des conventions numismatiques ou à des choix artistiques de l'époque ? Je n'ai pas la réponse. :dunno:
    Dans la numismatique française, il est courant que les effigies sur les pièces soient orientées différemment pour distinguer les différentes dénominations ou métaux. Peut-être pour aider à identifier rapidement le type de pièce ?
    Vos avis m'intéressent. :yes:
  • aaefr

293 messages

Belgium

Bonjour,
    bizarre, bizarre ...
    La tradition veut que l'on inverse le sens de l'effigie après chaque souverain, mais pas de mélange de sens entre les diverses pièces d'un même souverain.
    Exemples:
    Grande Bretagne: Elisabeth II regarde à droite et Charles III à gauche pour toutes les pièces "communes";
    Belgique: Baudouin Ier regarde à droite, Albert II regarde à gauche et Philippe Ier à droite
    France sur les 5 francs : Napoléon Ier regarde à droite, Louis XVII à gauche, mais Charles X à gauche ???!!! et Louis Philippe à droite, Cérès et Napoléon III à gauche
    Donc en France ... l'alternance de sens n'est pas établie strictement entre chaque souverain.

Bref en France, comme pour les règles orthographiques, il y a des exceptions ou simplement pas de règle en la matière ?!
    Il me semble que les pièces se distinguent par la taille et la matière, mais pas par l'effigie ... c'est particulièrement vrai pour les euros! ....mais c'est évidemment de la numismatique contemporaine et donc plus élaborée en matière de conventions.
  • pier2

14912 messages

France

Bonjour,
    bizarre, bizarre ...
    La tradition veut que l'on inverse le sens de l'effigie après chaque souverain, mais pas de mélange de sens entre les diverses pièces d'un même souverain.
    Exemples:
    Grande Bretagne: Elisabeth II regarde à droite et Charles III à gauche pour toutes les pièces "communes";
    Belgique: Baudouin Ier regarde à droite, Albert II regarde à gauche et Philippe Ier à droite
    France sur les 5 francs : Napoléon Ier regarde à droite, Louis XVII à gauche, mais Charles X à gauche ???!!! et Louis Philippe à droite, Cérès et Napoléon III à gauche
    Donc en France ... l'alternance de sens n'est pas établie strictement entre chaque souverain.

Bref en France, comme pour les règles orthographiques, il y a des exceptions ou simplement pas de règle en la matière ?!
    Il me semble que les pièces se distinguent par la taille et la matière, mais pas par l'effigie ... c'est particulièrement vrai pour les euros! ....mais c'est évidemment de la numismatique contemporaine et donc plus élaborée en matière de conventions.
    • Created on May 12, 2025 at 1:42 PM
    Bonjour aaefr,
    Merci d'apporter vos observations et vos remarques, nous ne sommes certainement pas les premiers à nous poser des questions sur l'alternance gauche/droite des effigies royales.
    En ce qui concerne les 2 €uros françaises, nos trois présidents de la république mis à l'honneur, ont tous les trois leur tête tournée vers la droite. Vive la France :applause:

Peut-être une affaire à suivre ;)
    Bonne journée et à bientôt.

Join the collectors community

Register Login