Le quinoa

• pier2

14745 messages

France

Bonjour à tous,

C’est vers la fin du XXème siècle que la découverte des qualités nutritionnelles exceptionnelles de la graine de « Quinoa » dans les pays industrialisés impulse sa vente dans le monde entier. Et pourtant, cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Le Quinoa n'avait pas retenu l'attention des conquérants espagnols du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable en raison de l'absence de gluten.
    Aujourd'hui l'expansion de la culture de Quinoa sur tous les continents est telle que plus de 125 pays le cultivent.

La conquête mondiale du Quinoa va-t-elle suivre l’exemple de la pomme de terre, il y a 200 ans ?

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2013 « Année internationale du Quinoa » afin de rendre hommage aux pratiques ancestrales des peuples andins qui ont su, de par leur savoir-faire et leur vie en harmonie avec la nature, préserver cet aliment pour les générations présentes et futures.
    Le Pérou reste le premier exportateur mondial devant la Bolivie et l'Équateur, voilà pourquoi il a fait frapper une monnaie commémorative en 2013, « 1 nuevo sol Quinoa », une pièce de 25 mm en laiton de nickel, pour mettre à l’honneur la plante nourricière. Représentation de la plante du Quinoa avec à son pied, une jarre pleine de graine à la façon d’une corne d’abondance.

Bonne lecture.
    Pierre
  • pier2

14745 messages

France

Pour information : La NASA a sélectionné le « Quinoa » comme une espèce cultivée, dans l’éventualité d’installer des missions extraterrestres, en soulignant sa composition équilibrée entre tous les acides aminés essentiels. :cool2:
    Le quinoa est si nutritif que la NASA l'utilise pour nourrir les astronautes lors de missions spatiales à long terme.
  • joulie

6817 messages

France

Bonjour.
    Voici le quinoa sur un timbre de Bolivie de 2003 et sur des timbres de 2013 (Equateur et Pérou)
  • pier2

14745 messages

France

Bonjour.
    Voici le quinoa sur un timbre de Bolivie de 2003 et sur des timbres de 2013 (Equateur et Pérou)
    • Created on Sep 27, 2023 at 9:00 AM
    Belles illustrations !
    Merci joulie.

A bientôt.
  • bridelhc

67 messages

France

Bonjour, je ne suis pas diététicien , ni médecin, ni anthropologue , ni nutritionniste , ni gourou mais un consommateur? donc:
    1/ les aliments sans gluten: font souvent "pêter" : pois chiche pois cassés , lentilles, flageolet... et donc pa s génials pour les problèmes de la digestion.
    2/ certains sont acceptables: sans gluten sont acceptables : maïs, millet sorgho, riz... mais ont parfois des effets indésirables: (le riz blanc constipe et le riz complet irrite ( compromis riz étuvé ) , le sorgho peu cultivé en France, et le riz en Camargue... eau salée avec les rejets de rejets de l'industrie en région du sud Méditerranée (Nota au Viêt-nam, le napalm pendant la guerre d'Indochine , cela doit pas être top).
    et pour répondre, le quinoa : bof , exploIté sur quel % de de la planète TERRE, avec l'eau des glacier qui fondent à vitesse grand V, et par des paysans qui crèvent la faim; je suis dubitatif . ce n'est qu'un avis rien de plus .
    Les techniques de l'aérospatiale, permet à "l'Homme" d'oublier sa condition humaine!
    Donc pour résumer : Faire au moins pire et cela n'a rien à voir avec la numismatique.
  • pier2

14745 messages

France

Bonjour, je ne suis pas diététicien , ni médecin, ni anthropologue , ni nutritionniste , ni gourou mais un consommateur? donc:
    1/ les aliments sans gluten: font souvent "pêter" : pois chiche pois cassés , lentilles, flageolet... et donc pa s génials pour les problèmes de la digestion.
    2/ certains sont acceptables: sans gluten sont acceptables : maïs, millet sorgho, riz... mais ont parfois des effets indésirables: (le riz blanc constipe et le riz complet irrite ( compromis riz étuvé ) , le sorgho peu cultivé en France, et le riz en Camargue... eau salée avec les rejets de rejets de l'industrie en région du sud Méditerranée (Nota au Viêt-nam, le napalm pendant la guerre d'Indochine , cela doit pas être top).
    et pour répondre, le quinoa : bof , exploIté sur quel % de de la planète TERRE, avec l'eau des glacier qui fondent à vitesse grand V, et par des paysans qui crèvent la faim; je suis dubitatif . ce n'est qu'un avis rien de plus .
    Les techniques de l'aérospatiale, permet à "l'Homme" d'oublier sa condition humaine!
    Donc pour résumer : Faire au moins pire et cela n'a rien à voir avec la numismatique.
    • Created on Oct 8, 2023 at 10:54 AM
    Bonjour,
    Je ne suis pas historien, mais quand la collection me permet de redécouvrir une plante traditionnelle cultivée depuis plus de 5 000 ans, je suis attentif, intéressé, et j'ai l'envie d'en savoir plus. Quand j'apprend (par la lecture) que cette plante était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, j'ai vraiment envie de le faire savoir autour de moi.
    Je suis enchanté d'apprendre, grâce à ma petite pièce de monnaie moderne, que l’Assemblée générale des Nations unies a rendu hommage aux pratiques ancestrales des peuples andins qui ont su, de par leur savoir-faire et leur vie en harmonie avec la nature, préserver cet aliment pour les générations présentes et futures. Ainsi, je me sens moins seul intéressé par le sujet.

La qualité gustative et le transit intestinal n'étaient pas l'objet de mon propos. Désolé :dunno:

Bonne fin de journée.
    Pierre
  • BJF_Collection

8334 messages

France

• Created on Oct 8, 2023 at 10:54 AM
    Bonjour,

Sur votre Point numéro 1) cela risque de sentir bon dans les futurs vaisseaux spatiaux :D nous aurons un remake de ''La Soupe aux Choux'' :D (j'imagine bien la scène)....
    Je ne vais pas disserter sur la suite.

Par contre, les sujets divers et variés illustrés en pièces, billets, timbres, cartes postales, télécartes ou autres sont tous dignes d'intérêts pour enrichir une collection thématique. (sinon que resterait il à collectionner :question:)...

Bien cordialement, Bertrand
  • bridelhc

67 messages

France

Rebonjour
    Je suis ravi de lire vos rubriques et votre savoir .
    Un nouvel élément pour élargir notre intellect , notre affect, MERCI ( à Pier2 et tous les autres).
    Un avis, une opinion ne fait qu'enrichir les débats, l'hitoire des événement avec leurs contextes, donc plus simplement, faire avancer le Slimlbilk....
    Garder l'Histoire et donc des collections (car seules celles -ci sont diverses et variées) sont très honorables.

Join the collectors community

Register Login